Baker's house

Avis sur Resident Evil 7 sur PlayStation 4

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Histoire/Scénario : Ce 7ième opus revient aux origines de la série Resident Evil mais revient également à un scénario plus simple. Fini le tour du monde, on débarque dans la Louisiane profonde. On retourne à de l’horreur pure, au stress, à une ambiance glauque, sombre, moite. Au départ, on se demande concrètement où est le lien avec la saga, on a plus l’impression de se retrouver dans un nouvel univers d’épouvante. Mais plus on avance dans le scénario, plus les liens se font, plus l’histoire se développe et plus on retourne à ce que l’on connaît. Il y a bon nombre de référence au cinéma d’horreur mais également à d’autres jeux vidéo d’horreur.

Musique/Son : Une très bonne ambiance musicale, les musiques collent à l’ambiance d’horreur et de stress, il y a de gros travail sur les sons pour accroître ce stress. Les longs moments de silence sont également très utilisés, ce qui est une très bonne chose.

Visuel/Réalisation : Visuellement c’est une réussite, les décors sont superbes, très détaillés, on ressent beaucoup le côté sale, lugubre et glauque, les jeux de lumières sont géniaux. Le design des personnages et des créatures est très travaillé. Dans cet opus, ils ont opté pour une vision photoréaliste particulière crédible, cela sert à mieux s’identifier et donc à intensifier la peur. Il y a un gros travail sur la mise en scène, très hollywoodienne.

Acteur/Doublage : Les doublages sont de très bonne qualité avec des dialogues très bien écrits.

Gameplay/Maniabilité : Même si l’on est dans un Resident Evil, cet opus prend un virage par rapport à la saga. Ici, on se retrouve en vue à la première personne, permettant d’accroître la peur mais aussi pour s’identifier davantage au personnage. On contrôle Ethan, on peut marcher, courir, se battre, utiliser des armes. On se retrouve dans un grand environnement, à chaque fois on l’a un objectif à accomplir, que ce soit arriver à un tel endroit ou trouver tel objet. On avance alors dans les environnements, on fouille pour trouver le moindre objet dans les décors. On peut rester coincer dans certains endroits car on n’a pas le bon objet, la bonne clé…. Il y a également la présence d’énigme, plus intéressantes que par le passé. Au niveau des combats, il va falloir tout faire pour se débarrasser des créatures, avec un petit panel d’armes différentes. De même pour les Boss assez dur parfois à appréhender. Dans les premières parties, il faudra faire attention à ses munitions, qui se vident très vite. Il y a un système de craft assez basique pour créer des soins et des munitions. On retourne aux bases de la série avec le système de sauvegarde, dans des salles avec également un coffre « magique » pour ranger tous ces objets. La pause active rend le tout très stressant.

Avis : Un très bon jeu d’horreur mais aussi un très bon Resident Evil, enfin un jeu de la saga fait peur. Un très bon tournant dans la série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 84 fois
3 apprécient

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 4 listes Resident Evil 7

Autres actions de Sofian DeRochdi Resident Evil 7