6.7
R.U.S.E.

Jeu de Eugen Systems et Ubisoft (2010PC)

Eugen System qui sont connus pour leur précédent jeu de stratégie Act Of War, ont fait un état des lieux simple:

"On était content d'Act of War mais on en avait marre que les trois quart des joueurs/potes nous disent que les jeux de stratégie c'est trop compliqué et pas leur truc. Je trouve qu'au moins avec RUSE ces mêmes personnes, généralement, nous disent l'inverse et qu'elles ont envie d'y jouer. Car après tout, notre but c'est quand même de faire en sorte que les RTS ne finissent pas comme les jeux d'aventure..."

Comment ont-ils fait?
En éliminant toutes les variables "clivantes".
Dans un STR lambda vous allez pouvoir bouger les unités a coup de clic pour éviter des tirs, calculer les différentes manières pour optimiser l'économie et être plus efficace.
C'est la fameuse "course au clic", Starcraft en est l'exemple parfait. Un ennemi qui fera 150 clics/min sera bien plus efficace que celui qui se trainera à 50.
C'est un facteur très crispant et surement LA variable qui fera fuir les nouveaux...celle qui donne l'impression de ne rien maitriser et que la différence de niveau est impossible à rattraper.

Sur R.U.S.E. on a tout simplement limité cette course au clic.
L'économie est minimale, on construit des dépôts et des camions ramènent des ressources à intervalle régulier. Point.
De la même manière les unités n'ont aucunes capacités particulières. On les bouge, elles tirent dès qu'elles sont à portée, elles fuient dès que ca sent le roussi.
Par minute on doit au grand maximum pouvoir faire 20 actions. Que vous soyez excité ou zen c'est kif-kif. 20 actions/minutes maximum.
Les règles s'apprennent en quelques parties, on s'amuse très vite. Qu'ont soit un habitué du genre ou un nouveau, le clic ne fera pas la différence mais les choix stratégiques.

Pour rendre le tout plus vivant et intéressant, ils ont construit un système incluant des ruses et enlevé le traditionnel brouillard de guerre.
On voit donc tout ce que l'ennemi fait mais les ruses offrent la possibilités de cacher certaines actions ou créer des diversions très simplement.

Toujours la même idée directrice, facile a mettre en place, facile à comprendre.
Ils ont donc gardé l'essence même du jeu de stratégie en enlevant toutes les actions inutiles et en simplifiant les règles.

Pour tout vous dire c'est bien le seul jeu de stratégie qui ne me donnait pas de sueurs froides en appuyant sur le bouton "Match classé".
Les parties sont assez courtes, le rythme est plutôt lent, le sentiment de compétition est bien là mais adouci par les règles du jeu et les limites dans la course au clic.

Bref c'est un RTS plaisant à jouer même en recherchant la compétition. Et c'est vraiment à souligner tellement c'est rare de trouver cela dans un jeu multijoueur.

Niveau gameplay ca s'annonce donc très fédérateur. Ils enfoncent le clou aussi techniquement.
Les parties se chargent très rapidement, les graphismes sont magnifiques, un zoom impressionnant est disponible.
L'enrobage lui est archi classique.
On se retrouve avec des unités de la seconde guerre mondiale, on peut choisir sa faction parmi 8 disponibles des Russes aux Américains en passant par les Français ou les Italiens.

Un bon jeu qu'on soit un fan de RTS ou pas.

le 11 déc. 2010

Kek

D'autres avis sur R.U.S.E.

VonStruddle

Ode à la macrogestion

RUSE c'est avant tout un RTS parfaitement ficelé et équilibré. Pouvoir contrôler tant d'unités sur des maps immenses et tromper son ennemi est quelque chose de vraiment jouissif. C'est une sorte de...

le 14 juin 2011

drakken

une bouffée d'air pour un genre moribond

Il faut être un fan convaincu de RTS (ou STR ou stratégie en temps réel) pour connaître Eugen System, pourtant cette boîte française a sorti des jeux qui osent de vrais changements comme act of war,...

le 15 janv. 2017

Mob_Borane

Ja gut !

Pour moi, ce qui se fait de mieux actuellement en matière de jeu de stratégie. C'est profond, complet, intéressant. What else ?

le 9 oct. 2010

Into Eternity

Critique de Into Eternity par Kek

Comment concevoir un entrepôt pour déchet nucléaire sachant qu'il doit durer 100.000 ans? Pour donner un ordre d'idée, il y'a 100.000 ans nos ancêtres les hommes de Néandertal chassaient le mammouth...

le 27 mars 2011

MetaMaus

Critique de MetaMaus par Kek

Metamaus c'est un bouquin fourre-tout expliquant toute la genèse de Maus, la fameuse BD au prix Pulitzer. Des dialogues, des écrits, des bds, des croquis et un DVD par-dessus. Tout, vous saurez tout...

le 6 févr. 2012

Mangez-le si vous voulez

Critique de Mangez-le si vous voulez par Kek

Roman historique? L'auteur prend des (grosses) libertés avec les faits, n'apporte aucun début d'explication et mise en contexte. Roman tout court? Un tiers du livre doit se résumer à de mauvaises...

le 18 mars 2011