Reventure
Reventure

Jeu de Pixelatto (2019Nintendo Switch)

Vous n'aurez pas à finir cette critique 100 fois, contrairement à ce jeu.

Il y a de ces jeux ultra-HD qui sont d'un ennui et un échec en tant que jeu, et parfois, un jeu mettant sous votre contrôle trois pixels réussissent à vous amuser le temps d'une grosse dizaine d'heures.
J'ai découvert Reventure avec des amis, et l'ai terminé ensuite tout seul. Mélange de Zelda et de Mario, jeu d'aventure où le héros se doit de sauver la princesse du Seigneur des Ténèbres, Reventure tire son originalité de ses 100 fins. Sauver la princesse est une fin, mourir contre un ennemi en est une autre, quelles sont les 98 autres ? Quelles sont les 98 possibilités cachées dans ce jeu.

Le monde s'étend en 2D sur plusieurs zones, explorant des plaines des montagnes, des cavernes, le château du roi et la forteresse des ténèbres. A vous d'exploiter chaque objet, chaque zone, chaque personnage, chaque pixel pour trouver un nouveau moyen de finir le jeu. Combien cela vous prendra t'il ? Bonne question. Car l'aventure ne prend jamais fin. La fin n'est qu'une étape vers une nouvelle aventure pour notre personnage principal.

Bourré d'humour, il vous faudra parfois vous creuser la tête pour finir Reventure. Si de nombreuses fins sont évidents, d'autres deviennent plus retors. Vous serez amenés à réfléchir de manière purement logique, ou abandonner toute réflexion pour oser vous soumettre à des situations grotesques. Le jeu aime vous piéger, et parvient à surprendre sans cesse à travers des références nombreuses et bien trouvées. L'exploration est telle que vous découvrez d'heure en heure un univers plus profond qu'il en a l'air. Parfois, la vérité est tout autre. Mais il n'est pas question d'en dire plus.

Je conseillerai personnellement Reventure à des courtes sessions, ou à des parties entre amis. Lorsque je l'ai découvert, nous nous passions la manette à chaque fois que l'un de nous trouvait une fin. Cela permet de vivre l'aventure à plusieurs, et de ne pas se lasser par ce qui est peut-être l'un des seuls points négatifs du jeu : Il vous faudra faire de nombreux aller-retours, ou répéter sans cesse le même trajet pour obtenir plusieurs fins. Heureusement, les créateurs ont pensé à tout, et prévu à certains moments du jeu, la possibilité d'obtenir des raccourcis.
Deuxième point, et peut-être exclusif à la version française. Il y a des fautes d'orthographe ! Ce qui gêne un peu, même pour un jeu aussi peu cher que Reventure. Mais sincèrement, cela serait se priver d'un excellent moment que de s'arrêter à cela.

Jouez à Reventure, seul, mais surtout à plusieurs, et profitez de ce moment de détente qui prouve que même un jeu moche et en pixels peut être génial s'il est bien réfléchi.

le 6 févr. 2021

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012