Pokémon X
7.4
Pokémon X

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

Un peu simple, mais beaucoup trop bon !

Je commencerai directement par parler du seul défaut de cette version : Après les versions Noire/Blanche 1 et 2 qui proposaient un challenge assez relevé comparées aux autres, on revient ici à un niveau de difficulté assez bas. Pour un habitué de la série comme moi (j'ai plus ou moins tout fait sauf Perle/Diamant/Platine... que je testerai bien un jour ou l'autre pour la forme), l'aventure s'est donc déroulée sans véritable encombre. D'autant plus qu'on nous propose assez tôt un Multi Exp dans la lignée de celui de la 1G (qui répartit l'expérience entre les Pokemon combattants et tous les autres de l'équipe, plutôt qu'uniquement entre ceux qui combattent et celui qui porte l'objet), et qu'en plus, les Pokemon capturés nous rapportent maintenant également de l'expérience (pour un dresseur atteint dès le début de l'aventure de collectionnite, ça facilite un peu le Level-Up). Tout ça pour dire que je n'ai pas été Game Over une seule fois dans le jeu (j'ai failli à un moment, et j'ai perdu à certains combats spéciaux, mais qui n'entraînaient pas de retour au Centre Pokemon). J'ai même fait le conseil final d'une traite (ok, il n'est pas si évident que cela, mais j'avais quelques Pokemon boostés sans avoir fait de farming qui m'ont largement facilité la tâche).


Bref, hormis cette petite déception, il faut avouer que le jeu fait fort sur tout le reste ! Déjà, les graphismes sont vraiment bien foutus (en particulier le design des Pokemon, mais aussi les environnements et personnages). Par exemple, même certains Pokemon qui avaient un design plutôt foireux dans d'autres versions, sont plus agréables à l’œil sur celle-ci (je pense à Bargantua par exemple, plutôt raté sur la 5G à mon sens). Bon après je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Pokemon (je suis pas fan de Cupcanaille par exemple, même si c'est un Pokemon "fun"), mais globalement, c'est très réussi. Ça me fait penser qu'en fin de compte, la perception qu'on a du design des Pokemon dépend peut-être d'autres facteurs que de leur réelle réussite artistique (par exemple, n'est-on pas fan de la 1G uniquement parce que les artworks du manuel de jeu de l'époque étaient vraiment stylés ? Je pose la question parce que Salamèche et Carapuce ont objectivement un design classique, mais leurs artworks les présentaient comme des Pokemon vraiment stylés).


Pour ce qui est de la 3D, elle est réussie, bien qu'inactive sur les passages en extérieur et sur les combats en duo/trio (pour causes de limitations techniques ?). Certaines attaques sont visuellement renforcées par l'effet 3D, c'est toujours sympa.


Passons à la bande-son. Magnifique tout simplement. La plupart des thèmes sont réussis, et bien bien orchestrés (jouer au jeu au casque est un plus). On évite le côté répétitif qui faisait défaut aux premières versions donc. Après, pas sûr qu'on se souvienne de tous les thèmes, mais en tout cas, c'est un sans faute.


Côté gameplay, celui-ci n'a fondamentalement pas changé, mais il faut noter que malgré des combats 3D (et donc des animations un peu plus longues), on n'a pas forcément d'impression de lenteur dans le déroulement de ceux-ci (en tout cas, pas plus que sur les autres versions).


Alors sinon, ils nous ont ajouté un type supplémentaire, les Pokemon Fée, qui changent pas mal la donne, et qui ne sont pas faciles à appréhender (ça nous fait quelques nœuds au cerveau par rapport aux faiblesses/résistances, mais c'est l'un des atouts de la licence, donc pourquoi se plaindre?). Ces Pokemon sont d'ailleurs à l'honneur : pas mal de nouveaux ont ce type, et pas mal d'anciens le gagnent aussi (en plus de leur type de départ). Bref, ça change, et ça fait du bien.


N'oublions pas non plus les Méga-évolutions, nouveauté très appréciable bien que pas foncièrement indispensable, qui apportent une touche un peu plus badasse à certains Pokemon déjà puissants de base.


On notera aussi l'effort fait pour rendre hommage aux anciennes générations (en particulier la première), avec pas mal de surprises très appréciables (et pas seulement du fan service donc).


En ce moment, je suis en mode post-Ligue, donc je découvre encore plusieurs choses ci et là. Il faut que je teste le mode En ligne qui apparemment est réussi. J'ajouterai peut-être quelques infos ici plus tard du coup.


Bref, ce jeu est indispensable, si on arrive à passer outre sa relative simplicité par rapport à la 5G (mais peut-être ne s'agit-il que d'une simplicité sur l'aventure de base, et que le jeu devient plus relevé par la suite, ou en ligne ?). Un épisode très très complet donc, qui rend accro.

joseaxe9
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 313 fois

1 commentaire

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 313 fois

1

D'autres avis sur Pokémon X

Pokémon X
Alex_Garçés
9

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

35 j'aime

5

Pokémon X
YanouSefirosu
9

Un nouveau vent souffle sur le monde Pokemon, laissez-le vous emporter!

[Contexte] Je suis un joueur de Pokemon depuis la version bleu, réellement retombé depuis un an dans le monde Pokemon en devenant un joueur du TCG Pokemon, ce qui m'a fait m'intéresser à ces deux...

le 11 oct. 2013

32 j'aime

8

Pokémon X
Chanman
10

Irréprochable.

J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon. Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse...

le 22 oct. 2013

12 j'aime

7

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4