Je suis un fan de la première heure des jeux de la série Myst de 1993 à 2003. J'ai longtemps rêvé qu'ils en sortent un nouveau, jusqu'à ce que mon rêve se réalise en 2016 avec la sortie d'Obduction. À mon goût, il y a bien trop peu de jeux vidéo de ce genre aujourd'hui, et j'ai été ravi de découvrir Quern, un jeu dont je n'avais pas entendu parler et qui pourtant s'inscrit dans cette lignée de jeux énigmatiques et immersifs.

L'atmosphère

Au premier abord, je trouve que Quern: Undying Thoughts nous immerge dans un atmosphère assez sympa. On est seul sur une île, assez simple visuellement mais suffisante.

Hélas, on ne bougera pas de cette île et ce décor restera l'unique décor du jeu.

La musique est juste dans sa composition par rapport à l'ambiance recherchée, et chaque zone a son thème caractéristique, à base de sons de hang drums et de harpe entre autre.
Le game play est fluide, à ce niveau-là tout est correct, mise à part la commande de saut qui n'a pas d'utilité.

Les énigmes

Parlons maintenant des énigmes. Hélas, les énigmes de ce jeu sont faciles.

On aura à faire par exemple à de simples mémorisations de suites de notes de musiques, ou encore à un mastermind.

D'autres sont plus recherchées, mais pour quasiment chacune des énigmes,

la solution est donnée textuellement dans le décor, que ce soit explicite (code écrit sur un mur), ou suggéré (dessin d'un endroit où se trouve la solution).

De plus, les énigmes sont à résoudre de manière linéaire, et non entremêlées. Quand on accède à une zone, quasiment tous les indices sont dans la zone, et on ne peut avancer sur d'autres énigmes pendant qu'on bloque sur l'énigme en cours. Chaque objet aura son utilité, et aucun élément du décor n'est là par hasard. Parfois, j'ai été déçu que tout soit trop explicite. Il est arrivé que je jubile à l'idée d'avoir compris toute une logique de résolution d'énigme en me disant que finalement c'était recherché,

pour finalement m'apercevoir que le code était bêtement écrit quelque part.

C'est dommage. De plus, une fois la logique trouvée, il est vrai que les manipulations linéaires des machineries sont longues et parfois pénibles. Je pense notamment

à l’exécution des recettes dans le chaudron. Bouh.

L'histoire

L'histoire a du potentiel, mais elle m'a déçu. Nos actions n'ont quasiment aucun enjeu, tout comme la raison d'être des énigmes.

Le type qui a écrit les lettres que nous recevons a passé des siècles à nous concevoir ces énigmes, mais au final étant donné son but il n'avait pas lieu de nous empêcher d'acceder à son ultime pièce.

D'autant plus qu'à la fin :

j'ai trouvé très décevant que quelque soit la décision que l'on prend, cela n'a aucun impact. Si encore on voyait une cinématique finale voyant les conséquences de notre décision, ou bien un épilogue, mais même pas. Quoi qu'on fasse, on reprend ce portail, et on a droit à un discourt, différent pour chaque fin, mais ce ne sont que des mots. On ne sait même pas si on rentre chez nous, si on revoit le professeur, si on a bien fait ou si notre décision provoque un désastre. Les inquiétudes de l'esprit étaient-elles fondées ? Le professeur avait-il raison ? On ne le saura jamais.

Au final j'ai tout de même apprécié ce jeu, j'ai passé un bon moment. Il nous aura pris moins de vingt heures en prenant notre temps, à deux joueurs sur la partie, mais il reste cette petite frustration vis-à-vis de la simplicité des énigmes, du manque de diversité des décors et des enjeux de l'histoire.

D'autres avis sur Quern : Pensées Immortelles

Simple et linéaire

nicaram

Quern - Mystères et mal de crâne

Quern est dans la lignée de Myst - à savoir la résolution d’énigmes dans un décor étrange et entouré d'objets d'objets encore plus bizarres. Ici, on est une sorte d'explorateur sur les traces d'une...

le 8 mars 2018

Simple et linéaire

Ralph 2.0

Un naïf nid à pubs

Je l'avais vu venir rien qu'en voyant l'affiche... J'ai été déçu par l'omniprésence de marques et de pubs qui envahissent les décors de ce film. Et c'est gratuit en plus, allez prends-toi de l'Amazon...

le 17 févr. 2019