7.4
Pokémon X

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

Pour, moi cette version mérite une bonne note et donc critique. On a dans le scénario une innovation par rapport aux versions antérieures, on parle ici de la vie et de la mort de manière explicite (pas comme la Tour de Lavanville de la région de Kanto, le Mont Mémoria à Hoenn ou encore le Pokémon Tutafeh qui était un humain et dont l'esprit s'est lié au masque mortuaire de ce défunt), de la création et de la destruction, on parle en fait d'un génocide impliquant humains et Pokémon et d'une au pouvoir destructeur sans égal mais qui sert à redonner la vie). Le scénario se veut donc plus mature, on regrette juste qu'il soit assez court. Nous avons aussi une partie qui touche la corde sensible avec ce personnage tant mystérieux dont j'aurais aimé en savoir plus à son sujet : A.Z. Le mystère autour de ce personnage est tel, qu'il a 3000 ans et parcours le monde à la recherche de son Pokémon disparu (Floette), on en sait pas plus. Cette enclave scénaristique (désolé si le terme est mal employé), vient vraiment appuyé le mystère et l'émotion et donne plus à réfléchir sur les différents sujets évoqués lors du scénario. On le verra peu de fois lors de notre périple mais chaque fois on sera intrigué par son identité et de son rôle.

Le level design des combats à très bien réussi à s'adapter au format 3D. On peut enfin voir des combats animés et qui attirent l'attention, un zoom de face sur le Pokémon qui attaque, changement de plan, décors animés bref, ça change des anciennes versions où les combats étaient plats et sans aucunes animations. Un détail à noter, c'est que même pendant le combat, dans une grotte par exemple, un rocher peut apparaître en arrière plan et en utilisant certaines capacités, notre Pokémon pourra le détruire et nous permettra de looter quelques objets (rares pour certains). C'est un détail qui peut être considéré sans intérêt par un bon nombre de joueurs mais qui à le mérite d'être souligné lorsque l'on aborde le sujet du level design. Je ne sais pas si ça à un rapport avec le level design mais le fait de se déplacer en roller et d'avoir des interactions sur la map avec ces derniers, je trouve ça très sympa car on peut avancer à un rythme rapide tout en prenant le temps de contempler les décors des routes/villes lors de changement de vue pour une vue panoramique sur le 3e plan (a me rapelle vaguement le Vélo Cross et Vélo Course sur les versions R/S/E.

Le sujet qui suit est délicat et partage beaucoup de joueurs parmi la communauté. Le nombre de Pokémon 6G et les Mega-Évolutions ainsi que l'apparence de certains Pokémon.
En effet, les nouveaux Pokémon de cette génération sont peu (seulement 72 exclusifs et 27 Méga-Évolutions) et l'expression "faire du neuf avec du vieux" prend tout son sens. Mais après mûre reflexion, je trouve ça plutôt bien car, plus les années vont passées, plus les premiers Pokémon seront oubliés et voire même inconnues pour les jeunes joueurs qui découvrent Pokémon tardivement. Game Freak a donc voulu remettre certains d'entre eux au goût du jour avec une refonte afin de les revoir (Tous ceux qui ont commencé par la 1G ont tous eu Tauros, Roucarnage ou Léviator dans leur équipe, mais quand est-il de ceux qui ont commencé sur la 3G ou la 4G ?). Certains ont même eu droit à une Mega-Evolution pour augmenter leur statisques pour leur donner un second souffle lors des combats stratégiques (Démolosse, Scarhino, Scarabrute, Ptéra ou Absol par exemple). Car certes il y a des joueurs qui jouent pour le côté aventure et complétion du Pokédex mais il y en a (comme moi) qui joue pour la stratégie. Il y en a même qui disent que certains sont WTF comme Miasmax (mais ne disent rien pour Grotadmorv qui est... un gros tas de morve, Ponchiot qui est un chiot mais disent rien pour Miaouss, Poichigeon/Anchwatt/Trousselin mais disent toujours rien pour Roucool/Magicarpe/Chenipan/Abo/Seviper (arrêtez moi quand vous aurez compris) , mais si on fait que des Pokémon stylés et bourrins on va dire "Oui mais avant on en avait des mignons", alors on va en faire des mignons, puis on va dire "Oui mais avant on en avait des originaux" donc on fait des originaux, puis on va dire "Oui mais avant ils étaient stylés" et on rentre donc dans un cercle vicieux. Personnellement, j'en vois un qui est dans le tri-point stylé/mignon/original et c'est Motisma, un Pokémon qui s'adapte à son environnement en contrôlant des appareils ménagers.

Les 2 seuls points négatifs que je relève sont :
- Un scénario riche mais trop court
- Une région qui représente la partie Nord de la France et met en avant ces 4 zones (Bretagne/Alsace-Lorraine/Nord/Paris) mais qui oublie totalement la partie Sud

N'hésitez pas à me dire de ce que vous pensez de ma critique que ce soit en bien ou en mal mais de façon constructive afin de connaître les différents points de vue et/ou ajouter des éléments que je n'aurais pas mentionné.

Je ne mets pas 10 car la perfection absolue n'existe pas, je ne mets pas 9 car ce n'est pas sentimental, donc c'est 8 (la note maximale que je peux attribuer à jeu qui ne m'a pas sentimentalement marqué mais que j'ai beaucoup apprécié, comme Pokémon version Bleu à qui je mets 9)

Swaan_Lépinay

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

le 14 janv. 2017

Swaan Lépinay

D'autres avis sur Pokémon X

Alex_Garçés

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

YanouSefirosu

Un nouveau vent souffle sur le monde Pokemon, laissez-le vous emporter!

[Contexte] Je suis un joueur de Pokemon depuis la version bleu, réellement retombé depuis un an dans le monde Pokemon en devenant un joueur du TCG Pokemon, ce qui m'a fait m'intéresser à ces deux...

le 11 oct. 2013

Chanman

Irréprochable.

J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon. Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse...

le 22 oct. 2013