Professeur Layton 2 est une suite stricte du premier volet : très peu d'innovation, juste un nouveau canevas sur lequel les énigmes et le scénario sont brodés.
Du coup, l'élément (très positif) de surprise du premier a disparu, et on se retrouve donc à ne pouvoir noter que ce qui a changé : les énigmes et le scénario.
Alors j'ai trouvé les énigmes moins intéressantes : il y a beaucoup de variations autour d'un même thème (résoudre la même énigme mais avec des données initiales différentes) et lesdits thèmes sont souvent trop classiques : déplacer un cavalier d'échec sur un damier, jeu du solitaire... Quand on en arrive à la troisième ou quatrième itération de la même énigme, ça lasse forcément.
Il y a deux mini-jeux, l'un d'une nullité affligeante (mélanger au pif des ingrédients de thé en espérant tomber sur une combinaison que le jeu accepte), l'autre juste correct (une course d'obstacle pour hamster).
Le scénario tente d'imiter celui du premier en nous mettant face à des événements en apparence inexplicables et en y opposant la rationalité du Professeur Layton.


Mais le jeu va beaucoup plus loin, à la foi dans les événements "surnaturels" rencontrés, mais aussi dans l'explication complètement farfelue qui leur est donnée à la fin du jeu. Et le jeu va pour moi beaucoup, beaucoup trop loin dans ces deux directions. Le vampire, le gaz qui soit-disant permet de voir une ville entière, c'est vraiment n'importe quoi, et j'ai détesté la fin du jeu.


Donc dans l'ensemble, ce second jeu est une imitation moins bien réussie de l’Étrange Village, avec une fin à jeter aux orties.


13/20

Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés en 2014

Créée

le 23 nov. 2015

Critique lue 1.2K fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
sseb22
7

Layton assure mais hallucine

Voilà, j'ai terminé l'histoire principale en 17h50 avec 129 puzzles (seuls quelques uns hors du mode story). Les puzzles sont toujours aussi sympas. Clairement ici, la difficulté est moindre. J'ai eu...

le 9 janv. 2012

7 j'aime

7

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime