👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

N'ayant pas eu l'occasion de jouer à l'épisode original, je n'ai pas de point de comparaison. Mon avis va donc se baser uniquement sur mon ressenti sur le remake.

Les points forts :


  • Les graphismes sont vraiment magnifiques, la modélisation de la ville et des environnements est bluffante de réalisme, les effets de lumière particulièrement réussis ce qui contribue à l'immersion dans le jeu.


  • L'ambiance sonore, qui même si n'est pas aussi marquante que l'OST originale colle parfaitement à l'atmosphère des lieux, tantôt calme, tantôt plus marqué dans l'action et la pression.


  • La première partie moitié de l'aventure (Jusqu'au combat au niveau du beffroi) est prenante, certains passages comme le combat avec le nemesis en haut du building, le labyrinthe dans la station électrique sont vraiment sympathiques à faire.


  • Re découvrir le commissariat quelques heures avant le passage avec Leon dans RE2 : Remake, le passage avec l'armurier avant qu'il ne tue sa fille.



Les points faibles :


  • Le jeu se passe dans Raccon City et pourtant la visite de la ville se fait relativement rapidement, il est bien dommage de ne pas pouvoir en découvrir plus de ses environnements et multiples facettes, en 2h00 c'est bouclé...


  • Un jeu qui nous oblige presque a rusher, même en prenant le temps d'explorer (le peu a explorer), le jeu est bien plus dirigiste et l'on a presque l'impression d'avancer dans un couloir. Là ou RE 2 : Remake nous laissait une marge d'exploration bien supérieure et une impression de "liberté" dans le décors.


  • Le Nemesis, qui au final n'est pas plus embêtant que ça, au final cela se résume à des poursuites dans des pseudo couloirs, Mister X était en ce point bien plus stressant car ils nous obligeait à faire des détours dans tout les recoins pour l'éviter. Les combats sont intéressants sans être marquants. L'aspect scripté du monstre casse complètement l'aspect surprise, ses interventions sont prévisibles à chaque fois.


  • AUCUNE énigme, alors que c'est l'une des principales base du gameplay des Resident Evil, éléments qui aurait rajouté un plus et permis de gagner légèrement en durée de vie.


  • La durée de vie du jeu tout bonnement hallucinante, en mode normal il m'aura fallu 4h30 pour en venir à bout, tout en essayant de prendre mon temps (le jeu nous obligeant à aller vite). Là ou RE2 : Remake avec ses deux scénarios et scénarios BIS (même si un peu répétitif) nous offrait une durée de vie plus que correcte, la c'est la douche froide. J'aurais préféré me passer du mode multijoueur pour un solo plus développé.



Pour conclure je dirai que ce jeu m'a laissé sur ma faim, avec un avis en demi teinte. Certes le jeu offre de bon points, comme son ambiance, son level design, l'aspect action qui n'est pas spécialement déplaisant.
Mais la durée de vie, le rushage perpétuel, un nemesis au fraises et des petits détail qui ruinent le plaisir.

Avec un prix à 20€ cela aurait été plus correct, mais pour 60€ c'est clairement un foutage de gueule de capcom. Après un RE2 : Remake quasiment parfait, celui ci est clairement en deçà.

VinceMg
6
Écrit par

il y a 2 ans

Resident Evil 3
Aelphasy
7

Le petit bonhomme en mousseeee

Derrière ce titre énigmatique se cache la lecture d'un livre autobiographique et édifiant d'un homme qui n'a pas démérité : Patrick Sebastien's dark legacy of an untold story évoque avec force la...

Lire la critique

il y a 2 ans

15 j'aime

9

Resident Evil 3
_Akiletour_
8

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

Lire la critique

il y a 2 ans

13 j'aime

2

Resident Evil 3
LinkRoi
7

Le jeu fonctionnaire

Parlons de Resident Evil 3 : Remake ! Comme pour le remake du 2, je n'ai pas connaissance de l'oeuvre originale, je n'ai jamais fait le jeu, j'ai vu du gameplay mais hormis ça, rien, quedalle. Mon...

Lire la critique

il y a 2 ans

13 j'aime

8

Breaking Bad
VinceMg
10
Breaking Bad

Une claque monumentale.

Breaking Bad, où comment une série ne m'aura jamais donné une telle claque dans la tronche. J'avais entendu parlé de cette série au moment de la sortie de la saison 2, intrigué j'ai donc commencé à...

Lire la critique

il y a 2 ans

Dirt
VinceMg
10
Dirt

Un classique d'AIC !

Comment commencer, Cet album est vraiment un condensé de tout ce que j'aime dans Alice In Chains, les émotions oscillent tantôt dans le mélancolique, la tristesse,la douleur. Un melting pot de...

Lire la critique

il y a 2 ans

Resident Evil 2
VinceMg
8

Génial !

Jeu que j'attendais comme le messie depuis son annonce, j'en espérait beaucoup. Après un épisode 5 et 6 décevants, un épisode 7 en demi teinte, cet épisode est enfin revenu au bases de la série,...

Lire la critique

il y a 2 ans