C’est en nous bombardant de spots publicitaires que Big N, Capcom et Level -5 nous ont annoncé en 2012 la sortie de ce qui pourrait/aurait pu (a vous de voir) être le plus grand cross-over de tous les temps pour licence.
J’ai nommé : Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney.

L’univers Level 5 est le plus connu en France (Yokai Watch, Inazuma Eleven etc...)
La saga Layton est composée d’une série de jeux multiples au travers laquelle vous devez trouver le fin mot de l’histoire à un mystère tout en explorant des zones, et en résolvant des énigmes dans un décor londonien durant la Révolution Industrielle.

En ce qui concerne la saga de Capcom, Ace Attorney (Ghost Trick, Street Fighter) la série se présente sous plusieurs déclinaisons, mettant en scène plusieurs personnages et vous faisant découvrir tout l’envers du décor juridictionnel. Avec la saga Phoenix Wright, vous incarnez cet avocat japonais qui met un point d’honneur à défendre les causes perdues, en enquêtant sur les lieux mais aussi en plaidant au tribunal.

Alors, la c’est le moment ou vous me dites « Objection !  » et vous me demandez comment est ce possible de réunir ces deux univers complètement différents et quel est le rapport avec le nom de cette critique.

Sur ce à quoi je vous réponds que « Toute énigme a une solution ».
Pour ce faire, je vais vous citer les points communs entre les deux sagas :

• Elles sont basées sur le principe du « visual novel »

• Les deux personnalités que sont Layton et Wright sont toujours confrontées à des histoires saugrenues

• Les deux possède un larbin assistant qu’ils exploitent car ils sont à peine majeurs : Maya (18 ans) pour Wright, et Luke (12 ans environ) pour Layton

• Ils possèdent des OST fabuleux tous les deux.

Et pour le nom de ma critique, vous constaterez par vous-même en jouant au jeu.

Pour le plot, je vous conseille de lire le synopsis parce que j’suis assez nulle pour les raconter. Maintenant, c’est le moment où je vous annonce les points positifs de ce jeu.

• On va dire que globalement, les deux univers ont été respectés.

• Le jeu est beau visuellement parlant, du moins les décors londoniens sont magnifiques

• Les cinématiques sont toujours aussi présentes

• Martial Le Minoux (Sanji, Mustang etc.) assure dans son doublage de Layton

• Des petites références aux deux univers ont été placées (La mascotte de la police fait tellement fureur qu’ils en font des peluches...)

• Le scénario est plutôt bien ficelé .

• Les personnages ayant le character-design de Level-5 et de Capcom sont bien mélangés, et possède la même attitude que leurs univers respectifs. (Pour éviter de trop en dire : Pétage de plombs excessifs pour PW et joie excessive pour Layton par exemple.)

• La petite référence à Boulay au travers du procureur de la Justice anglaise. (Seuls les vrais savent)

Donc, globalement on pourrait dire que j’ai été contente de ce cross-over mais en fait pas vraiment. Peut être que mon engouement pour les deux sagas est trop fort pour que ce jeu soit vraiment idéal à mes yeux, je ne sais pas. Mais j’ai été déçue par pas mal de petits détails et cela rend mon avis mitigée sur ce jeu.Je ne nie pas que cela a dû être un travail de titan pour les deux équipes de travailler ensemble mais aussi de concevoir les jeux tout en mixant les deux univers.

Pour vous laisser une bonne impression, je vais placer tous les points négatifs en spoiler (car de toutes façons, il contient du spoil, et si vous découvrez cette saga avec cet opus, vous serez peut être perdu lorsque j’aborderai des points précis.)

« Pourquoi ce jeu n’a pas fait chavirer mon coeur – Partie 1 »
musique d’interrogatoire on

J’ai fini le jeu en 23 heures (temps de jeu) avec 150 pièces SOS et obtenu 3780 picarats et résolu toutes les énigmes. Sans tricher.
En gros, en y jouant 3 soirs de suite, le jeu était plié. Donc, le jeu est véritablement plus écourté. En principe pour un PW il me faut 4 soirs et pour un Layton il me faut pareil. Donc, si on combine les deux, j’étais forcée de croire que ce jeu durerait au moins une semaine en jouant les soirs uniquement.

Il n’y a pas assez d’énigmes. 69 au total. Alors que « normalement » on avoisine les 200. Le paradoxe pour moi était que quand je voulais jouer au mode « Layton » c’était un chapitre « Wright » et inversement. D’ailleurs, celles ci sont trop faciles.

Les personnages réalisés encore en 3D (moche) sont encore une excuse pour la 3D de la 3DS mais apportent rien.

Les OST des deux sagas sont remixés pour apporter de la nouveauté mais ne sont pas mémorables.

Les fonctionnalités de base de la DS ne sont pas vraiment exploitées (écran tactile, micro etc. )

« Pourquoi ce jeu n’a pas fait chavirer mon coeur – Partie 2 »
musique d’interrogatoire on

La c’est le moment ou je fais ma fan-girl qui rage parce que beaucoup de choses ont changé/ou pas/ou sont absentes.

Le mode de déplacement typiquement Laytonniesque est laborieux, traverser tout le village peut être assez casse-tête. Je me demande pourquoi ils ont pas ajouté le système du métro mais avec une calèche histoire de s’adapter au contexte.

Le mini-jeu traditionnel dans le menu de « Layton » est absent (faire du thé, Jouer avec son hamster obèse etc.)

L’univers d’Ace Attorney est pas vraiment exploité, il est juste la pour faire de la figuration.
Maya parle de son Magatama sans expliquer à quoi il sert, les OST sont juste utilisés dans les scènes de tribunaux. Et le terme de « volte-face » est utilisé à mauvais escient. Il n’y a pas une seule référence au Samouraï d’Acier alors que c’est l’un des gags emblématiques de la saga !
Aurora, l’un des personnages principaux est juste une copie fadasse de F. Von Karma.

Les voix. J’ai cru que j’allais pleurer en mettant le son. En ce qui concerne Layton et Luke tout va bien. Mais pour le reste… Lorsqu’un jeu est réalisé au Japon, l’équipe met tout en œuvre pour trouver des seiyu convenables. En France on ne s’embête pas. On prend des doubleurs connus et/ou originels de la saga et on les fait doubler. C’est comme ca qu’on se retrouve avec Martial Le Minoux (très bon dans le rôle de Layton) aux côtés de Titeuf (Donald Reignoux) se prenant pour un avocat de la défense avec en guest Google Traduction qui nous fait l’honneur de jouer le rôle d’Aurora.
Et l’alternance irrégulière avec les petits bips lorsqu’un personnage parle et sa voix est vraiment embêtante. De plus, on dirait que tous ces acteurs ont tous fumé avant de doubler et parle sans intonations. PUIS PLEASE C’EST QUOI CETTE VOIX DE FAIBLARD POUR HUNTER DANS LA SCENE POST-GENERIQUE ?

Les cinématiques sont juste la pour combler le vide. On est loin du chef d’œuvre de l’Eternelle Diva ou de l’Étrange Village.

Où sont passés Mamie Mystère et l’inspecteur Grosky ? :’(

«  Bugs et incohérences »
musique d’interrogatoire on

Phoenix Wright et Maya Fey (et pas féééé hein.) sont introduits comme des américains. Or, en réalité il est expliqué dans le premier opus d’Ace Attorney que l’action se passe dans un Japon qui applique la peine de mort au bout de 3 jours de procès. D’ailleurs, les habits de Maya sont inspirés du yukata japonais hein. Pas sure que dans la cambrousse des Etats Unis, il existe un village entièrement japonais hein.
D’ailleurs, Maya est censée pouvoir appeler les esprits. Pourquoi n’a t-elle pas fait une séance de channeling pour entrer en contact avec les victimes ? Ah ouais, y’aurait plus de jeu.

Phoenix Wright passe pour un gros blaireau d’avocat à cause du doubleur alors que en vérité, si il était la pour représenter son pays lors d’un colloque ils auraient pas pris le plus nul.

A l’énigme 66, c’est Luke qui doit répondre à l’énigme sauf que lorsque vous réussissez, la ci**nématique qui s’enclenche est celle de Layton**. (Alors, professeur, vous êtes jaloux ? )

GROS SPOIL SUR LA FIN : NE LISEZ PAS SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR LA FIN

Histoire : La fin m’a marquée car elle portait avait une certaine similitude avec « L’Etrange Village » et en plus, je trouve la fin prévisible et trop facile.

Pour conclure, je ne peux pas dire que ce jeu soit bien ou mauvais car ce n’est pas le cas, mais ce ne serait pas celui qui me viendrait à l’idée lorsque l’on me parlera de Layton ou de Ace Attorney.

Si vous avez découvert ces deux personnages au travers ce jeu je vous conseille cependant de jouer à « L’Etrange Village » et de regarder « La Diva Eternelle » pour Layton.
Et en ce qui concerne Ace Attorney je vous conseille les trois premiers opus qui sont emblématiques. (1, 2, 3) et si vous avez la flemme vous pouvez toujours regarder l’anime qui est bien fait.

MayuInc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes >> Mayu Gayminje << et Les meilleurs jeux Ace Attorney

le 1 avr. 2018

D'autres avis sur Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney

Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney
Souv

« Layton, que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! »

Ça partait avec tout ce qu'il fallait cependant pour aboutir à quelque chose de très bon : la direction artistique de Level-5, l'écriture hilarante et captivante de Phoenix Wright... Mais une...

le 20 août 2014

Your Name.

"No Entries..."

J'attendais peu de films cette année, et Your Name est l'un des seuls qui ne m'ait pas déçue. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce film. Certes l'histoire est un peu tirée par le...cordon...

le 6 juin 2017

Hunger Games

Jeux de la faim durant la Fashion Week 2570

Ma petite histoire avant de commencer (à force vous avez l’habitude) : J’ai longtemps de refusé de voir ce film car quand il y a trop de hype derrière un film, en principe c’est synonyme...

le 28 mai 2018

Love, Death & Robots
MayuInc

De la baise, des litres de faux sang et du méca.

Love Death, and Robots semble avoir été pour beaucoup de personnes une révélation graphique et cinématographique. Pas pour moi. A un tel point c’était un peu la série que je regardais quand j’avais...

le 27 mai 2019