Tellement loin du jeu original !

Avis sur Red Dead Redemption: Undead Nightmare sur Xbox 360

Avatar Saccharum
Test publié par le
Version Xbox 360

Je suis fanboy de Rockstar. J'ai surkiffé GTA IV, encore plus RDR, j'ai bien aimé L.A. Noire aussi. Mais un truc que je n'ai pas compris, c'est quand tout le monde a encensé Undead Nightmare. Alors que moi, en fan n°1 de RDR (jeu de la gen pour moi), Undead Nightmare n'est peut-être pas mauvais, mais vraiment moyen sur bien des aspects.

Je l'ai fait 2 fois, et rien à faire, j'ai pas accroché. Il y a un potentiel très mal exploité. L'ambiance est certes bien retranscrite, le scénario et les personnages sont délirants (le retour de West Dickens, Seth, et les autres), les dialogues intéressants. Les mythes (yéti, licorne, etc.) sont assez drôles aussi. La bande-son est très bonne. Et John Marston a toujours une classe légendaire. Du côté univers, c'est donc bon. Mais quand on arrive dans les missions, dans l'exploitation de tout ça, que ça coince. Durant 80% du temps, c'est du nettoyage de vagues de zombies dans les villes qui sont attaquées toutes les 10 minutes. Ou du nettoyage de cimetières.

On se fait pas mal chier assez rapidement au bout d'un moment, et on espère avoir quelque chose qui change un peu à un moment sur les 8h de durée de vie (assez correctes pour 10€) de la trame principale. Et au final, on doit avoir 3-4 missions originales de 15-20 minutes dans tout ça. En réalité, de vraies missions structurées, on en a très peu dans le jeu, l'idée c'est que tu dois tuer 50 vagues de zombies à travers la map (et même plus de trajet rapide ! Sous prétexte d'un "aspect survie"...) pour accéder enfin à la vraie mission, qui pour le coup sera amusante.

Et le gameplay du jeu est pas adapté du tout à la chasse aux zombies: Les collisions John/zombies sont assez sommaires, John devient tout d'un coup super-rigide, il suffit de se mettre sur un toit et c'est gagné pour la vague. On voit que le gameplay de Red Dead n'est pas fait pour le corps-à-corps, déjà que dans le jeu original les combats au corps-à-corps étaient nazes.

Tout ça donne un jeu au final très frustrant, avec un potentiel gâché par la structure du jeu (fais 50 vagues, t'auras le droit à une vraie mission) et le gameplay de Red Dead excellent dans le jeu normal, pas adapté du tout pour un jeu avec des zombies. Il y a un multijoueur aussi, correct mais assez limité, même si à 4 c'est assez trippant sur certains moments.

Et quasiment tous les joueurs qui ont apprécié le jeu. Je dois être d'un autre monde peut-être, j'ai pas compris pourquoi. Je lui mettrais 5, voire 6/10 si on aime bien exploser des vagues en multi. Mais vraiment pas plus.

Rockstar nous avait habitué a bien mieux avec les épisodes de GTA. Dommage.

=> Bonus: je proclame que cette extension a le meilleur nom d'un trophée/succès que j'ai vu: "Plus la peine de chercher, CJ". Quand je l'ai vu, un sentiment fort m'a submergé. Du jamais vu pour la simple obtention d'un pauvre succès de 10G en plus. Derrière ce succès, se cache plus que ça en réalité. On rend hommage à un vrai mythe élaboré par une communauté de joueurs. C'est à souligner.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 732 fois
11 apprécient

Autres actions de Saccharum Red Dead Redemption: Undead Nightmare