Prey
7.4
Prey

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2017PC)

Apres nous avoir donné Dishonored et sa suite, le studio Lyonnais Arkane continue dans les Immersive Sims avec Prey, successeur spirituel de l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Non, pas Dead Space, System Shock.


Le cadre, une station spatiale ou sont effectuées des recherches sur des technologies innovantes, aux origines mystérieuses. Un environnement imposant et impressionnant de crédibilité, même si on pourra lui reprocher un manque de folie et de variété.


Vous jouez Morgan Yu, rendue amnésique et essayant de comprendre ce qui se passe dans cetre station, envahie par des créatures aliens aux pouvoirs étonnant. Votre aventure vous amènera à traverser route la station, rencontrer les rares survivants de l'incident, et découvrir la vérité sur tout ce qui se passe autour de vous.


Le gameplay est fortement inspiré des principaux représentants du genre (le pré-cité System shock 2, Deus ex, et dans une moindre mesure Bioshock), mais réussit a s'en émanciper de par la variété des solutions proposées. Un lieu inaccessible ne le sera pas tant que ça si vous pouvez construire un escalier, ou utiliser une arbalète en plastique pour appuyer sur un bouton.


Ce vaste panel de possibilité se ressent aussi lors des combats, qui malgré une variéte d'armes plutôt faibles, encourage l'experimentation et l'utilisation de l'environnement pour résoudre des situations qui sinon seraient inextricables (d'autant plus que les ennemis ne rigolent pas en mode difficile, et que les munitions ne courrent pas les rues)


On regrettera des personnages un peu en retrait, et une fin de jeu qui change de rythme de manière un peu abrupte, mais ces quelques menus défauts ne sauront entacher l'expérience proposée par ce qui est un jeu d'une originalité folle, et qui promet une quarantaine d'heures haletantes et riches en péripéties.

Chenoir
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2017

Critique lue 339 fois

3 j'aime

Chenoir

Écrit par

Critique lue 339 fois

3

D'autres avis sur Prey

Prey
F_b
4

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

Par

le 18 mai 2017

34 j'aime

21

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4

Prey
Floax
8

Prey for Talos

Ce qui définit Prey fondamentalement, c'est sa cohérence et son organisme qui sont au centre de tout ce que le jeu propose, et c'est ce que soulignaient la presse et les joueurs à sa sortie. Le jeu a...

le 5 août 2018

23 j'aime

2