Pokémon Y
7.4
Pokémon Y

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

C'était pas forcément mieux avant mais...

A voir toutes les critiques sur ce site et ailleurs... sérieux je me demande si je vis dans le même univers ou si on a joué au même jeu.

Peut-être qu'on a aussi pas le même profil de joueur de Pokémon non plus, au sortir de la version Noire 2 je me demandais vraiment comment ils feraient pour faire mieux sur cette génération. J'ai tout fait pour passer entre les mailles du filet des renseignements sur ces versions X/Y pour avoir une découverte totale sur cette nouvelle génération d'une série qui ne m'a jamais vraiment déçu.

Alors c'est sur le début ça fait plaisir de voir les combats en full 3D et voir de nombreux anciens Pokémon capturables dès le début. Mais pour les décors en 3D, on avait déjà un embryon avec la 5eme génération et là graphiquement je n'ai pas trouvé ça très abouti... quand on voit ce dont est capable la 3DS avec des jeux somptueux visuellement à l'image de Kid Icarus, Resident Evil... ici il n'y a guère que les combats qui sont très bien faits... quand ils ne rament pas ! Si la 3D n'est présente que dans ceux-ci, on comprends vite pourquoi quand on voit le framerate se diviser par 3 une fois celle-ci activée..

L'histoire est également mise de côté par rapport à la 5eme génération qui adoptait un ton un tout petit peu plus mature, ici dans la 6eme... c'est une formalité "ha tiens au fait y'a un légendaire et y'a un PNJ qui va te raconter son histoire dans la ville", heureusement les traducteurs français font encore une fois de l'excellent boulot et apportent un peu de fraîcheur dans ces versions qui en ont bien besoin. Une fois le 2eme badge obtenu on enchaîne la suite sans trop vraiment se sentir dedans en explorant des grottes au level design plus que minimaliste (mention spéciale à la centrale, ridicule au possible et aussi la forêt de jade repompée au début pour faire mouiller les nostalfags)

Avec les combats 3 vs 3, on sentait bien qu'ils péchaient à trouver de nouvelles idées, c'est confirmé avec XY et ses combats aériens : inutiles au possible. D'ailleurs, eux-même doivent être au courant en permettant au joueur de tout simplement les éviter.
Les mega évolutions, nouveauté potable et encore pas sur que les gens ne les utilisent vraiment... et ce n'est pas l'IA du jeu qui vous poussera à les utiliser car elle est inexistante là ou Noire 2 et Blanche 2 (encore elles !) avaient le mérite de proposer un niveau de difficulté modifiable à volonté.
Le type Fée par contre est un bon ajout (qui s'avère redoutable T__T ...en multijoueur...) qui rééquilibre le jeu. Sympa !

Et voilà qu'ils vont même te faire payer pour transfèrer tes anciens Pokémon alors que ça a toujours été gratuit.
5€ l'année de transfert, avec un logiciel même pas fini (à croire qu'ils zappent l'étape des tests chez GameFreaks) qui laisse passer les Pokémon hackés et qu'ils ont donc retiré de l'eShop au moment ou j'écris ces lignes (par contre les mecs qui ont déjà téléchargé le logiciel peuvent se faire plaisir à ramener leurs monstres abused et peuvent déjà pourrir la vie des honnêtes joueurs).
C'est d'ailleurs ce dernier point qui me pousse à bout et qui me fait écrire cette critique négative.

Mais alors qu'est-ce qui fait que tout le monde baisse son pantalon sans réfléchir devant ces nouvelles versions ?
A mon avis c'est une vague d'anciens joueurs de Pokémon qui reviennent après avoir zappé la série un bon moment et qui donc découvre tout les features apportées par les générations qui ont suivis.

Pour moi qui n'en ai loupé aucune, la soupe ne prend pas avec son contenu post-game réduit au minimum syndical, un manque de personnalité flagrant (heureusement qu'ils se sont inspiré d'un pays existant pour donner un peu d'âme à tout ça), un chara design encore plus douteux que jamais (comment on peut se louper à ce point en ne fournissant "que" 70 nouveaux Pokémon !?), un manque de finition flagrant (sauvegarder à Illumis qui corrompt la sauvegarde.., le fiasco Pokébank).

Conclusion, ça reste un très bon jeu pour peu qu'on ai pas touché à Pokémon depuis plusieurs années mais un vrai fan ne peut qu'être déçu devant le peu d'estime que GameFreaks à eu pour lui avec ces versions qui sentent le jeu bâclé pour sortir à temps pour la sortie mondiale et pour garder des trucs pour leur future version Z (ou X2Y2 ?) ou carrément une 7eme génération... si celle-là se vend aussi bien et est autant salué par la critique (professionnels comme amateurs), y'a pas de raison qu'ils s'emmerdent pour la suite !
CZERO
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top POKéMON

Créée

le 27 déc. 2013

Critique lue 1K fois

16 j'aime

2 commentaires

CZERO

Écrit par

Critique lue 1K fois

16
2

D'autres avis sur Pokémon Y

Pokémon Y
CZERO
5

C'était pas forcément mieux avant mais...

A voir toutes les critiques sur ce site et ailleurs... sérieux je me demande si je vis dans le même univers ou si on a joué au même jeu. Peut-être qu'on a aussi pas le même profil de joueur de...

le 27 déc. 2013

16 j'aime

2

Pokémon Y
Fivda
6

Critique de Pokémon Y par Fivda

j'ai été partiellement déçu de X/Y parce que j'ai trouvé que le jeu manquait d'atmosphère, il essaye de faire comme la 1G mais ca a pas marché avec les nouvelles fonctionalités du jeu, revenir en...

le 22 oct. 2013

15 j'aime

6

Pokémon Y
Damee
6

X, Y et sûrement Z... En trois dimensions ?

Evolution, /e.vo.ly.sjɔ̃/ nom commun, féminin : Changement graduel qui modifie les conceptions ou les procédés. Concept appliqué au compte-goutte depuis la création de la licence Pokémon, l'évolution...

le 28 oct. 2013

5 j'aime

Du même critique

Marseille
CZERO
2

Critique de Marseille par CZERO

Alors par où commencer ? Il y a tellement de défauts, c'est un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire... Mal filmé Jeu d'acteur déplorable Scénario mal branlé Répliques ridiculement longues,...

le 5 mai 2016

3 j'aime

The Binding of Isaac: Afterbirth †
CZERO
3

Comment ruiner 5 ans

The Binding of Isaac est mort, vive The Binding of Isaac. On sentait déjà avec Afterbirth que Nicalis commençait à perdre l'inspiration avec des ennemis peu inspirés (en fait les mêmes mais avec un...

le 6 janv. 2017

2 j'aime

1