L'un des meilleurs jeux de la 360.

Avis sur Red Dead Redemption sur

Avatar CharlieLeChat
Test publié par le
Version

Rockstar est connu pour sortir des jeux d'une grande qualité, acclamé par la presse a chaque fois. Bordel même leur jeu de Ping Pong a fait un carton ! Red Dead Redemption n'a évidemment pas échappé à la règle et surfe en plus sur la réputation désormais installée depuis longtemps des GTA.
Un univers violent, un personnage principal que l'on finit par adorer, un humour grinçant omniprésent, un open-world regorgeant de détails et de choses a faire... Red Dead Redemption c'est un mix de tout ça entremêlé a merveille. Et je vais tenter d'expliquer ici le pourquoi du comment il faut avoir fait Red Dead Redemption (même sur PS3 s'il le faut, le mieux restant de faire la version 360 a défaut d'avoir une version PC toujours pas sortie a ce jour).

Scénario, personnages

Vous êtes John Marston, ex-hors la loi membre d'une bande. Votre famille a été "kidnappée" par le gouvernement qui vous contraint de retrouver vos anciens frères de méfaits pour les envoyer six pieds sous terre. Le scénario paraît pas mal classique comme ça, je l'accorde. Mais le déroulement de l'histoire se suit avec passion jusqu'au dénouement final.
Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres. Je me suis réellement pris d'affection pour John Marston qui est pour moi l'un des meilleurs personnages du jeu vidéo. L'écriture dans ce jeu est quasi-exemplaire. Hormis quelques petites "quêtes" secondaires pas super interessantes, on ne s'ennuie jamais dans l'histoire et dans ce qu'il nous est demandé de faire.

Enlève ton masque, GTA, je sais que t'es là

Au niveau du gameplay on retrouve les ingrédients des derniers GTA : Un monde ouvert assez grand, fourni et varié au niveau de l'environnement. On rencontre des personnages au fur et a mesure qui vont nous entrainer dans leurs histoires. Il y a une multitude d'armes que l'ont séléctionne via une roue où elles y sont classées par types d'armes (révolver et pistolet / Carabine et fusil/ Armes de jet/ Fusils a pompe etc). Plusieurs tenues sont disponibles pour notre héros qu'il faudra débloquer en faisant moults activités. Un nombre assez conséquent d'activités et de missions secondaires sont présentes ce qui assure de nombreuses heures de jeu.

Une technique exemplaire

Pour ce qui est de la technique, je parle de la version 360 tournant sur One (donc très légèrement boostée), n'ayant pas essayé la version PS3 qui est a ce que j'ai entendu assez inférieure a la version sur la machine de Microsoft. Le monde ouvert est grand, détaillé et varié : La console ne souffle pas. Tout est assez fluide, aucunes grosse chute de framerate a déplorer. Le jeu est joli, les visages très réussis, dans la moyenne haute de ce qu'il se faisait en fin de génération sur 360.
La bande son est de qualité. Certains morceaux se déclenchent a des moments clés de l'histoire, la seule chose que j'ai alors eu envie de faire était de monter le son a fond et de profiter.

Faites le

En somme, Red Dead Redemption c'est un vingtaine d'heures voir plus de pur bonheur. Le genre de jeu que tu sais quand tu l'as fini que tu y reviendras un jour ou l'autre pour le refaire. Le genre de jeu qui ne vieillit pas, ne prend pas une ride. Le genre de jeu qui montre encore l'exemple aujourd'hui, où des jeux nouvelle génération n'arrive même pas a sa cheville en terme d'écriture voir même de technique. Red Dead Redemption est un jeu a absolument faire, ne serait-ce que pour se préparer a Red Dead Redemption 2 qui sort bientôt et qui fera a coup sûr honneur a son grand frère.

Points positifs

  • L'histoire
  • Les personnages
  • Le gameplay
  • Le monde ouvert, varié et détaillé
  • La durée de vie, ni trop longue ni trop courte
Points négatifs

  • Le cheval parfois idiot
  • Une petite lourdeur dans les déplacements du personnage en intérieur
  • Je crois bien que c'est tout
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
1 apprécie

Autres actions de CharlieLeChat Red Dead Redemption