Tout comme Ico, Shadow of The Colossus vous balance une introduction magnifique à la tronche, où chaque plan intrigue, séduit ou laisse pantois (le tout sur une musique génialissime), et pose immédiatement l’ambiance de manière magistrale ! Le jeu est hyper beau esthétiquement parlant, et parvient largement à faire oublier un aspect technique forcément un peu daté.


On se retrouve tout comme dans Ico écrasé par les structures démesurées nous environnant, structures tellement grandes qu’elles servent également à donner un aspect féerique à l’univers que nous allons être amené à parcourir. Car on n’est plus bloqué dans un château mais on évolue dans une vaste contrée aux environnements variés, contrée désolée et inquiétante car peuplée presqu’uniquement par les fameux colosses…


Les contrôles sont assez instinctifs et plutôt bien expliqués, sauf la jauge de stamina, bizarrement. Le premier combat est une expérience unique en son genre, un combat épique absolument inouï ! L’impression de gigantisme est extraordinaire, les sons, les graphismes sont parfaits et donnent corps au jeu de manière magistrale.


Les contrôles sont parfois frustrant car ils ne répondent pas au doigt et à l’œil, mais c’est le concept même du jeu de vous faire sentir riquiqui et à moitié impuissant face à ces forces de la nature. On est sans arrêt désarçonné, on a un peu l'impression de se débattre dans de la glue, mais on finit toujours par vaincre à force de persévérance.


Et de la persévérance il va vous en falloir car le jeu a un côté résolument old school à vous balancer un gros obstacle à la tronche et à vous laisser échouer encore et encore jusqu’à ce que ça passe. En plus la plupart des combats sont également des énigmes, et il ne vous suffira pas de foncer l’épée au clair pour trucider ces montagnes vivantes. Il vous faudra comprendre la méthode d’approche adéquate, le talon d’Achille de chaque créature, et ce n’est pas toujours évident. J’ai dû user plusieurs fois d’une soluce pour progresser, mais je ne suis pas très fort en énigmes, il est vrai.


Mais pour moi le plus gros défaut du jeu se situe du côté de son histoire, qui n’est pas extrêmement présente, mais qui m’a très rapidement chagriné.


On a dès les premières minutes de jeu l’impression tenace d’incarner un fils de pute égoïste quand même. Le type qui écoute les directives d’une voix inquiétante sans réfléchir aux conséquences, qui est prêt à massacrer des créatures placides et ne représentant aucune danger juste pour ressusciter sa petite copine, bref pas une lumière.
Alors oui j’ai tendance à être très pragmatique, et j’entends déjà la réponse bateau « c’est l’amooooouuuuur tu comprends pas ? ». Mais honnêtement, quelqu’un a pris le temps de réfléchir à la fille ? A-t-elle envie d’être ressuscitée à ce prix-là ? En ouvrant les yeux, ne va-t-elle pas être dégoûtée par ce qu’a accompli son compagnon, et par le nombre de vies qui ont été perdues pour racheter la sienne ? Non, décidément, je ne comprends pas les gens qui admirent le protagoniste.


Oh et la fin est un peu nulle quand même : on reconstitue un être tellement puissant qu’il a fallu le séparer en seize pour contenir son pouvoir, mais il se fait bannir en trente secondes ? C’est sacrément décevant quand même, c’est quoi ce méchant d’opérette ? Et le cheval qui survit à une chute de 200 mètres, on en parle ?


Bref Shadow of the Colossus c’est un mélange de contemplation, d’exploration et de combats de boss géniaux, et même si l’histoire pêche un peu, j’ai prix mon pied à parcourir son univers.


16/20

Jopopoe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2018

Créée

le 4 sept. 2018

Critique lue 260 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus
Nushku
9

A l'ombre des Géants fieffés en pleurs

Elle est allongée sur l'autel de pierre dans sa robe virginale. Avec son visage diaphane si serein elle semble pourtant simplement dormir... - Agro ! Je siffle ma monture et tendrement je caresse sa...

le 3 mars 2012

53 j'aime

21

Shadow of the Colossus
Tardubious
10

En vrai le neuvième m'aura bien faite chier quand même

Lorsque l’on entend parler les joueurs ayant testé « Shadow of the Colossus », on retrouve souvent le terme « expérience » émerger ça et là, lors d’un long monologue dithyrambique ou d’un résumé...

le 8 mars 2014

44 j'aime

13

Shadow of the Colossus
ClishClash
5

Light in Darkness.

Encensé par la presse et les joueurs, unanimement considéré comme étant un chef d'œuvre du genre, Shadow of the Colossus fait office de mythe et est régulièrement cité parmi les meilleurs jeux de...

le 18 févr. 2012

26 j'aime

18

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime