Rayman
7.5
Rayman

Jeu de Ubisoft Montpellier, Michel Ancel et Ubisoft (1995PlayStation)

Le meilleur jeu de plateformes de tous les temps?

Presque, oui. Étant un fan de Sonic, c'est pour moi Sonic Advance 2 qui trône à cette place.
Cependant, Rayman premier du nom est très facilement dans mon top 5 des meilleurs jeux de plateformes, et mon top 10 des meilleurs jeux TOUT COURT!


Mais pourquoi ce jeu est-il si bon?
Pour tant de raisons que je ne pourrais pas toutes les énumérer.


Tout d'abord un point qui me tient particulièrement à cœur dans un jeu: L'OST! ET PUTAIN QUE L'OST EST BONNE!
Déjà, même sans avoir jouer au jeu, quand t'entends une musique de ce jeu, tu es OBLIGÉ de te dire "Cette musique est vachement bonne!". Et quand tu les découvres avec le jeu, c'est juste sublime! Les musiques collent parfaitement avec l'univers qu'on te présente!


Pour ce qui est des graphisme bah... MON DIEU QUE C'EST BEAU! Par contre! Je vous en prie! Si vous y jouer, faites-le sur un écran cathodique! Sinon vous gâcheriez la beauté visuelle de ce jeu, et c'est quand même bien dommage.
Pour en revenir aux graphismes en eux même, c'est beau, c'est varié, c'est coloré, il y a un petit côté cartoon absolument génial, et le jeu s'ouvre sur une très belle cinématique (sauf si vous êtes sur écran plat, là, c'est juste dégueulasse), bref, que demande le peuple!


Et le gameplay alors?
Oui! Le game plaît! (ok cette blague est criminelle)
Plus sérieusement le gameplay est très bon, très agréable à prendre en main, pas lassant car il se renouvelle au fil du jeu, avec régulièrement de nouveaux éléments de gameplay, apportant de nouvelles fonctionnalités, ce qui en plus permet de retourner dans les niveau déjà fais pour les redécouvrir avec ces nouvelles fonctionnalités. Par contre ce qui me fera toujours rire, c'est que Rayman a besoin "d’apprendre" à courir! Haha!


"Mais alors? Ce jeu n'a t-il aucun défaut?"
Oh que si Billy, sinon je lui aurais mis dix sur dix, tu ne crois pas?
En fait, il à un seul défaut majeur: La difficulté! Hé oui! Ce jeu est réellement dur! mais pas "rageant", juste, très dur. Alors oui, tu vas mourir, et ce, de nombreuses fois! Oui, je te parle à toi, là, le petit malin qui se disait "Pfouah! Son jeu j'le termine en 10min izi", croit moi, ce jeu, tu ne vas pas le runner d'une seule traite, crois moi, tu vas en chier!


Au final, je n'aurait qu'un seul regret avec Rayman, c'est son passage à la 3D, dans lequel on change complètement d'univers et de gameplay, et qui est pour moi un gros gâchis.
Rayman est certes revenu en 2D avec Origins et Legends, mais aucun de ces deux n'égale pour moi l’excellence de Rayman 1.

Créée

le 24 janv. 2018

Critique lue 145 fois

Magik Leo

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Rayman

Rayman
Malipit
8

Amour vache.

Rayman ressemble aux gremlins: Il commence par te montrer son visage tout mignon de mogwaï, ici représenté par des environnements colorés et enchanteurs. Puis vient le moment fatidique où il révèle...

le 30 janv. 2013

14 j'aime

1

Rayman
C4stor
9

Cultissime

Rayman, premier du nom. Un titre clef pour le genre de la plate-forme, noble ancêtre d'une lignée plus ou moins prospère de descendants, cet épisode là a tout pour lui. La jouabilité est aux petits...

le 10 mai 2012

6 j'aime

Du même critique

Sonic Adventure 2
MagikLeo
5

Pourtant j'adorais ce jeu

(Avis originellement posté le 26 octobre 2020 en tant que review Steam, légèrement modifié et corrigé) Sonic Adventure 2 est un cas particulier. Encensé par la critique et les joueurs, ce jeu est...

le 7 sept. 2021

1 j'aime

Sonic Heroes
MagikLeo
6

J'aime mais j'aime pas...

Très difficile pour moi d'écrire une bonne critique sur ce jeu. Pourtant j'en ai l'envie, donc on va essayer. Je n'arrive pas à savoir quoi penser de ce jeu. Il y a des bons points. Il y a des...

le 28 mai 2017

1 j'aime

Sonic Advance 2
MagikLeo
10

Mon enfance

Cette critique sera courte, nulle, et absolument pas objective. J'adore ce jeu! Les niveaux, les musiques, le style, TOUT dans ce jeu me plais! C'est très certainement parce que... Il s'agit là de...

le 14 mai 2017

1 j'aime