Avis sur

Red Dead Redemption sur PlayStation 3 par Flamby

Avatar Flamby
Test publié par le
Version PlayStation 3

Dernier blockbuster des studios RockStar je me suis finalement décidé à me lancer dans cette aventure malgré mon avis peu enchanteur des jeux à monde ouvert à la narration souvent des plus sommaires (un critère très important pour moi la narration :) ).

Grand bien m'en a pris!
Ce qui frappe tout d'abord c'est l'univers dépeint par ce jeu. Un Far-West criant de vérité. Non pas que ca soit techniquement irréprochable mais tout se combine bien, sans fautes de goûts, il y a une vrai impression d'authenticité.
Le scénario, pour la première fois dans ce genre de jeu, m'a littéralement porté dans ces grandes plaines vides. Il est bien écrit, intelligent et plutôt mature sans pour autant virer dans les démembrements sanglants ou autres travers de pas mal de jeux pour qui gore veut dire mature. Bon, c'est quand même bien sanglant! Parfois même choquant dans les propos mais c'est ce qui fait tout le charme du jeu!

Sinon que dire... Techniquement ca tiens plutôt très bien la route. Ce n'est pas irréprochable mais c'est la direction artistique du jeu qui fait que le tout est homogène et splendide dans son immensité.

Le syndrome GTA est toujours là (Point A --> Point B --> Mission) mais je trouve que c'est beaucoup mieux amené, les missions beaucoup plus intéressant et carrément mieux intégré à l'histoire. A ma grande surprise cela ne m'as pas rebuté une seconde! De petites nouveautés comme le trajet Express permettent de se rendre directement à un endroit sans se prendre la tête.

Mais il faut avouer que la richesse de l'univers donne envie de galoper des heures dans ce désert aride! De bien des façons les déserts de RDR m'ont semblé bien plus vivant que les villes de GTA. Notamment grâce à des petits évènements aléatoire qui arrive lors de nos ballades à cheval du meilleur effet.

Le système de combat c'est du classique. Système de couverture, visée automatique (par défaut mais on peut le régler) et bullet time. On retrouve une idée de gameplay de Splinter Cell Conviction : à savoir la possibilité durant le ralenti de désigner des cibles ( généralement autant qu'on a de balles dans le chargeurs) et de déclencher tous les tirs automatiquement ensuite comme le Mark and Execute. Ou comment flinguer six gus en moins d'une seconde... Assez jouissif je l'avoue !

Le personnage principal est très charismatique sans être un héros ni un antihéros... Il trace la route et fais ce qu'il doit tout simplement. A noter que pour certains cela pourra les décevoir mais il est quasiment impossible d'être un very bad guy dans l'histoire principale. John Marston a des principes et s'y tiens...

Des défauts il y en a. Même remanié c'est toujours le même mécanisme qu'un GTA. Obligé d'aller au point B pour déclencher la suite de l'histoire. De plus beaucoup, beaucoup de missions sont de l'escorte. Un choix qui se discute niveau Game-Design mais bon ces mêmes missions sont assez variés pour que ca passe dans l'ensemble. Les visages ne sont pas non plus des plus expressifs...

Pour finir je ne vais pas vous dire que c'est le jeu du siècle car ce serait faux mais c'est une excellente surprise pour moi. Je m'attendais à un GTA déguisé... Pour moi cette épisode est infiniment meilleur qu'un GTA. Rien que l'univers qu'a réussi à dépeindre Rockstar vaut le coup d'oeil. Ce fut pour moi avant tout un jeu 'trip' j'ai vraiment pris mon pied en prenant pour un desperado dans cette univers extrêmement soigné!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 611 fois
3 apprécient

Flamby a ajouté ce jeu à 1 liste Red Dead Redemption

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Uncharted 2: Among Thieves, Gran Turismo 5, Red Dead Redemption, Castlevania: Lords of Shadow,

Autres actions de Flamby Red Dead Redemption