Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

Avis sur Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One

Avatar Maverick_D
Test publié par le
Version Xbox One

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara donc déjà beaucoup de chose a faire, Et tout ça doit être fait par un autre studio, en effet crystal dynamics passe le flambeau a Eidos Montreal, du coup comment ça affecte le jeu on va voir ça maintenant !

Les +
-La direction artistique est absolument somptueuse.
-L'histoire et très prenante
-Jeu très Beau
-Lara Croft
-Les tombeaux
-L'ambiance
-Le sound design
-L'OST (ils ont trouver un theme son magnifique)
-Des séquences très spectaculaires
-Le gameplay
-De bons personnages
-La mise en scène
-Les jeux de lumière

Les -
-La séquence de fin ressemble trop à celle de Rise
-Le montage sonore très bancal par moment
-Le doublage VF(aller voir dans les détails car c'est Mineur)

En détails

-La direction artistique est absolument somptueuse.

Ce n'est pas compliqué de tous les jeux d'aventure, il est celui qui m'a le plus bluffé à ce niveau, les dev se sont fait plaisir a inventé des décors tous plus beaux et originaux les uns que les autres ce jeu a une gueule folle, chaque paysage ou panorama te laisse sur le cul, l'environnement maya aide beaucoup, mais vraiment chaque tombeau possède une ambiance et une personnalité marquante un pur régal pour les yeux.

-Lara Croft
Jamais je dis bien Jamais, Lara n'a était aussi bien traiter. Elle est a la fois fragile et violente, le fait qu'elle soit a l'origine de catastrophe naturelle va vraiment l'affecter, en ressort une Lara plus sauvage et déterminer qui te colle des frisson par moment, ça peu choquer mais perso voir Lara le regard noir sortir de l'eau en contre-jour total(donc c'est une ombre littéralement.) et tuer salement un homme au sol qui est désarmer m'a donner des frisson. Elle est ultra badass comme jamais elle l'a était avant, limite a des moment elle fait presque figure de monstre mythologique.

-L'ambiance
-Le sound design

je mets L'ambiance et le sound design ensemble car c'est très complémentaire dans le jeu beaucoup de l'ambiance vient de la qualité sonore et de son utilisation, car contrairement a ce qu'on peu croire ce jeu est bien moins référencer Film d'aventures mais beaucoup plus Film d'horreur(survival) en effet beaucoup de passage font penser a Predator (Lara elle-même) mais y a aussi certain moments qui vienne de The descent. Le travail effectuer contribue totalement a rendre ce jeu unique pour son genre car très viscéral et violent sans pour autant avoir beaucoup de fusillade, vraiment tout est basé sur l'ambiance du titre et c'est une réussite totale.

-Le montage sonore très bancal par moment

Le montage-son est le seul défaut majeur(je dirais.) du jeu, parfois pendant quelque cinématique(mais pas d'autre) le son va totalement déconner, juste avant la fin par exemple tout les dialogue sont inaudible les personnages parle, mais la musique est tellement forte qu'on entend rien du tout, a un autre moment manque des mot alors que le personnage bouge les lèvres, ou encore parfois les dialogues sont décaler avec l'image. Je pense que c'est uniquement dans la version française. (mais a vérifier)

-Le doublage VF

Je mets le doublage en défaut (mais alors la, ces histoires de dire) juste parce que la doubleuse de Lara n'est pas la même que les 2 précédents jeux.Alice David qui occuper le rôle n'a pas était rappeler pour ce 3e épisode au profit d'Anna Sigalevitch, mais vous aller me demander pourquoi ? Et bien même si au départ ça peu paraître con au final ça a une certaine logique puisque Anna Sigalevitch et la doubleuse de Lara croft dans le film Live(qui était une adaptation du reboot),après en soit je trouve qu'Anna Sigalevitch fait un très bon boulot et donne un coté naturel au dialogue très bien venue donc ce n'est pas elle en soit le souci,le problème, c'est sont timbre de voix en effet elle a une voix de Femme alors que lara est encore une jeune femme (le jeu le dit même a peine la vingtaine.),alors qu'Alice David, elle avait justement ce coté jeune femme dans la voix donc il est juste la le défaut, car en soit le doublage et bon, c'est juste une question de voix

Conclusion
Si avec le reboot crystal Dynamics avait ressuscité Tomb raider, je dirais que avec ce Shadow of the tomb raider Eidos Montreal ont eux redonner sont âme a Tomb raider.
L'aventure est palpitante car avec des enjeux très ambitieux (la fin du monde), sont coté viscéral et aventureux en font selon moi un jeu a ranger a coté d'un Uncharted 2 dans le panthéon du jeu vidéo d'aventure, Pour moi il est le meilleur Opus de la licence et je me demande même si c'est pas mon jeu du genre préférer tout court, Car si y a bien 1 mot a retenir de ce jeu c'est le mot Aventure et depuis combien de temps on n'avait pas autant eux cet aspect dans un jeu du genre (car au final dans le jeu doit avoir quoi 3 grosse séquence avec des guns).
Une réussite totale que je conseille absolument, c'est mon immense coup de cœur de l'année pour l'instant

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 716 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Maverick_D a ajouté ce jeu à 4 listes Shadow of the Tomb Raider

Autres actions de Maverick_D Shadow of the Tomb Raider