Pokémon Soleil

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

Après une version X/Y et une version ROSA qui, malgré leur légère avarice en terme de contenus (le post game de X/Y se résumant à farm des shinys faut le savoir), a plutôt satisfait les foules, Game Freak passe la version complémentaire de la 6ème génération (une première pour la franchise) et décide de se tourner directement vers la 7ème région, j'ai nommé Alola.

Le fanboy du fameux Disney "Lilo & Stitch" que je suis ne peux être qu'hypé par cette annonce incroyable. Ce jeu sera excellent, au moins autant que les précédents. Un jeu Pokemon à Hawaii, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

Une décision est donc prise. Ce sera sans spoils. Pas d'informations extérieures sur le jeu, on repart comme en 2005, à une époque ou j'étais trop jeune pour me spoil Pokemon Rouge Feu.

Bon, la campagne de com' était vraiment abusée, je me suis tout spoil sans faire exprès.

Mais est-ce que je suis en train de faire une critique ou bien raconter ma vie ? Je me le demande.

Bref, le jour arrive, j'ai même acheté une 3DS pour l'occasion (200 balles la collector Pokemon S/M sans le jeu, c'est cher), et je peux enfin jouer au jeu. Et j'apprécie, l'univers est cool, le jeu est joli, je suis content de mon achat.

Puis, le temps passe. Et arrive quelque chose qui ne m’était jamais arrivé, même à l'époque de Noir et Blanc (à savoir la génération qui m'a le moins intéressé à l'époque) :

Je n'ai plus eu la moindre envie de relancer le jeu. Jamais.

Durant la période de X&Y, j'ai relancé le jeu des centaines de fois, mais la, avec S&M, pas la moindre envie.

Alors on pourrait se demander du coup pourquoi, et je vais essayer de balancer les raisons qui me poussent à rester loin de ce jeu.

Tout d'abord, parlons du Pokedex. Comme dit précédemment, Noir et Blanc, malgré de bonnes idées parfois, m'avaient énormément déçu vis à vis des Pokemon fournis. Alola a le même problème, mais peut-être en pire.
Je m'explique : On a dans cette génération environ 80 Pokemon uniques et 20 formes alternatives. Mais au final, très peu de ces Pokemon sont "bons". On se retrouve avec des trucs comme Malamandre, qui ressemble à un Escroco queer noir.

En plus de devoir supporter de nouveaux Pokemon douteux, on nous limite les anciens que l'on peut avoir. On se retrouve avec seulement 301 Pokemon dans le Pokedex national. C'est ridicule, pas le moindre challenge pour tous les attraper. Il m'aura fallu 3 ans pour remplir le Pokedex national de Kalos et j'ai réussi à remplir celui d'Alola en 1 mois. C'est peut-être un peu abusé.

Mais Pokemon ce n'est pas QUE des Pokemon ( :) ), c'est aussi chasser des shinys...
Ok chacun sa passion hein...
Bon, je sais que ça a toujours été "un peu" répétitif de shasser dans les jeux Pokemon. X&Y avaient rendu l'affaire plus accessible, et ça m'allait très bien car c'est sur ces versions que j'ai commencé le farm. Mais franchement...Je suis le seul à trouver les appels SOS chiants ?
Je préfère largement faire 1000 rencontres aléatoires dans un parc ou marcher sur la pointe des pieds 300 fois (car on oublie trop vite le navidex) que d'attendre 10 ans que des Pokemon fassent des appels à l'aide.
Bon, après c'est un avis personnel, peut-être que d'autres trouvent ça amusant, moi pas.

Je pense que j'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi les attaques Z c'est moins bien que les Mega-évolution, ça me semble évident. Tu prends un ancien Pokemon et tu lui donne une super forme. C'est classe, c'est beau, tout le monde est content. Et maintenant tu arrêtes tes Mega évolutions, à la place t'as le droit à une vieille attaque nulle ou ton Raichu surfe sur sa queue (je suis médisant, cette attaque m'a fait marrer)... C'est quoi l'étape suivante ? Tu rends juste ton Pokemon géant ?

Revenons sur les formes d'Alola. à la base, j’étais totalement pour cette idée. Mais au final...C'est quand même bien moche hein. Franchement, si on enlève Goupix/Feunard, Sabelette/Sablaireau et Raichu, les formes d'Alola sont plutôt dégueu. Encore une fois, un forcing omniprésent sur les pokemons de la première génération d'ailleurs, et l'avenir nous aura montré que ce sera encore pire 2 ans plus tard.

Le vélo manque. Remplacer les CS par des pokemon, c'est une bonne idée sur le papier. Mais ça ne marche pas. Rendez moi mon vélo, et si je dois surfer, j'aimerais choisir mon pokemon plutot que de forcement me taper Lokhlass et Sharpedo.

Une nouvelle feature du jeu, c'est la suppression des arènes pour les remplacer par des épreuves. Ce qui, encore une fois sur le papier, n’était pas une mauvaise idée. Mais bon, au final c'est quand même un peu nul, et surtout c'est absolument pas marquant. Franchement, on en a quoi à foutre du Pokemon dominant ? Mettez nous un vrai champion charismatique, pas une petite fille convaincue d'avoir trouvé Kyogre dans un bassin d'eau douce.

Et enfin, un élément particulièrement frustrant dans cette version de Pokemon.
On est sur un archipel d’îles, et pourtant, jamais de tous les jeux Pokemon je n'ai autant eu l'impression que Surf (enfin, Sharpedo) était INUTILE. Même pas un peu d'exploration, une caverne avec un lac souterrain avec des trucs cachés, une possibilité de passer d'une île à une autre sans avoir à utiliser Dracaufeu, une merdouille du genre...Nan, t'es obligé de prendre le bateau, comme si tu valais pas mieux que le post game d'un remake de Kanto de 2005.

Apres, il n'y a pas que des points négatifs, il y a quand même quelques bonnes choses dans ce jeu :

-Un bon scénario.
-Une difficulté plutôt équilibrée.
-C'est déjà bien.

Mais ça n’empêche pas que sorti de la hype, Pokemon Sun est une déception.
Alors si dans une dizaine d'années, ils décidaient de faire un remake d'Alola, peut-être que ça pourrait être sympa. Mais en attendant...

Meh.

Isais_le_skizo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste jeux vidéo terminés

le 10 avr. 2017

D'autres avis sur Pokémon Soleil

Monsieur_Cintre

Pokémon s'arrête là pour moi

Après des années de fidélité sans faille, je tombe sur le jeu pokémon qui me fera certainement abandonner la suite de la licence. J'ai fait toutes les générations, jusqu'à la 6G, sans compter...

le 3 avr. 2020

Gahisto

Tu pourras peut être aimer si t'as moins de 5 ans...

Un jeu trop infantilisant, sans aucune difficulté, on remplace des combats d'arènes par des épreuves totalement débiles (genre le jeu des 7 erreurs avec une erreur à trouver qui se voit comme le nez...

le 21 janv. 2017

Adenine

Critique de Pokémon Soleil par Adenine

Après une 6ème génération décevante, Gamefreak a préféré rapidement tourné la page et attendre 2 ans avant de nous sortir son nouveau bébé célébrant les 20 ans de Pokémon. Pokémon Soleil avait donc 2...

le 28 nov. 2016

Isais_le_skizo

Apres la hype, vient le temps des faits.

La 6eme génération, un remake d'Hoenn. Voila déjà 3 ans que les pokemons ont envahi la 3DS. Après une version X/Y et une version ROSA qui, malgré leur légère avarice en terme de contenus (le post...

le 10 avr. 2017

Titans

Inégal

J'aime beaucoup Batman. Je ne me définirais pas comme un grand fan, mais j'apprécie beaucoup le personnage et l'univers qui l'entoure. Donc évidemment, j'ai vu les principaux films : les 2 de Burton,...

le 22 juin 2020

Doctor Who

Une série inégale.

On prend un fil rouge, on met des épisodes au milieu, on fait avancer le fil rouge, et la saison est finie. Ensuite, on recommence.Parfois, on change les acteurs et on recommence encore.Parfois on a...

le 30 oct. 2019