Bienvenue en Louisiane

Avis sur Resident Evil 7 sur PlayStation 4

Avatar Akenshi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Aujourd’hui, on va parler d’horreur avec le célèbre Resident Evil VII qui est le renouveau de la saga avec des gros changements par rapport aux opus précédents. Dans un premier temps, on remarque d’entrée de jeu que la vue troisième personne à laisser la place à une vision FPS. Nous arrivons dans les cajuns de la Louisiane à la recherche de notre petite amie disparue depuis trois ans. Nous découvrons rapidement que notre chère et tendre est possédée par une entité et nous allons rapidement découvrir la famille Baker.

Le jeu est très grandement inspiré par des références cinématographiques comme Massacre à la tronçonneuse. J’adore cette ambiance assez crade et la menace est constante. Nous nous sentons à nouveau vulnérables car au début nous nous débattons sans aucune arme et nous avons un cinglé avec une pelle qui nous poursuit. Le jeu est plus chorégraphié que les opus précèdent mais nous retrouvons une certaine essence du premier volet. Cela me rappelle les chargements du premier opus avec ces chargements au niveau des portes qui faisait l’ensemble de son charme.

La peur est réellement présente car je me suis retrouvé à verrouiller les portes à chaque fois que j’entre dans une nouvelle pièce pour protéger mes arrières. J’avais toujours peur de voir Jack ou Marguerite dans la deuxième partie de l’aventure. Mon segment préféré reste celui avec Jack que je trouve particulièrement réussi. Le combat à la tronçonneuse est tout simplement magnifique. J’adore aussi les répliques que Jack lance. L’exploration reste un segment important de l’aventure, après j’ai effectué le jeu en normal et j’ai quand même réussi à finir l’aventure sans manquer de munitions. J’ai appris aussi à devenir un as du couteau. Je découpais les ennemis comme Machete dans le film de Rodriguez.

Le jeu est très bon mais il possède quand même deux trois défauts. Le principal reste le manque de diversité dans le bestiaire. Nous avons la famille Baker qui reste des ennemis très bien réalisés mais après nous avons seulement deux autre types d’ennemis (huile noire assez difforme). Ils auraient pu faire un effort sur le sujet. Je viens de reprendre The Witcher 3 avec l’extension « Blood and Wine », le contraste est juste saisissant quand on regarde le nombre de créature différente.

Cet opus a beaucoup été critiqué sur le fait qu’il n’était pas réellement un resident evil car nous ne voyons pas de zombie ou de personnages iconiques de la saga. Je suis en train de lire la conspiration d’Umbrella en livre et je me dis que la série aurait bien pu suivre une voie différente. Nous aurions pu suivre les STARS effectuant des missions chassant des choses en rapport avec l’occulte et l’horreur. J’explique juste cela pour signifier que l’œuvre n’est pas déconnectée de l’univers Resident Evil.

Donc voilà, nous sommes devant un bon Resident Evil que je recommande à chaque fan d’horreur. Je vais essayer de me procurer un casque Playstation VR afin d’essayer de renouveler cette expérience d’une nouvelle manière. Je ferai un petit Edit de ma critique après avoir essayé cette nouvelle façon de jouer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 42 fois
Aucun vote pour le moment

Akenshi a ajouté ce jeu à 1 liste Resident Evil 7

Autres actions de Akenshi Resident Evil 7