6.5
Qui es-tu ?

Jeu de Wish Studios et Sony Interactive Entertainment (2017PlayStation 4)

Soirées, amis, fous rire, vérités et jeu, voici le combo que nous propose Qui es-tu ?
Qui es-tu ? est un jeu de la gamme PlayLink créé par Playstation permettant de jouer à des petits jeux sympathiques grâce à son téléphone portable en guise de manette sur la PS4.

Pour faire simple, le but de cette gamme est de se retrouver entre amis à jouer à des petits jeux rigolo, cette gamme possède différents types de jeux différents comme des mini-jeux, des quizz à la BUZZ, un thriller interactif ou encore ce jeu qui se base sur la connaissance de nos potes et/ou autres connaissances comme famille ou copain.ine

Dans le jeu Qui es-tu ? ou That’s You ! en anglais, nous pouvons jouer jusqu’à 6 sur téléphone ou tablette.

Le but du jeu de 3 à 6 joueurs est simple. Après que chaque joueur ait choisi son avatar et son nom et ait fait une photo (marrante de préférence) de lui/elle, les joueurs vont devoir répondre à des questions dans un thème particulier. Par exemple, imaginons que nous avons 4 joueurs, que l’on nommera Kratos, Nathan, Deackon et Lara. Le premier thème tiré au hasard est les vacances, il va donc y avoir des questions dans ce thème, et nous allons devoir choisir qui est la personne correspondant au mieux à la question. Par exemple, la question peut-être : “Qui préfère aller dans un hôtel 4 étoiles plutôt que dans un camping ?” et là, nous allons devoir choisir qui parmi les 4 joueurs correspond le plus à la question.
Les joueurs ayant des réponses en commun gagnent des points. Il existe des jokers, qui permettent de doubler les points gagner. Je vous assure que vous allez voir vos amis différemment sur certaines questions.

A la fin de chaque party de 3 à 6, nous avons une manche “bonus”, où nous devons prendre une photo de nous imitant un personnage, et pendant plusieurs tours les dessins s’échangent et nous devons dessiner sur la photo un thème précis. Par exemple, un joueur doit prendre une photo avec une tête énervée, et le joueur suivant qui recevra la photo devra dessiner dessus avec la consigne de le transformer en cuisinier par exemple.

Par la suite, les thèmes s’enchaîneront et chacun des joueurs aura des questions centrées sur lui. Vous avez également quelques questions dont on doit répondre en dessinant, mais aussi des questions où on doit faire une photo pour répondre.
A la fin de la partie, le joueur ayant gagné le plus de points gagne le jeu.

Il existe ensuite un mode 2 joueurs, ici point de compétition mais plutôt une coalition. Après que chaque joueur ait choisi son avatar et son nom et ait fait une photo (marrante de préférence) de lui/elle, les joueurs vont devoir répondre à des questions sur un des participants dans un domaine donné. Par exemple, imaginons que nous avons 2 joueurs, que l’on nommera Atreus et Ellie. Le premier thème tiré au hasard est la fête foraine, il va donc y avoir des questions dans ce thème, le jeu tirera au hasard un des joueurs et toutes les questions seront toutes centrées sur le joueur tiré au sort. Par exemple, la question peut-être : “Que dit Ellie à ses amies en voyant une montagne russe ?” et là 4 réponses nous sont proposées comme par exemple, en reprenant notre question “Jamais de la vie je monte dedans”, “Quand est-ce qu’on y va ?”, “Ah bon, vous voulez vraiment y aller ?” ou encore “Si vous le faites, je le fais”. Chaque joueur va alors voter pour la réponse correspondant le plus à ce qu’on pense de notre ami. Il existe des jokers, qui permettent de doubler les points gagner. Je vous assure que vous allez voir la personne avec qui vous jouez vraiment différemment sur certaines réponses. Le but dans ce mode est que les 2 joueurs répondent la même chose, si c’est le cas, alors ils gagneront des points dans un score commun, si ce n’est pas le cas, aucun point gagné. A la fin de la partie, le jeu juge notre relation avec le nombre de points que nous avons gagné, plus nous avons gagné des points, plus nous nous connaissons bien et avons une forte affinité.

Il n’existe évidemment pas de mode solo, puisque ce n’est qu’un simple party game, et donc pas de mode solo pour ce genre de party game.
Le jeu nous est présenté par un présentateur, logique vous me direz, qui a quelques bonnes blagues mais qui la plupart du temps parle trop et est un poil lourd. Le présentateur parle en français et c’est coooooool ça.

Enfin pour finir, il faut savoir que le jeu nous offre la possibilité de créer nos propres questions et dessins, cela permettra de mettre des thèmes et questions plus relevés car les questions de base, quoique marrantes pour certaines, restent franchement assez soft.

Points Positifs

• Un univers Kitch avec un narrateur forceur

• Voix française du narrateur

• Pouvoir personnaliser ses questions et dessins

• Un jeu conçu pour se marrer

• Des modes de jeu bien pensés que ce soit pour 2 joueurs et plus

• Facile d’accès même pour les non-joueurs

• De nombreuses questions différentes donc pas ou peu de répétitions

• La rapidité à mettre en place, on a juste besoin de tous se connecter au même WIFI, c’est tout, après tout se détecte automatiquement.

Points Négatifs

• Un narrateur par moment lourd

• Des questions softs dans la globalité

• Graphiquement pas ouf même si c’est pas important

• Les dessins compliqués avec le téléphone, que ce soit dessiner ou le peu d’option nécessaire

• Répétitif au bout d’un moment, c’est sûr

• Si tu connais peu les personnes avec qui tu joues, et bien vous allez pas vous amuser clairement

“Qui es-tu ?” est juste une merveilleuse idée quand on a des potes lors d’un petit apéro, la rigolade est garantie. Il en va de même quand on joue à 2 avec une personne qu’on pense connaître très bien, le test d’affinité est franchement marrant à faire.
Bref, le concept ainsi que le jeu sont ultra fun mais franchement ça casse pas 3 pattes à un canard, un 7/10 certes petit mais mérité pour ce jeu sympathique.

PS : le jeu possède un platine mais il faudra être 6 en local ou tout du moins avoir 6 téléphones avec vous.

le 19 nov. 2021

WanHero

D'autres avis sur Qui es-tu ?

Neoxyxia

Sympa pour passer le temps

Alors... C'est assez personnel mais étant donné que j'ai une vie sociale inexistante, je me demandais si un jour j'allais pouvoir tester ce fameux jeu et hier j'ai eu l'occasion de faire quelques...

le 18 sept. 2017

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020