Pokemon X est un bon jeu, voilà, ça c'est dit. Oui mais, parce qu'il y a toujours un mais...

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Chantilly MelodyCat
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Pokemon j'ai grandis avec m'voyez? Je fais partie de ces gens qui connaissent le nom des 649 pokemons (oui, je n'ai pas encore appris le nom des derniers mais ça va venir), qui mis bout à bout ont du passé beaucoup trop de temps sur chaque cartouche, qui ont envie d'avoir une pièce remplis de goodies en tout genre, toussa toussa quoi. Je préfère le signifier parce que voilà... pokemon X/Y m'a déçu...

1- J'aime des choses quand même
Pokemon X/Y c'est un bon jeu, un très bon jeu même et je ne peux pas me résigner à le sous noter...
Graphiquement c'est beau (même si ça a tendance à mettre à genoux la 3DS avec des lagues en tout genre), voir les pokémon en 3D c'est trocool tu vois? ça fait plusieurs années qu'on attends ça donc je salue la performance!
Le mini scénario qui tiens le jeu est pour une fois, selon moi, un peu moins naze que d'habitude. Tuer tout le monde parce que c'est des c*nnards qui en branlent pas une et qui foutent tout en l'air ça me parle plutôt bien en fait! Donc j'approuve et ça m'a bien plu.
La pokérécré en tant que fille (oui je suis sexiste et alors?) j'adore ça, nourrir mes pokémons et les câliner c'est trop kawaii desu ne tu vois? et je passe ma vie dedans à nourrir mon pyrax et à faire des puzzles avec u_u
Les combats sont cools, le graphisme cool, l'histoire est pas degueu, les nouvelles fonctionnalités (échanges n'importe où, PSS, entrainement, pokérécré, etc...) sont biens, les nouveaux pokémons vraiment cools mais alors qu'est-ce qui ne va?

2- Et là c'est le drame
Ce jeu aurait pu avoir 10, très largement, mais non... J'ai l'impression d'être revenu à rouge et bleu en terme de contenu, on finis la ligue et là un grand vide s’abat sur toi. Tu peux aller capturer Mewtwo et le légendaire Z et voilà tu as finis! En fait c'est le vide intersidéral après ligue, tu peux vite fait aller rebattre ton rival (qui est plutôt nul, on va pas se le cacher) tous les jours et c'est tout, aucun combat autre à part la ligue (et la ligue c'est long juste pour faire juste évoluer 1 pokémon), rien à faire qui en vaille la peine. Quand on passe après pokémon noir et blanc 2 qui en terme de contenu était quand même assez mastoc ça fait mal.
Autre point négatif, la facilité du jeu. Le multi exp y est pour beaucoup, en donnant de l'expérience à tous tes pokemon, ils évoluent beaucoup trop vite pour des dresseurs (arènes et ligue y compris) qui ne suivent pas, on arrive facilement avec 10 niveaux de plus dans chaque arène, et j'ai fini par arriver avec 15 niveaux de plus à la ligue (qui n'évolue même pas après l'avoir battu la première fois, et ça c'est vraiment abusé)... Je veux bien que the pokemon company est envie de retoucher le public jeune qu'elle avait un peu perdu en chemin mais là c'est vraiment trop facile et on s’ennuie, one shoter ces ennemis ce n'est pas drôle! Et faire hydrocanon sur un dragon et le one shoter ça fait rire la 1ère fois mais à la longue c'est juste naze...
Voilà les 2 gros points noirs du jeu selon moi.

Il reste néanmoins le cas du safari des amis qui fait très jeu facebook, si t'as pas d'ami tu n'as pas de pokémon cools à la fin de l'aventure. Et personnellement je n'ai pas envie de pourrir ma 3DS à rentrer 150 personnes inconnus en ami juste pour avoir un 20aine de pokémon sympa.
La banque pokemon payante (bon 5euro c'est pas la mort, et je paierais mais bon...), par laquelle on est obligé de passer pour transférer ses anciens pokémon sur la nouvelle version ça le fait moyen...
Et les seulement 69 nouveaux pokémons présent (bien qu’apparemment il y en aurait d'autres qui n'ont simplement pas été ajoutés à la cartouche) également.
J'attendais pokémon X/Y depuis le premier teaser de ce jeu, à chaque news j'étais en furie car je voulais le jeu. J'étais super content de recevoir ma cartouche, et voilà la déception qui laisse un goût amer dans la bouche!

Pokemon X/Y reste un bon jeu, j'ai pris plaisir à faire l'aventure et à entrainer mes pokémons, il me tiens encore un peu parce que je fais un peu de shasse en attendant le transfert de mes anciens pokémons mais c'est tout!
Si vous avez lâché pokémon dans les 1ère versions foncez ça va vous plaire, c’est un bon pokemon pour reprendre l'aventure dans le monde des pokémons; seulement moi j'attends le prochain ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 507 fois
6 apprécient

Chantilly MelodyCat a ajouté ce jeu à 4 listes Pokémon X

Autres actions de Chantilly MelodyCat Pokémon X