Red Dead Redemption, contrairement à ce que pense la majorité des gens, n'est pas une nouvelle licence. Ce jeu est le deuxième volet de la série "Red Dead", le premier s'intitulant "Red Dead Revolver" (PS2/XBOX, sorti en 2004) qui avait connu un petit succès à son époque, Rockstar oblige.

En 2010, on se souvient donc de ce fameux deuxieme volet, sorti sur 360 et PS3 qui avait raflé une tonne de prix, faisant de lui le GOTY 2010 ( et pour certains le BGE, enfin ça, on nous le fait chaque année ). Je faisais partie de ceux qui l'avaient attendu de pied ferme ( et pas tendre ) lors de sa sortie en Mai. Impressions avec du recul, trois ans plus tard.

Commençons par la partie "graphismes". Ce qu'on peut dire, d'entrée de jeu, c'est qu'on pleure tellement les décors sont beaux. Des Etats-Unis jusqu'au Mexique, les paysages se font plutôt variés, passant de simples fermes très ricaines à des canyons mexicains très vastes ou encore à des décors enneigés, on est gâtés. S'ajoute à ça une modélisation des personnages très correcte, mais surtout une motion capture d'enfer ( rien que marcher tranquillement vers un saloon fait exploser le badassomètre ). Mention spéciale : les couchers de soleil qui nous font oublier que dehors dans le monde réel, ça existe aussi.

Enchainons sur la partie scénaristique. Nous incarnons John Marston, un ancien badboy du Far West qui semble s'être repenti, mais pas de la manière qu'on pourrait le croire. Sous la pression des gouvernementaux, notre héros à la gueule balafré a pour mission de zigouiller son ancienne bande. Bref, rien que le synopsis est presque digne de ce bon vieux Sergio. ( je dis "presque" pour pas me faire taper la tronche par les puristes ). L'histoire prend de l'ampleur pour arriver à un final d'enfer et assez inattendu qui rend l'expérience encore plus marquante.

Pour rester dans les points positifs, parlons des musiques. Que dire si ce n'est qu'elles sont tout simplement parfaites ? On passe de musiques très douces constituées de quelques simples notes de guitare, à des mélodies effrénées qui ne sont pas sans nous rappeler le travail de Morricone. Bref, on la fait court, c'est parfait, rien à reprocher. On n'oublie pas bien sûr l'excellent doublage, que ça soit des protagonistes principaux que des pieds tendres qui te hurlent des répliques cinglantes pendant les gunfights.

Et c'est sur ce dernier mot qu'on attaque un des points noirs du jeu : le gameplay.
Si on est soulagés de voir que les fusillades sont bien plus dynamiques et jouables que ceux de GTA IV ( s'ajoute à ça un mode ralenti made in Max Payne où on peut littéralement trouer ses adversaires en les plombant à bloc ) et que des idées amusantes telles que le lasso qui permet foutre la honte à n'importe quel badaud en le trainant dans un champ de cactus par les pieds, on se rendra compte vite de la pauvreté de l'univers.

On peut chasser pour récupérer de la viande, des plumes et tout un tas de s*loperies histoire de se faire des thunes chez le vendeur du coin. Oui d'accord, mais a t-on vraiment besoin d'argent quand il suffit de faire la quête principale en ligne droite pour quasiment tout avoir ? De plus, en dehors de l'histoire ( qui se boucle en une 20aine d'heures, not bad ) les quêtes annexes sont creuses, les pseudos défis où faut ramasser 500 fleurs à la con pour débloquer un nouveau slip, très peu pour moi. Je ne parle même pas du multijoueur annoncé comme un messie qui se présente au final encore plus vide que la map de la campagne solo.

Ce qui est dommage, c'est que le jeu se présentait presque comme un RPG plutôt qu'un GTA-like : une mappemonde ouverte, des petits villages, de la chasse, une jauge de karma, tout semblait bien parti...Sauf que le problème vient de la quête principale qui te montre absolument tout du jeu. ( et là je pense aux TES ou aux Fallout où l'histoire principale est là pour faire joli ) Donc au final, qu'est ce qu'on en tire de ce fameux RDR ? :

Un superbe western magnifiquement bien réalisé, qui repose sur histoire plutôt longue se déroulant dans...bah euh... dans une map complètement vide d'intérêt avec aucun contenu qui suit derrière. La réalisation et les fusillades sauvent largement la mise, mais au lieu de se retrouver avec un énième BGE, on se retrouve simplement avec un "bon jeu".
Cric_Tilly
7
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2013

Critique lue 357 fois

Cric Tilly

Écrit par

Critique lue 357 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption

Red Dead Redemption
Colinsco
8

Red Dead Redemption

Je vais pas écrire une critique de Red Dead Redemption c'est bon. J'ai une vie mec. Je veux juste dire qu'il y a dans ce jeu un truc que j'aime par dessus tout. Tu vois, malgré tout ce qu'on peut...

le 10 janv. 2011

93 j'aime

15

Red Dead Redemption
Koreana
10

Le Bon, La Brute et Rockstar

Mon histoire de coup de cœur avec Red Dead Redemption est quand même assez ironique, résumé en un point essentiel : je détestais les Westerns en règle général. J'y avais joué 5 minutes avec cette...

le 22 nov. 2013

42 j'aime

Red Dead Redemption
Gand-Alf
9

Seules meurent les légendes.

Rockstar fait ici très fort, adaptant son univers habituellement urbain à l'ouest sauvage. Alors que l'on pensait voir une sorte de simple GTA au Far West, le studio nous prend par surprise,...

le 18 déc. 2012

30 j'aime

6

Du même critique

The Machinist
Cric_Tilly
7

Qui ne dort pas, ne dîne pas

The machinist c'est quand même avant tout le plus gros défi physique de Christian Bale. Quand on se nourrit d'une boite de thon et d'une simple pomme pendant plusieurs semaines afin d'atteindre un...

le 15 juil. 2013

2 j'aime

Fallout 3
Cric_Tilly
6

Déchet radioactif ?

Commençons par le commencement. Les deux premiers Fallout, plus particulièrement le 2eme, s'imposent comme des piliers du RPG occidental des 90's. Se déroulant dans un monde post-apo, en majorité...

le 15 juil. 2013

Red Dead Redemption
Cric_Tilly
7

Lucky Luke peut pleurer

Red Dead Redemption, contrairement à ce que pense la majorité des gens, n'est pas une nouvelle licence. Ce jeu est le deuxième volet de la série "Red Dead", le premier s'intitulant "Red Dead...

le 15 juil. 2013