Introduction

Parmi les quelques jeux de la cuvée 2018 que j’ai pu faire, Shadow of the tomb raider est définitivement celui qui m’aura déçu le plus. Et pourtant, j’avais bien apprécié le premier épisode, sorti en 2013. Néanmoins, il manquait quelque chose à ce solo pour en faire un grand jeu. Rise of the tomb raider était sorti sur playstation 4 un après sa sortie exclusive sur Xbox one. Et dans une sorte de version GOTY qui faisait vraiment plaisir. Cette suite était très réussie et dans l’ensemble, le jeu faisait mieux que le précédent. Un meilleur scénario, des environnements plus ouverts, différents, un antagoniste plus marquant, bref rise of the tomb raider n’avait à mon sens pas à rougir devant un Uncharted.

Je me souvenais que la scène post-générique du jeu annonçait la suite et à l’époque, j’étais impatient d’avoir la conclusion de tomb raider, de cet arc des trinitaires. Et shadow of the tomb raider arrive en ce sens. Il est là pour « conclure » cette trilogie des origines de Lara Croft. Lorsque le jeu a été montré au départ, j’étais très emballé parce que la jaquette était magnifique, on nous promettait un univers maya, un aspect jungle et survie plus développé et un retour à la noirceur du scénario du premier. Et puis, j’ai commencé à lire les tests, les premiers retours. Et ça m’a vite refroidi.

Déjà, ce jeu n’est pas développé par les mêmes créateurs des deux premiers épisodes. C’est Eidos Montreal, un studio que j’apprécie et qui a signé selon moi un des meilleurs jeux de cette génération de console à savoir Deus ex Mankind Divided, qui est en charge de cet épisode. Et on le ressent. Parce que un peu à la manière d’un Ryan Johnson qui décidé de faire son propre film star wars en se passant du mythe des précédents épisodes; Eidos Montreal fait le choix de faire un jeu exactement dans la continuité sur la forme, mais complètement différent sur le fond.

Parce que on va se le dire tout de suite, shadow of the tomb raider est un jeu plat. C’est un jeu ennuyant, mal rythmé et qui n’a trouvé un peu d’intérêt à mes yeux seulement au début de l’aventure et vers sa fin. Tout ce qui est entre, est clairement pas bon. Et je vais essayer d’expliquer pourquoi tout au long de ce test. C’est parti. `

Un scénario décevant

Shadow of the tomb raider n’échappe pas à la règle de la trilogie. En effet, on a un bon premier épisode, un second opus qui le surpasse et un épisode de conclusion décevant. Je n’ai tout simplement pas réellement compris les enjeux narratifs de cet épisode. Ou du moins, ils ne sont jamais clairement explicites. Dans le premier tomb raider, elle n’était pas encore lara croft. Elle devenait une survivante, une guerrière. Dans le second, là on était vraiment plus sur l’aspect Lara Croft que tout le monde connait. Et on rentrait un peu plus dans son intimité avec l’histoire de son père. Et bien le troisième épisode est un mélange rétrograde entre les deux épisodes précédents. On a une Lara qui nous est « présenté » comme étant beaucoup plus sombre, dans le doute sur la légitimité de ses actions mais en même temps elle est quand même expérimentée.

Donc en fait, on a un personnage qui est censé avoir mûri dans le précédent épisode, et au final il est encore rempli de doutes. Néanmoins, au début je salue ce coté « dark » que les scénaristes ont essayé de donner. En effet, pour faire un récapitulatif rapide de ce scénario, on assiste à la dernière grande aventure de Lara Croft, qui a déclenché sans faire exprès l’apocalypse maya lors de ses recherches. Les trinitaires et leur chef Dominguez se mettent à sa poursuite, car eux veulent la fin du monde. Lara va essayer de retrouver les artefacts nécessaires pour stopper la mort du soleil, qui est caractérisé par l’ombre que l’on voit sur la jaquette.

Sur le papier, ce scénario tient la route. Mais concrètement c’est pas aussi bien. Les premières heures de jeu sont bonnes. On prend le temps de poser l’ambiance, de présenter l’antagoniste « final » des trinitaires, les enjeux, la culpabilité de Lara et surtout sa relation avec Jonah qui est très explorée dans cet épisode mais qui n’évolue pas dans le sens où ils restent « amis ». On aurait pu penser à créer une relation amoureuse entre les deux personnages, pour s’écarter un peu de ce stéréotype Lara femme forte donc forcément célibataire. Il y a un passage ou on joue Lara enfant, et il est efficace, même si il n’apporte rien car il me montre des choses que je savais déjà sur le passé de Lara. Et à un moment, après ce coté un peu survie dans la jungle, on arrive à un village.

À partir de ce moment là le scénario devient moins intéressant. Il faudra attendre le dernier quart du jeu pour avoir à nouveau un truc un peu près potable. Pourquoi ? Pourquoi c’est si ennuyeux ? Pourquoi parfois même c’est incohérent ? Il y a un moment ou lara se fait courser par les membres d’un culte qui sont présents dans Paititi, et tout de suite après c’est désamorcé. Je passe devant les gars, ils ne bougent pas. Pourquoi lara parle en français et les habitants répondent en maya ou en espagnol ? On pouvait pas doubler ça ? C’était trop difficile à faire ? C’est pas en soi rédhibitoire mais c’est assez peu cohérent dans l’ensemble. Lara va encore une fois se retrouver dans une sorte de révolte et rencontrer une galerie de personnages clichés, parce que tu sais qui va mourir, qui ne va pas mourir. On a encore une fois le coté surnaturel qui revient, un peu pour faire écho au premier épisode mais ça marche pas vraiment. En fait, c’est nul de se dire que pour comprendre le scénario, il faut que je lise plein de papiers et secrets à collecter dans le monde. C’est décevant de se dire aussi que les liens sont faits avec Rise of the tomb raider uniquement vers la fin du jeu !

Comme le scénario ne m’a pas plu, j’ai avancé le plus possible dans le jeu, en évitant les quêtes annexes. En résumé le scénario est bancal, et au final je vois pas ce qu’il apporte de plus à la construction narrative de Lara Croft. Il y a bien quelques petits trucs par ci par là mais en soi elle est déjà Lara Croft. Donc je comprends assez peu les scènes qui me montrent que voilà c’est une bad-ass elle doute d’elle...

Un gameplay mal équilibré

C’est l’élément principal qui fait que ce jeu est une déception. Comme je l’ai écrit précédemment, Eidos montreal a décidé de faire son propre tomb raider, à l’ancienne. C’est à dire qu’ils ont calqué le modèle du rythme de jeu des deux premiers épisodes de tomb raider, ceux sortis sur playsation 1, sur shadow of the tomb raider. Ainsi on a un jeu qui est clairement plus orienté plateforme, énigmes, exploration que les précédents. Sans mentir, il y a à peine 30% de combats dans ce jeu.

Alors c’est bien de reproduire ce que fait les premiers épisodes de tomb raider, mais le problème c’est que le modèle actuel du tomb raider reboot n’est pas compatible avec le modèle d’un jeu des années 90. Le modèle du reboot est inspiré d’uncharted, qui a une proportion d’action-aventure quand même conséquente. Et bien imaginez un uncharted où il n’y aurait que de l’escalade, que des énigmes, et que de l’exploration. On pourrait se dire que ça va encore, parce que uncharted n’a pas de composante RPG. Mais le problème ici, c’est que shadow of the tomb raider a une dimension RPG.

C’est à dire que le jeu va vous proposer une arbre de compétences assez conséquent, avec une dominante survie et combat, mais que ça ne sert quasiment à rien, parce que Lara est armée jusqu’aux dents, avec un fusil mitrailleur qui envoie et surtout parce qu’il n’y a presque pas d’actions. A quoi ça sert d’acheter des améliorations de combat si on a presque pas la possibilité de les utiliser ? La plupart des points d’expériences que j’ai gagné dans ce jeu c’est en collectant des objets. Sérieusement Eidos montreal ?

Alors si vous aimez l’escalade, oui vous allez être servi. On reprend les bases de rise of the tomb raider, et on y rajoute le grapin ( coucou uncharted 4) et dans l’ensemble ça fonctionne bien. Mais j’ai payé ce jeu 24 euros et je n’imaginais pas que j’allais jouer à un simulateur d’escalade. Si je veux faire que de l’escalade, je vais au gymnase, je n’ai pas besoin d’acheter un jeu tomb raider. Je n’ai jamais détesté les phases d’escalade dans les précédents volets, mais il y avait un équilibre entre l’action et l’exploration. Ici il n’y est plus, et je le regrette profondément. Nouveauté il y a des phases sous-marines, c’était plutôt sympa à faire.

En fait pour revenir sur les combats, le jeu fait le choix d’orienter carrément les combats vers l’infiltration pure et dure. Lara peut se couvrir de boue et se cacher dans les feuillages, faire des éliminations sous l’eau, suspendre ses ennemis à un arbre avec un arc, fabriquer des flèches empoisonnées. Mais le problème c’est que on te donne un fusil mitrailleur ultra puissant, avec des balles en bonne quantité, donc du coup tu peux rouler sur le jeu.

Il y a toujours autant de tombeaux à explorer, de quêtes secondaires à faire, mais comme j’ai décroché du scénario, j’ai décide de me centrer à fond sur l’histoire principale. J’ai du finir le jeu en 15-20 heures, mais y a largement de quoi faire le double. Mais est-ce que vous aurez l’envie d’y passer autant de temps ? J’en doute.

En conclusion

Bien sûr que shadow of the tomb raider n’est pas un mauvais jeu. J’ai été sévère avec lui dans sa notation, mais techniquement il tient la route. Artistiquement il est très beau. La musique est correcte, le gameplay ça va mais combiné à un scénario décevant et très peu intéressant, et avec un déséquilibre voulu entre action et aventure, et bien on se retrouve avec le pire épisode de cette trilogie. Un jeu dispensable, un jeu moins amusant, un jeu sur lequel j’ai l’impression de perdre mon temps.

J’ai pas forcément envie d’une suite, j’ai envie qu’on laisse cette licence se reposer en paix, et par pitité, Eidos montreal, concentrez vous sur deus ex et faites une suite à mankind divided. Si vous trouvez le jeu pour pas cher, oui ça peut valoir le coup, mais honnêtement 25 euros pour moi c’est le maximum que vous pouvez mettre pour shadow of the tomb raider.

L’achat day one pour moi de ce jeu, aurait été un véritable calvaire. Alors que je ne regrette absolument pas mon achat day one du précédent opus, rise of the tomb raider, j’en vieux à regretter mon achat de celui ci en occasion.

Dommage pour cette trilogie de se finir ainsi, mais bon c’est comme ça, passez vous en ou faites le à petit prix. Je souligne néanmoins que la nouvelle vf de Lara Croft est bien réussie, et c’est déjà ça. Mais shadow of the tomb raider restera éternellement à l’ombre des deux précédents opus, parce que il n’a pas l’étoffe suffisante pour être un grand jeu. C’est un petit jeu qui conclue sans brio une trilogie assez réussie.

Récapitulatif

Pts positifs
La direction artistique
La vf
Certains passages de destruction, visuellement impressionante

Pts négatifs
Scénario décevant
Mauvais équilibre du gameplay
Un jeu qui n’apporte rien

le 26 avr. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Shadow of the Tomb Raider

val990

Un épisode qui se concentre enfin sur ce qu'il sait faire de mieux.

Les deux précédents opus étaient pour moi assez problématiques. Malgré des qualités, avec des tombeaux très sympas à parcourir et une exploration agréable dans des décors somptueux, Tomb Raider et sa...

le 23 sept. 2018

Ramya

Teubé Land

[Contient des spoilers] L'épisode final d'une trilogie censée remettre à zéro le personnage culte de Lara Croft, cette fois bien plus orienté vers l'exploration de mondes exotiques mélangeant...

le 29 août 2019

Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners