Downgrade Evil 3 : Nemesis

Avis sur Resident Evil 3 sur PC

Avatar Son Goku
Test publié par le
Version PC

Je suis très loin d'être attaché à cette licence qui me fait ni chaud ni froid. Je préfère la torture psychologie d'un Silent Hill ou d'un Project Zero. Mais j'avoue qu'il m'arrive sur certains opus de passer un bon moment, comme sur Resident Evil 2 Remake ou bien les Resident Evil : Revelations. Mais Capcom vient tout juste de faire un faux pas sur cette licence avec ce nouveau Remake. Déjà, il sort beaucoup trop tôt par rapport à RE 2 Remake. On a même pas le temps de digérer un remake qu'il y en a un autre qui sort. J'ai l'impression que la décision est parti dés le succès incroyable du remake du 2 sans prendre du recul.

Malheureusement, cela se voit dans le jeu final. Il y a un sacré downgrade sur beaucoup de plans par rapport au RE 2 Remake. Malgré une technique toujours aussi soignée (et une sacrée personnalisation sur PC au niveau des options graphiques), pas de démembrements ?! Je suis loin d'être un gros demandeur de gore. Mais là, quand tu vois que l'opus de l'année dernière permettait de faire ça... On pourrait me dire que ce n'est qu'un détail. Mais ce détail résume le problème principal : Le jeu est clairement pas fini. Et le moteur graphique ne cachera pas ça. Les zombies se ressemblent tous d'un niveau à un autre. En 2020, je trouve ça limite, surtout sur un jeu qui n'a pas une grosse durée de vie à la base (bien que ça ne soit pas un défaut, le jeu est surtout basé sur le speedrun).

Mais il y a quand même de bonnes choses dans le jeu. La trame scénariste est vraiment intéressante sans forcément être complexe. Malgré une fin prévisible, le fait que le jeu soit court, il y a un bon rythme. Mais ne vous attendez pas à un gros scénario n'ont plus. C'est très classique car ça reprend la trame du jeu original. Le Nemesis, gros méchant pas beau qui la mascotte de ce jeu, est bien foutu. Fidèle à l'original, les développeurs n'ont pas essayer de lui faire un Mr X 2.0. Tous ces passages sont scriptés, mais cela donne un peu plus d'authenticité à ces passages (un peu déçu de la forme finale).
Ils ont également refait le design de Jill Valentine et de Carlos. Et franchement, je vais avoir peut être les foudres des fans de la première heure. Mais je préfère ces designs là. Surtout celui de Carlos. Bon malgré des cheveux ... bizarres, tout le reste, je valide complètement.

Bon, on ne va pas se le cacher. C'est une déception après le Resident Evil 2 Remake. En espérant que le Resident Evil 8 : The Village soit bon ... Le jeu propose un bon End Game permettant aux speedrunners de faire des défis plutôt cool (on peut débloquer des bonus, etc...). Et les petits clins d’œil à RE 2 Remake n'effaceront pas le goût assez amère de ce RE 3 Remake ... Je ne le conseillerai qu'aux gros fans du jeu original ainsi qu'aux fans de la licence de manière générale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
1 apprécie

Son Goku a ajouté ce jeu à 2 listes Resident Evil 3

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2020

    Les meilleurs jeux vidéo de 2020

    Avec : Hades, The Last of Us Part II, Ori and the Will of the Wisps, Total Extreme Wrestling 2020,

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Red Strings Club

    2020 : Jeux finis

    Avec : The Red Strings Club, Beyond: Two Souls, Resident Evil 3, Assassin's Creed Origins,

Autres actions de Son Goku Resident Evil 3