Un recyclage éhonté qui ressemble un peu trop à un fan-hack.

Avis sur Pokémon Version Noire 2 sur Nintendo DS

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Nintendo DS

Noir/Blanc 2 ressemble beaucoup à un de ces fan-hack qui pullulent sur le net : carte légèrement modifiée mais pas trop, pokédex légèrement modifié mais pas trop, graphisme pratiquement pas modifiés, et starters identiques. Ah non, j’exagère, la plupart des fan-hacks font au moins l’effort de changer les starters pour éviter la répétition, tandis qu’ici Games Freaks nous ressort les mêmes sont vergogne. Sur 700 pokémons, ça les aurait fait chier à ce point-là d’en trouver trois autres ?

Mais le Pokédex régional est plus sympa que celui de Noir/Blanc, parce qu’il mélangenouveaux (plus si nouveaux que ça du coup) et anciens pokémons de toutes les générations précédentes. En plus on a enfin droit à un listing des monstres par zone, et c’est pas trop tôt ! Ça manque encore un peu trop de précision parce que certaines routes ont deux zones d’herbe différentes, sans compter les herbes mouvantes, mais c’est clairement un pas dans la bonne direction !

Les herbes mouvantes, parlons-en : si elles avaient réussi à ne pas trop se faire remarquer dans Blanc/Noir, elles contiennent ici de nombreuses bestioles impossibles à avoir autrement. Et généralement on parle d’une probabilité de 5%, alors que l’herbe mouvante c’est déjà un truc qui se produit pas trop souvent… Et en plus de ça, on a une nouveauté encore pire : les grottes cachées : 5% de chance qu’un pokémon y apparaissent tous les 256 pas, et certains pokémons ont 1% de chance d’apparaître si une telle apparition se produit. Ce qui donne une chance sur 10 000 tous les 256 pas de voir un Dardagnan apparaître par exemple. Sérieusement ? Qui aurait envie de jouer à Pokémon à ce point-là ???

Et je vous parle pas du gars qu’il faut faire apparaître en marchant sur 15 cases spécifiques disséminées dans l’entièreté du monde du jeu, et qui vous donnera des pokémons inédits si vous l’appelez 30 fois depuis des endroits déterminés au hasard… C’est quoi cette idée ? Faut arrêter la drogue les gars…

Du coup encore une fois le jeu est gâché pour les complétistes, et on se rabat sur les échanges pour chopper la plupart des pokémons rares parce qu’on n’a pas envide de jouer des milliards d’heures au même jeu. Et à chaque nouvelle génération c’est pareil : on garde le noyau du jeu qui fonctionne si bien, et on à droit à des ajouts tous plus idiots les uns que les autres qui viennent gâcher le tout…

Du coup pour un joueur occasionnel il doit y avoir moyen d’apprécier le jeu, moi aussi j’ai bien aimé faire le mode histoire (même si encore une fois le scénario est sans intérêt et sans originalité) mais quand on cherche à « tous les attraper » et bien quelle purge…

En fait j'ai l'impression qu'à chaque nouvelle génération le jeu est de plus en plus tourné vers la communauté plutôt que vers le joueur, dans le sens où il y a tellement de trucs abscons à découvrir et à comprendre que pour un seul joueur c’est impossible. Comme si les développeurs voulaient davantage lancer un défi à la communauté plutôt qu’au joueur solitaire. Ce qui ne me dérangerait pas s’il était question d’easter eggs, mais là ça me chagrine parce qu’il est question de quête principale (Attrapez-les tous, c'est un peu la devise de la série hein). Perso, je n’aime pas devoir utiliser une soluce ou un wiki pour comprendre des mécanismes indispensable pour finir le jeu !

Une génération qui se termine à peu près aussi mal qu’elle avait commencé, parce qu'elle noie les nouveautés sympathiques sous des tombereaux de mauvaises idées.

11/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 31 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon Version Noire 2

Autres actions de Jopopoe Pokémon Version Noire 2