Apres la hype, vient le temps des faits.

Avis sur Pokémon Soleil sur Nintendo 3DS

Avatar Isais_le_skizo
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

La 6eme génération, un remake d'Hoenn. Voila déjà 3 ans que les pokemons ont envahi la 3DS.

Après une version X/Y et une version ROSA qui, malgré leur légère avarice en terme de contenus (le post game de X/Y se résumant à farm des shinys faut le savoir), a plutôt satisfait les foules, Game Freak passe la version complémentaire de la 6ème génération (une première pour la franchise) et décide de se tourner directement vers la 7ème région, j'ai nommé Alola.

Le fanboy du fameux Disney "Lilo & Stitch" que je suis ne peux être qu'hypé par cette annonce incroyable. Ce jeu sera excellent, au moins autant que les précédents. Un jeu Pokemon à Hawaii, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

Une décision est donc prise. Ce sera sans spoils. Pas d'informations extérieures sur le jeu, on repart comme en 2005, à une époque ou j'étais trop jeune pour me spoil Pokemon Rouge Feu.

Bon, la campagne de com' était vraiment abusée, je me suis tout spoil sans faire exprès.

Mais est-ce que je suis en train de faire une critique ou bien raconter ma vie ? Je me le demande.

Bref, le jour arrive, j'ai même acheté une 3DS pour l'occasion (200 balles la collector Pokemon S/M sans le jeu, c'est cher), et je peux enfin jouer au jeu. Et j'apprécie, l'univers est cool, le jeu est joli, je suis content de mon achat.

Puis, le temps passe. Et arrive quelque chose qui ne m’était jamais arrivé, même à l'époque de Noir et Blanc (à savoir la génération qui m'a le moins intéressé à l'époque) :

Je n'ai plus eu la moindre envie de relancer le jeu. Jamais.

Durant la période de X&Y, j'ai relancé le jeu des centaines de fois, mais la, avec S&M, pas la moindre envie.

Alors on pourrait se demander du coup pourquoi, et je vais essayer de balancer les raisons qui me poussent à rester loin de ce jeu.

Tout d'abord, parlons du Pokedex. Comme dit précédemment, Noir et Blanc, malgré de bonnes idées parfois, m'avaient énormément déçu vis à vis des Pokemon fournis. Alola a le même problème, mais peut-être en pire.
Je m'explique : On a dans cette génération environ 80 Pokemon uniques et 20 formes alternatives. Mais au final, très peu de ces Pokemon sont "bons". On se retrouve avec des trucs comme Malamandre, qui ressemble à un Escroco queer noir.

En plus de devoir supporter de nouveaux Pokemon douteux, on nous limite les anciens que l'on peut avoir. On se retrouve avec seulement 301 Pokemon dans le Pokedex national. C'est ridicule, pas le moindre challenge pour tous les attraper. Il m'aura fallu 3 ans pour remplir le Pokedex national de Kalos et j'ai réussi à remplir celui d'Alola en 1 mois. C'est peut-être un peu abusé.

Mais Pokemon ce n'est pas QUE des Pokemon ( :) ), c'est aussi chasser des shinys...
Ok chacun sa passion hein...
Bon, je sais que ça a toujours été "un peu" répétitif de shasser dans les jeux Pokemon. X&Y avaient rendu l'affaire plus accessible, et ça m'allait très bien car c'est sur ces versions que j'ai commencé le farm. Mais franchement...Je suis le seul à trouver les appels SOS chiants ?
Je préfère largement faire 1000 rencontres aléatoires dans un parc ou marcher sur la pointe des pieds 300 fois (car on oublie trop vite le navidex) que d'attendre 10 ans que des Pokemon fassent des appels à l'aide.
Bon, après c'est un avis personnel, peut-être que d'autres trouvent ça amusant, moi pas.

Je pense que j'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi les attaques Z c'est moins bien que les Mega-évolution, ça me semble évident. Tu prends un ancien Pokemon et tu lui donne une super forme. C'est classe, c'est beau, tout le monde est content. Et maintenant tu arrêtes tes Mega évolutions, à la place t'as le droit à une vieille attaque nulle ou ton Raichu surfe sur sa queue (je suis médisant, cette attaque m'a fait marrer)... C'est quoi l'étape suivante ? Tu rends juste ton Pokemon géant ?

Revenons sur les formes d'Alola. à la base, j’étais totalement pour cette idée. Mais au final...C'est quand même bien moche hein. Franchement, si on enlève Goupix/Feunard, Sabelette/Sablaireau et Raichu, les formes d'Alola sont plutôt dégueu. Encore une fois, un forcing omniprésent sur les pokemons de la première génération d'ailleurs, et l'avenir nous aura montré que ce sera encore pire 2 ans plus tard.

Le vélo manque. Remplacer les CS par des pokemon, c'est une bonne idée sur le papier. Mais ça ne marche pas. Rendez moi mon vélo, et si je dois surfer, j'aimerais choisir mon pokemon plutot que de forcement me taper Lokhlass et Sharpedo.

Une nouvelle feature du jeu, c'est la suppression des arènes pour les remplacer par des épreuves. Ce qui, encore une fois sur le papier, n’était pas une mauvaise idée. Mais bon, au final c'est quand même un peu nul, et surtout c'est absolument pas marquant. Franchement, on en a quoi à foutre du Pokemon dominant ? Mettez nous un vrai champion charismatique, pas une petite fille convaincue d'avoir trouvé Kyogre dans un bassin d'eau douce.

Et enfin, un élément particulièrement frustrant dans cette version de Pokemon.
On est sur un archipel d’îles, et pourtant, jamais de tous les jeux Pokemon je n'ai autant eu l'impression que Surf (enfin, Sharpedo) était INUTILE. Même pas un peu d'exploration, une caverne avec un lac souterrain avec des trucs cachés, une possibilité de passer d'une île à une autre sans avoir à utiliser Dracaufeu, une merdouille du genre...Nan, t'es obligé de prendre le bateau, comme si tu valais pas mieux que le post game d'un remake de Kanto de 2005.

Apres, il n'y a pas que des points négatifs, il y a quand même quelques bonnes choses dans ce jeu :

-Un bon scénario.
-Une difficulté plutôt équilibrée.
-C'est déjà bien.

Mais ça n’empêche pas que sorti de la hype, Pokemon Sun est une déception.
Alors si dans une dizaine d'années, ils décidaient de faire un remake d'Alola, peut-être que ça pourrait être sympa. Mais en attendant...

Meh.

Isais_le_skizo a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon Soleil