Avis sur

R-Type sur Master System par Wor

Avatar Wor
Test publié par le
Version Master System

R-type est l'emblème du shoot horizontal, celui qui a vraiment innové et dont beaucoup de jeux ont été inspirés.

C'est un jeu avec un level design particulièrement soigné et inventif, des boss très beaux et marquant et une très bonne jouabilité.
Il y a pleins de bons passages comme le niveau 3 et son vaisseau géant dont on fait le tour (on ne compte plus le nombre de jeux ayant repris ce passage), le niveau 6 avec ce fameux labyrinthe et cette musique, ou le niveau 7 et sa difficulté atroce avec la dernière vague d'ennemis avant le boss particulièrement sauvage. Mais tous les niveaux sont marquant. Et toute les musiques accompagnent bien le jeu et resteront gravé dans la mémoire.

Au niveau de la jouabilité,on a le tir de base qui ne bouge pas soit un petit tir frontal, soit si on tient le bouton tir appuyé un "beam" plus puissant. On a bien sur les power up, qui permette d'augmenter la vitesse du vaisseau, et l'armement. La particularité du jeu est le droïde dont on peut disposer après avoir récolter le premier power up d'arme principale. Il sert à la fois de bouclier et d'arme, on peut le coller à l'avant ou l'arrière du vaisseau, ou le projeter en avant et avec au moins 2 power up ramassés il peut aussi tirer même séparé du vaisseau (mais il s'agit d'un tir bien moins puissant que s'il y est rattaché). On peut à tout moment détacher ou rappeler le droïde du vaisseau. Cela donne un aspect tactique au jeu, la clé des difficulté est souvent la bonne utilisation de ce droïde. Sinon on a trois type de tir principaux (tirable avec le droïde attaché au vaisseau), on obtient la puissance maximale au bout de trois power up, et on peut aussi récupérer en plus des missiles à tête chercheuse et des sortes de boules rouges qui suivent le vaisseau et le protègent quelque peu.
Le scrolling du jeu est assez lent et les niveaux sont plutôt courts. La difficulté est assez élevé sur la fin ( et surtout au niveau 7), il est souvent nécessaire de bien connaitre les passages durs pour s'en sortir. Si on meurt on recommence soit au début du niveau soit au check point si on l'a dépassé avant de mourir, et avec la perte de toutes nos armes bien sur, ce qui peut rendre la situation délicate quelquefois.

Cette version master system est tout à fait réussi, elle fait honneur à la console, on regrette juste le cligotement des sprite et défois quelques ralentissements. La difficulté a été un peu abaissé sur cette version, en particulier les niveaux 3 et 6 qui sont beaucoup plus facile.
Les graphismes et musiques sont un peu plus sommaires que la version arcade par exemple, puissance de la console oblige.
Par contre cette version master system possède le privilège unique de nous offrir un stage supplémentaire caché, accessible à partir d'un certain point du niveau 4.

En définitive R-type est surement un des meilleurs shoot horizontaux qui soient, et même si cette version master system n'est pas parfaite, elle vaut quand même le coup. Ce jeu dégage une ambiance particulière et unique, qu'on ne retrouve sur aucun autre jeu, pas mêmes ses suites pourtant parfois très bonnes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
1 apprécie

Wor a ajouté ce jeu vidéo à 4 listes R-Type

Autres actions de Wor R-Type