Murder time, fun time !

Avis sur Saints Row : The Third sur PC

Avatar Malakian
Test publié par le
Version PC

Cette critique sera agrémentée de nombreux screenshots aidant à la compréhension de l'univers de Saints Row III. Une image explique parfois mieux une situation qu'un texte, surtout quand la situation met en scène un mec nu qui court dans la rue avec un godemichet géant et frappe des passants tout en hurlant « i'm the best around ». [1]
Vous trouverez les screens en bas de la page.

Saints Row III marque enfin une rupture totale avec la série des GTA. Longtemps considérés (plus ou moins à tort) comme des sous GTA next-gen, Saints Row I et II avaient tout de même une autre vision du GTA-like. Plus barrés, un humour beaucoup moins fin mais tout aussi efficace, une conduite très arcade, etc.

Mais ce troisième opus c'est bien plus que ça. On sent à quel point les développeurs du jeu se sont éclatés pour nous livrer sûrement le meilleur défouloir bac à sable à ce jour. Je vois de nombreux avis négatifs sur ce jeu « humour stupide », « puéril », etc. décoincez-vous les mecs, c'est ça l'esprit Saints Row ! Le jeu où tu te déguises en super héros, en conduisant un caddie de golf costumisé tout en poursuivant une horde de mecs déguisés en chiens [2]. Si vous vouliez du GTA ben … restez sur GTA. L'avantage de Saints Row c'est qu'on passe énormément de temps à s'amuser dans la ville même, et non pas en suivant bêtement les missions, c'est ça l'essence même d'un bon bac à sable.

En outre, le jeu propose une personnalisation extrêmement poussée du personnage, ce qui permet de faire un peu près le personnage de vos rêves. Pour ma part j'ai d'abord fait un agent 47 bis fou furieux [3] puis un mexicain proxénète abusant un peu de tacos [4], qui a subis ensuite une liposuccion et 3 ans de vie comme SDF [5] puis s'est injecté des stéroïdes pour avoir l'air balèze, balèèèèèèèze ! [6]
Je ne compte même pas le nombre de tenues et d'accessoires hallucinants qui vous permettent de ressembler enfin à votre star préférée : cosmonaute [7], prêtre dégénéré [8], flic [9], etc. Y en a pour tous les goûts, tant que vous aimez le mauvais goût évidemment !

Mais ce qui fait la force de Saints row III c'est avant tout son mode coop. En solo, le jeu risque d'être assez ennuyeux. Accompagné d'un ami, toute la dimension fun du jeu prend son sens. Il y a vraiment de quoi se marrer pendant une trentaine d'heure, d'abord la mission principale enchaînant les situations plus débiles les autres que les autres : infiltrer les locaux d'un acteur déguisé en prêtre, entrer dans une réalité virtuelle en ayant l'apparence d'une poupée gonflable [10], etc. Je ne parle même pas des personnages absolument stupides qui vous accompagnent, en passant par une sorte de colonel reyel taré à la voix autotunée qui fait office de mac à dame et de tueur psychopathe ou un mutant énorme avec un accent russe qui déblatère des réflexions métaphysiques sur notre monde. Les méchants eux aussi n'ont pas été loupés, tous plus caricaturaux les uns que les autres (mais dans le bon sens).
Ensuite le jeu propose des activités pour la plupart amusantes : une parodie de show télévisé américain où l'on court comme un dératé dans un bâtiment tout en flinguant le plus vite possible des mecs déguisés en mascottes.
Une arnaque à l'assurance où l'on doit se faire renverser par des voitures pour gagner le plus d'argent possible dans un temps donné. Et pleins d'autres !

Bref Saints Row c'est tellement de situations invraisemblables, de parodies de jeux/films/séries, de fusillades et d'explosions continues, des tonnes de véhicules plus étranges les uns que les autres [11]. C'est de loin, le jeu qui m'a fait le plus rire tellement il est truffé de conneries en tout genre. Même les bugs sont drôles, c'est dire !
Je vous le recommande chaudement si vous avez un humour totalement débridé et un pote avec qui passer une aventure inoubliable !

Screens :

[1] : http://hpics.li/c4f8093
[1bis] : http://hpics.li/073ad86
[2] : http://hpics.li/c67c106
[2bis] : http://hpics.li/c18b8fd
[3] : http://hpics.li/2b73f09
[4] : http://hpics.li/adde731
[5] : http://hpics.li/f8fadc5
[6] : http://hpics.li/a948906
[7] : http://hpics.li/0096c47
[8] : http://hpics.li/63949b0
[9] : http://hpics.li/43c21bd
[10] : http://hpics.li/19bbd05
[11] : http://hpics.li/b012c1b

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
2 apprécient

Malakian a ajouté ce jeu à 2 listes Saints Row : The Third

Autres actions de Malakian Saints Row : The Third