Un peu simple, mais beaucoup trop bon !

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar J'ose Axe
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je commencerai directement par parler du seul défaut de cette version : Après les versions Noire/Blanche 1 et 2 qui proposaient un challenge assez relevé comparées aux autres, on revient ici à un niveau de difficulté assez bas. Pour un habitué de la série comme moi (j'ai plus ou moins tout fait sauf Perle/Diamant/Platine... que je testerai bien un jour ou l'autre pour la forme), l'aventure s'est donc déroulée sans véritable encombre. D'autant plus qu'on nous propose assez tôt un Multi Exp dans la lignée de celui de la 1G (qui répartit l'expérience entre les Pokemon combattants et tous les autres de l'équipe, plutôt qu'uniquement entre ceux qui combattent et celui qui porte l'objet), et qu'en plus, les Pokemon capturés nous rapportent maintenant également de l'expérience (pour un dresseur atteint dès le début de l'aventure de collectionnite, ça facilite un peu le Level-Up). Tout ça pour dire que je n'ai pas été Game Over une seule fois dans le jeu (j'ai failli à un moment, et j'ai perdu à certains combats spéciaux, mais qui n'entraînaient pas de retour au Centre Pokemon). J'ai même fait le conseil final d'une traite (ok, il n'est pas si évident que cela, mais j'avais quelques Pokemon boostés sans avoir fait de farming qui m'ont largement facilité la tâche).

Bref, hormis cette petite déception, il faut avouer que le jeu fait fort sur tout le reste ! Déjà, les graphismes sont vraiment bien foutus (en particulier le design des Pokemon, mais aussi les environnements et personnages). Par exemple, même certains Pokemon qui avaient un design plutôt foireux dans d'autres versions, sont plus agréables à l’œil sur celle-ci (je pense à Bargantua par exemple, plutôt raté sur la 5G à mon sens). Bon après je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Pokemon (je suis pas fan de Cupcanaille par exemple, même si c'est un Pokemon "fun"), mais globalement, c'est très réussi. Ça me fait penser qu'en fin de compte, la perception qu'on a du design des Pokemon dépend peut-être d'autres facteurs que de leur réelle réussite artistique (par exemple, n'est-on pas fan de la 1G uniquement parce que les artworks du manuel de jeu de l'époque étaient vraiment stylés ? Je pose la question parce que Salamèche et Carapuce ont objectivement un design classique, mais leurs artworks les présentaient comme des Pokemon vraiment stylés).

Pour ce qui est de la 3D, elle est réussie, bien qu'inactive sur les passages en extérieur et sur les combats en duo/trio (pour causes de limitations techniques ?). Certaines attaques sont visuellement renforcées par l'effet 3D, c'est toujours sympa.

Passons à la bande-son. Magnifique tout simplement. La plupart des thèmes sont réussis, et bien bien orchestrés (jouer au jeu au casque est un plus). On évite le côté répétitif qui faisait défaut aux premières versions donc. Après, pas sûr qu'on se souvienne de tous les thèmes, mais en tout cas, c'est un sans faute.

Côté gameplay, celui-ci n'a fondamentalement pas changé, mais il faut noter que malgré des combats 3D (et donc des animations un peu plus longues), on n'a pas forcément d'impression de lenteur dans le déroulement de ceux-ci (en tout cas, pas plus que sur les autres versions).

Alors sinon, ils nous ont ajouté un type supplémentaire, les Pokemon Fée, qui changent pas mal la donne, et qui ne sont pas faciles à appréhender (ça nous fait quelques nœuds au cerveau par rapport aux faiblesses/résistances, mais c'est l'un des atouts de la licence, donc pourquoi se plaindre?). Ces Pokemon sont d'ailleurs à l'honneur : pas mal de nouveaux ont ce type, et pas mal d'anciens le gagnent aussi (en plus de leur type de départ). Bref, ça change, et ça fait du bien.

N'oublions pas non plus les Méga-évolutions, nouveauté très appréciable bien que pas foncièrement indispensable, qui apportent une touche un peu plus badasse à certains Pokemon déjà puissants de base.

On notera aussi l'effort fait pour rendre hommage aux anciennes générations (en particulier la première), avec pas mal de surprises très appréciables (et pas seulement du fan service donc).

En ce moment, je suis en mode post-Ligue, donc je découvre encore plusieurs choses ci et là. Il faut que je teste le mode En ligne qui apparemment est réussi. J'ajouterai peut-être quelques infos ici plus tard du coup.

Bref, ce jeu est indispensable, si on arrive à passer outre sa relative simplicité par rapport à la 5G (mais peut-être ne s'agit-il que d'une simplicité sur l'aventure de base, et que le jeu devient plus relevé par la suite, ou en ligne ?). Un épisode très très complet donc, qui rend accro.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de J'ose Axe Pokémon X