6.8
Resident Evil 3

Jeu de Capcom et M-Two (2020PC)

Parlons de Resident Evil 3 : Remake !

Comme pour le remake du 2, je n'ai pas connaissance de l'oeuvre originale, je n'ai jamais fait le jeu, j'ai vu du gameplay mais hormis ça, rien, quedalle. Mon regard est donc neuf face a ce remake, je ne ferai pas de comparaison donc et je ne pourrai pas déferlé ma haine sur les zones manquantes (car je sais qu'il en manque) quoi qu'il en soit, même avec un regard de Néophyte, Resident Evil 3 : remake est une petite déception comparé a son grand-frère.

L'introduction a le mérite de poser une bonne petite ambiance avant que ça parte en couilles !

Le scénario est digne d'une Resident Evil, c'est-à-dire qu'on nage toujours dans une sorte de nanar décomplexé mais on prend plaisir à suivre l'histoire qui nous est proposé. Ce Resident Evil 3 fait suite, mais en même temps pas vraiment. Enfin, l'histoire commence avant Resident Evil 2, mais se termine après, ok ? Le scénario nous fait donc revenir dans des zones connus du deuxième opus, j'hésite entre le génie ou la flemmardise extrême pour ce remake (genre la phase du commissariat).

L'univers créé est ici encore plus complet, dans le sens où l'on rencontre de nouveaux types d'ennemis et on peut visiter Racoon City un zeste plus en profondeur comparé au remake du 2, franchement sympa.

La mise en scène est plutôt bonne, ce remake même est très orienté sur l'action contemplative. Grosso modo, c'est très impressionnant pour les yeux a défaut d'être franchement fun manette en mains, ça ressemble beaucoup a ce qu'on retrouve en triple A aujourd'hui. Ce n'est pas forcément une qualité, mais pas un défaut non plus, la vision d'avoir un jeu plus dynamique/impressionant rend plutôt bien lors de l'aventure même si on perd forcément le coté découverte/maîtrise de son environnement.

Alors, on contrôle bien sûr la belle Jill Valentine qui change un peu de style dans cet opus pour se rapprocher visuellement de ce qu'on retrouve chez une certaine Lara en mode reboot. Jill n'est pas un caméleon, elle n'est pas nouvelle dans la police, ce n'est pas une citoyenne classique mais belle et bien un membre des S.T.A.R.S ! une équipe de soldat surentraîné, tralalal. C'est un personnage que j'apprécie bien dans la saga Resident Evil ! à noter que (en cadeau de preco...) vous avez droit a la tenue classique de Jill et une coupe de cheveux gratuite pour Carlos, ah oui ! Carlos. Bah lui, il vient du troisième opus tout simplement et ce n'est pas un personnage que je trouve mauvais mais bon, ça va globalement, il est sympa, mais ce n'est pas un personnage qui me restera en tête, surtout que j'ai lu qu'il était plus intéressant dans ce remake. On rencontre d'autres personnages au cours de l'aventure, mais ça ne vaut pas tellement la peine de les mentionner (figurant ++ quoi).

En antagoniste, il y a le Nemesis... alors là... c'était la chose que j'attendais dans ce Remake ! je veux dire, MR.X dans le remake du 2 était lent, mais avait cette espèce d'aura d'enculé défonceur de cul m'voyez, la sueur, la panique de l'entendre arriver avec un groupe de zombie pas loin, mais il était lent. Puis y a le Nemesis, une sorte de MR.X shooté au Stéroïde avec une arme et une capacité a putain de courir, ça me semblait être la version ultime du monstre qui fous la pression ! alors... comme j'ai dit plus haut, son design est excellent et chacun des combats contre lui (en boss) sont bien, vraiment. Par contre... bah le reste du temps, c'est du cinématique/esquive/cours dans un couloir pour éviter le méchant Nemesis... c'est tout ? bah ouais, c'est ça en fait, chaque fois que le Nemesis se pointe, bah ce n'est qu'une formalité, admiration visuelle pour une panique ingame qui frôle le néant, triste ! --- Sinon, on peut parler vite fait de Nikolai qui a défaut d'être un grand méchant, est plutôt sympathique dans son rôle, un vrai enfoiré !

Le point ou ce Remake ne se rate pas du tout est sur le chara design dans sa globalité ! que ce soit Jill, Carlos, le Nemesis, tout le monde est vachement bien rendus à l'écran et les nouveaux modèles (des anciens sur ps1) rendent plutôt bien, franchement ! c'est pareil pour l'animation ou la modélisation, c'est toujours propre en tout temps et bien rendu en tout temps. Par contre, je note une baisse de qualité sur les modèles 3D dans le menu, car comme pour le remake du 2, il y a pas mal d'information (illustration en tout genre, modèle, etc...). Vous pourrez le voir dans la section capture d'écran, j'adore quand un jeu propose des modèles en 3D des personnages !

Le bestiaire est en deça du deuxième opus et ce sans même parler de la physique daubé de ce remake (mais on va revenir là-dessus). Globalement, le bestiaire est bon, très semblable au 2 tant les assets sont repompés par ci par là. Les zombies sont à peu près les mêmes, les lickers la même chose, il y a du nouveau monde dans les égouts mais a par ça et le Nemesis, je note rien de neuf. Quoi que ! les saloperies de Hunters, oh putain, de vrai sauvage eux qui peuvent te oneshot, font peur.

Peut-être le seul point que je trouve supérieur au remake du 2, les combats de boss ! ah oui ? vraiment ? oui mon ami ! Alors, pour une simple et bonne raison, la roulade. Dans ce remake, les combats sont extrêmement dynamiques et en hardcore, il faut absolument savoir bien esquiver pour combattre sans suer des larmes de sang. C'est vraiment intense, chaque combat contre le Nemesis propose un challenge vraiment intéressant et en plus manette en mains, on s'amuse.

Le doublage français sans être excellent mérite d'être présent et de faire ce qu'on lui demande de faire sans extra.

Resident Evil 3 : Remake change complètement de formule pour s'enligner sur une aventure très linéaire malgré des moments un peu plus ouvert comme l'hôpital. Est-ce une bonne chose ? j'ai toujours envie de pondérer ce que je dis car la linéarité n'est pas forcément un défaut à mes yeux, ça dépend de plusieurs aspects. Ça fonctionne dans RE3R ? bah, plus ou moins en réalité, car ce qu'on gagne en dynamisme (donc très peu de temps mort) lors de l'histoire principale on le perd dans l'appropriation des lieux tant on reste peu longtemps. Ce qui donne un des défauts majeurs qui arrivent très rapidement dans le jeu, le Nemesis. MR.X avait un script simple, le personnage se promenait au calme dans le commissariat et ne te tombait pas forcément dessus, car le niveau était grand et ouvert. Le Nemesis lui souffre du format linéaire et devient une gimmick très peu intéressante lors de l'histoire, son apparition s'apparente souvent à une course poursuite où il est quasiment impossible de mourir, faisait de lui un gag sur patte. On ajoute a ça que l'histoire ne dure guère plus de 6-7h en Hardcore, on se demande si c'était judicieux comme choix d'avoir un jeu orienté action sans énigme et sans temps mort.

En terme d'annexe, bah la aussi... ce n'est pas la joie. Hormis les figurines à casser lors de l'aventure, bah y a rien qui se débloque a la fin du jeu hormis les bonus d'armes, tenues, etc.. en tout genre. Un mode a la Hunk comme le remake du 2 ? non, un mode mercenaire classique ? non plus. Ce que vous aurez est un mode multi banal qui ne donne pas envie d'être joué, sympa comme trade. Si vous voulez plus de lore aussi, pas mal d'information en tout genre viennent en lecture de fichier.

Après comme la plupart des jeux, vous pouvez faire en sorte d'avoir un objectif personnel, genre j'ai essayé de terminer le jeu en moins de 2h pour m'amuser et augmenter la durée de vie (que j'ai réussi ! mais en facile, mais bon :P), la linéarité du titre se portant très bien aux défis pour la rejouabilité. Sauf que ça, sans mauvaise foi, ce n'est pas du contenu "concret", du "+++" quoi

Au moins, le jeu propose des difficultés au-delà du mode hardcore pour offrir a ceux qui veulent encore plus de challenge de quoi faire. Le mode Hardcore étant a mes yeux déjà très coriace, surtout les boss purée ! mais j'étais quand même large en munition, donc même pour un mauvais joueur comme moi, ça passe crème.

Sinon, pour revenir sur du bon point, graphiquement RE3R n'est pas à prendre a défaut, les environnements possèdent une direction artistique de haute volée, même je pense que globalement la ville extérieure est plus charmante "façon de parler" que les environnements intérieurs de RE2R. Que ce soient les textures, la D.A, le jeu est toujours un minimum joli et on en profite en extérieur pour s'imprégner l'ambiance de cette ville désormais morte. Le RE Engine fait donc des merveilles visuel et permet de tourner sur à peu près n'importe quoi d'actuel, même une bécane assez modeste arrivera facilement a taper du 60fps. Par contre, ça vient avec son lot de défaut comme la physique totalement inexistante sur les éléments du décors (tout est statique, dingue ça) mais en plus... vient LA déception incompréhensible du jeu, les zombies. Dans RE2R, putain que la physique sur les zombies était bien rendue, genre, c'était limite bluffant par moment. La peau qui se déchire, les attaques répéter qui coupe a force un membre, les lacérations complètement bien rendues, c'était wow ! je m'attendais à une évolution encore plus grosse dans ce troisième opus alors que... on régresse genre over9000, qu'est-ce que c'est mal fait sa mère la pute. En fait, prenez n'importe quel jeu qui fait le minimum sur les impacts et vous avez RE 3, du classique sans génie, wtf happened ? sérieux...

Comme vous le savez, on revient visiter les zones de Racoon City connu dans le 2 et c'est une autre déception. Le commissariat par exemple fait très "fake" dans cet opus, tant ça semble être une maquette après avoir joué dedans dans le remake du 2. Par contre, je note (spécialement), la zone de l'hôpital est peut-être la surprise mid/fin de jeu, pour son level design plus recherché qu'un simple couloir où l'on fait mumuse avec le Nemesis.

En ce qui concerne le gameplay, c'est plus ou moins la même chose que Resident Evil 2 sauf qu'on ajoute la notion d'esquive/roulade qui dynamise le jeu mais le rend un zeste plus simple tant elle est facile a placer. Concrètement, je ne vais pas m'étaler 10h sur la partie du gameplay, vous avez aimer RE2 : remake ? c'est la même chose en encore plus fluide (esquive). On retrouve exactement le même inventaire, plus ou moins le même arsenal et tout un tas de bonus a la fin du jeu pour faire mumuse ingame. Comme j'avais dit pour RE 2, c'est l'évolution parfaite de Resident Evil 4, on garde cet aspect assez lourd (pas des super-héros) sans tomber dans un délire de ninja comme Resident Evil 6.

L'intelligence artificielle bah, en vrai c'est une déception. Les zombies sont des zombies quoi, plutôt lent mais assez vif mine de rien lorsqu'on s'approche, ça peut vite tourner au bordel. Par contre, bah.... on garde exactement le même problème du 2 (en un peu moins pire, un peu), les monstres sont ultra scripté en fait. Les monstres parfois vont faire demi-tour, car bon, il ne faut pas déconner, passer une porte, c'est trop chaud, monter des escaliers aussi... ça donne des situations parfois ridicule et ou l'on peut abuser du jeu. Sans parler que Capcom ne semble ne pas être capable de se passer de vieux script a la con... datant de la PS1 quoi. Je veux dire, le script dans un jeu est important pour créer une scène spécifique mais bon, avoir un peu de subtilité serait sympa quand même.

Les énigmes ? non, pas vraiment hormis 1-2 moments un zeste plus "posé", c'est de l'action non-stop.

Musicalement, bah, encore une fois, on reste un peu dans le même délire que RE2R, c'est beaucoup ambiancé par une gestion sonore réussie (ambient sound) mais pas de thème marquant ou autre.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=952060&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : je suis mitigé pour être franc, est-ce que j'ai passé un bon moment sur RE 3 : Remake ? ça serait mentir de dire que non, mais est-ce que ça reste un jeu fénéant qui n'arrive jamais a la cheville de son grand-frère ? bah oui et reoui quoi... attendez une promo pour être sûr de votre coup, si le jeu vous intéresse !

le 9 avr. 2020

D'autres avis sur Resident Evil 3

Aelphasy

Le petit bonhomme en mousseeee

Derrière ce titre énigmatique se cache la lecture d'un livre autobiographique et édifiant d'un homme qui n'a pas démérité : Patrick Sebastien's dark legacy of an untold story évoque avec force la...

le 7 avr. 2020

Addryu

Une relecture géniale et aboutie de RE3 99 !

RE3 remake, un système de jeu respecté D’abord, il faut être clair sur une chose : Oui, RE3 remake est très court et je ne saurais que trop vous conseiller de le faire en hardcore dès le début...

le 13 avr. 2020

_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5