Voici donc le 3e volet de cette série, cette fois ci sur Vita (vs 3DS pour les deux anciens). Pour ceux qui ne connaissent pas, les Senran Kagura sont des beat'em'all très orientés Ecchi.

Je ferais beaucoup de comparaisons aux anciennes versions, histoire que les personnes y ayant joués puissent se faire une idée plus précise (et non pas pour me plaindre que "c'était mieux avant").

Tout d'abord, le cast est doublé. On passe donc de 10 à 20 personnages, tous jouables (bien que 5 soient à débloquer). Je suppose (sans assurance) que les persos cachés des anciennes versions feront également leurs apparitions, je mettrais à jour une fois que j'en serais certain.
Ces dix nouveaux personnages sont globalement très sympas, et on n'a pas nécessairement l'impression de jouer avec une nouvelle skin d'un autre personnage, ce qui est un bon point. Les anciens ont également le droit à des nouveaux coups, afin de rééquilibrer un peu le tout.

Pour rester dans les personnages, de nombreux costumes sont disponibles, plus ou moins habillés. Ceux ci se débloquent en général en faisant le scénario, et en achat à la boutique. Pour les sous vêtements, en plus des basiques de la boutique, on a également le droit à un système de loterie pour en débloquer 98 autre. Evidemment, plus on en a, plus il est difficile d'en avoir de nouveaux.
Cependant, un bémol subsiste : contrairement aux anciennes versions (au moins la première, je n'ai plus souvenir de la seconde), les couleurs sont à débloquer. Impossible donc de changer les couleurs d'une tenue à la volée.

Gameplay parlant maintenant, le jeu passe en déplacement 3D. Exit donc le scroll horizontal à la Street Of Rage.
Bien qu'un peu déroutant au premier abord, on s'y fait très vite. Au besoin, un système de lock est disponible, il suffit pour cela de "cliquer" sur l'écran.
Les ennemis, dont les boss, sont maintenant plus agressifs, et on a vite fait de prendre quelques coups d'un ennemi qu'on avait ignoré ou "mis de côté", d'autant qu'on ne voit pas nécessairement tous les ennemis à proximité.
D'ailleurs, les boss sont maintenant beaucoup plus présents : à chaque mission, vous combattrez un des autre personnages, parfois même deux (voir trois !).

Les personnages gagnent toujours de l'expérience, ce qui boost leurs stats (vie, attaque, et vitesse).
On retrouve également trois barres d'expérience permettant de débloquer des avantages en combat. Ces trois barres correspondent aux trois tenues en jeu (la basique [Flash], la transformation avec L1 [Light], et le maillot de bain avec R1 + utilisation du tactile avant pour "déchirer" l'écran [Dark]).
Lors de l'activation du mode Light, on regénère intégralement sa vie... mais l'adversaire aussi. Les boss ont donc "deux vies", sauf si vous le tuez avant qu'il se transforme.

Quid de la durée de vie ?
Les missions se décomposent en deux groupes : celles du clan actuel, et celles spécifiques à un personnage.
Celles de clan s'effectuent d'abord avec un personnage précis, puis avec celui que vous souhaitez. Il y en a en total 25 par clan. A cela s'ajoute donc 5 missions par personnage, où il n'est cette fois ci pas possible de changer comme on le souhaite. Il est également possible de faire les missions dans une difficulté supérieure.
Vous pouvez compter une vingtaine d'heure pour tout boucler une première fois.

A cela s'ajoute maintenant un mode online ainsi qu'un mode local. N'ayant pas accès au online (compte PSN JP requis), et pas encore eu l'occasion de faire du local, je ne peux pas trop m'exprimer sur ces modes.
Cela dit, ils sont également jouables avec des IA, et globalement il semble s'agir de free for all avec un système de points.

Pour finir, d'un point de vue visuel, le jeu est tout a fait correct. Les héroïnes sont évidemment bien modélisées (sans surprise), mais les ennemis également. Les décors, bien que classiques, sont sympas et plutôt agréables à l'oeil. La musique colle bien au tout, et reste dans la lignée des anciens épisodes : punchy et discrète.

En résumé, Senran Kagura Shinovi Versus est un bon jeu d'action, si vous pouvez passer outre (... ou apprécier ;-)) l'ecchi omniprésent.

Edit : c'est ma première critique, donc si j'ai zappé un point, n'hésitez pas à le signaler pour que je mette le pavé à jour :-)
Kold

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces jeux, tous ces jeux, oh mon dieu !

le 12 mars 2013

D'autres avis sur Senran Kagura: Shinovi Versus

Senran Kagura: Shinovi Versus
Waysee

Nichons ? Oui, mais pas que !

J'ai découvers ce jeu dans une recommandation Steam, croyant qu'il ne s'agissait de rien d'intéressant et étant juste une foire aux boobs avec un faible contexte autour. Mais, à ma grande surprise,...

le 27 mars 2018

Senran Kagura: Shinovi Versus
LinkRoi

Évaluation : Senran Kagura Shinovi Versus

Développeur : Tamsoft Éditeur : XSEED Games, Marvelous USA, Inc. Les points positifs L'ost Les thèmes que j'ai appréciés Floral Freedom (Mon préféré) - That Day, That Time... - Proof of strengh -...

le 8 janv. 2017

Cyprien

(Cyp)Rien, nada, kedal

Je sors du visionnage de Cyprien avec de l'amertume. Je n'attendais pas grand chose de ce film, et pourtant j'ai quand même été déçu. Surfant sur les clichés grotesques et un probablement un manque...

le 7 août 2013

Magical Diary
Kold

Faire un jeu magique, c'est pas sorcier !

Pas de critique pour ce jeu ? Dans ce cas, je m'y colle ! J'ai mis la main sur ce jeu suite aux soldes sur Steam. Ne sachant pas à quoi m'attendre, je me dis que je vais le tester, après tout, une...

le 1 juin 2013

Pluto Nash

Pluto Naz

Je me suis très peu renseigné au sujet de ce film avant son visionnage, comme la plupart des films d'ailleurs. Globalement, j'ai trouvé ça un peu con-con, mais relativement marrant. Visuellement,...

le 16 août 2013