7.5
Rayman

Jeu de Ubisoft Montpellier, Michel Ancel et Ubisoft (1995PlayStation)

Et oui, tout gamer qui se respecte a dû avoir au moins jouer une fois dans sa vie à ce jeu, pas si récent mais tellement bon, c'est de la culture pure et dure !
C'est parti!

Créé par Michel Ancel (game designer de Beyond good & Evil), Rayman voit le jour en 1995.
I.Synopsis
Dans le monde de Rayman, la vie est belle, rien ne semble pouvoir perturber la tranquilité du grand Protoon, esprit protecteur de ce monde. Mais un jour, le mystérieux Mr. Dark vient déranger cet équilibre en dérobant le grand Protoon, battant Betila la fée gardienne et éparpillant tous les électoons, qui gravitaient autour de l'esprit. Le monde, envahit par des créatures malfaisantes, semble être sans avenir... C'est sans compter l'aide de Rayman, un personnage pour le moins original (pas de bras ni de jambes). Il va devoir retrouver tous les électoons, combattre Mr. Dark et libérer le Grand Protoon.

II. Gameplay
Bon, comme une analyse classique dans la jouabilité, on va séparer ça en côtés positifs et côtés négatifs.

-Bon points:

Tout d'abord, on a libre choix de la configuration de la manette (oui, on voit ça dans beaucoup de jeux, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir choisir les touches qui nous conviennent le mieux).
Ensuite la prise en main est assez facile à avoir, même si on a quelques difficultés à gérer les sauts en débuts de partie (ce qui est normal).
Le concept est simple, le joueur ne se prend pas la tête sur des casse-tête impossibles: avancer, sauter, esquiver, frapper.
-Mauvais point:
Rayman ne comporte pas vraiment de malus, si ce n'est la difficulté. Outre la difficulté des niveaux, n'est pas forcément un mal, il s'agit de la difficulté à gérer les Game Over. En effet, en début de partie, on dispose de 5 vies, et de 5 « continues », cependant quand on les as tous épuisés, le défaut est que l'on ne les récupère, on récupère seulement ceux que l'on avait lors de la dernière sauvegarde. Pour un joueur avisé, il suffit de sauvegarder avant chaque niveau, et si l'on est pas satisfait, recommencer, mais un joueur débutant aura tendance à enchainer les premiers niveaux, sans se soucier des Game Over qu'il a eu, ce qu'il fait que vers les niveau plus durs, il se retrouve a devoir tout refaire.

En dehors de ces bons et mauvais points, Rayman est un jeu qui demande de l'entrainement, de la patience et de la confiance en soi. En effet, même si l'on peut avoir une excellente prise en main, la suite n'est pas forcément facile. Je parle de confiance en soi, je m'explique: Il existe dans Rayman des niveaux où l'on est au dessus du vide, sur des plates-formes glissantes. Si l'on hésite, on aura beaucoup de risque de tomber, la clé, c'est d'y aller franco et vous verrez que ça passera tout seul.

Autre chose à ajouter encore, Rayman est un jeu, sur lequel on peut s'énerver facilement. Oui, oui, quand on passe son temps au dessus du vide, à tout faire pour pas tomber et que finalement, bah on tombe, le joueur va avoir tendance à agir de manière excessive, vu qu'il doit recommencer.

III.

La suite de la critique se trouve sur mon blog, regardez le lien.
Jonrod

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tiens, je l'avais encore ce jeu là? Si j'y jouais?

le 13 avr. 2011

D'autres avis sur Rayman

Malipit

Amour vache.

Rayman ressemble aux gremlins: Il commence par te montrer son visage tout mignon de mogwaï, ici représenté par des environnements colorés et enchanteurs. Puis vient le moment fatidique où il révèle...

le 30 janv. 2013

C4stor

Cultissime

Rayman, premier du nom. Un titre clef pour le genre de la plate-forme, noble ancêtre d'une lignée plus ou moins prospère de descendants, cet épisode là a tout pour lui. La jouabilité est aux petits...

le 10 mai 2012

Ghost Trick : Détective fantôme
Jonrod

Ghost trick : Du grand art !

Pfoualala je viens à l'instant de terminer ce jeu, que j'ai envie d'écrire une critique dessus ! C'est un grand choc pour moi ce jeu, je crois que je n'ai jamais fini un jeu aussi vite ! (en 3...

le 31 mai 2011