Jeu de Valve (2007PC)

Portal est un de ces rares jeux qui a une idée.

Vous le savez sans doute déjà mais vous tirez un portail orange ou un bleu et en rentrant dans l'un vous resortez par l'autre en conservant votre vitesse. Tout le jeu n'est qu'une succession d'enignes exploitant le plein potentiel de cette idée.

Les mécanismes sont bien expliqués, même si c'est un peu mieux fait dans le 2. La difficulté est progressive. Franchement de ce côté là c'est un sans faute.

Côté scénario c'est ... existant. Bon en même temps si vous jouez aux jeux vidéo pour le scénario j'ai de mauvaises nouvelles pour vous et vous jouez à des jeux d'enignes pour le scénario alors là je ne peux plus rien pour vous. Au moins on n'a pas à se coltiner des poncifs sans intérêts qui se croient profonds.

Le seul personnage du jeu est l'antagoniste, vous, vous êtes transparent. Il n'est pas particulièrement transcendant mais il fait le taf. Les répliques sont bien écrites et bien jouées. On aurait pu en vouloir plus mais pour ça il faudra se tourner vers le second opus.

En conclusion, le côté mécanique du jeu est parfait et novateur (encore aujourd'hui), le reste est anecdotique, juste suffisant pour se sentir impliqué.

SailorJupiler

le 12 janv. 2020

SailorJupiler

D'autres avis sur Portal

Karrie

GLaDOS ou mon premier syndrôme de Stockolm

Trois jours que j'ai fini Portal, et ma critique révèle un état proche de l'extatique. Mais je me rends compte que je tenais à parler d'un sujet en particulier, et que je ne l'ai pas fait. Ce sujet,...

le 8 juin 2011

sseb22

LE jeu que j'aurais voulu créer

Comme tout gamer qui se respecte, j'ai déjà rêver voire discuté avec des amis sur la création d'un jeu. En effet, on a tous nos préférés mais il manque ci, il y a trop de ça, pas assez...

le 4 mai 2022

Jérôme

Portal Kombat

Ces monstres m'ont forcé à incinérer mon cube de voyage! MON CUBE DE VOYAGE!!!

le 6 mai 2011