7.5
Shin Megami Tensei IV: Apocalypse

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016Nintendo 3DS)

Shin Megami Tensei IV : Apocalypse (appelé dans cette critique Apocalypse) est sorti le 10 février au Japon, le 20 septembre en Amérique du Nord et le 2 décembre 2016 en Europe et autres régions PAL. Suite directe et emboîte dans l’histoire de Shin Megami Tensei IV, Apocalypse conclût la duologie en amenant une perspective différente et des fins originaux. Apocalypse modifie les points négatifs présents dans IV, pour permettre alors aux nouveaux joueurs (ainsi qu’aux anciens !) de profiter davantage du jeu.
Avant de commencer la critique, il importe de mentionner ceci : Apocalypse, même s’il constitue, en partie, à la suite de IV, possède son propre histoire et les nouveaux joueurs peuvent s’initier avec Apocalypse. Cependant, pour bien comprendre l’origine de certains personnages et des évènements, il importe à la personne de jouer ou de consulter des articles à propos de SMT IV.

Histoire

L’histoire se déroule dans un Tokyo post-apocalyptique, où la nourriture est rare, où le danger est partout et où le ciel est recouvert par une couche de roches. On suit alors Nanashi (le protagoniste) ainsi que son amie, Asahi, qui, lors d’une mission, assistent à la mort de leurs collègues. Nanashi est, lui aussi, tué durant cette mission. Cependant, un certain dieu, Dagda, accepte de le revivre, à une seule condition : Nanashi devient son déicide (« Godslayer », assassin de dieu), son champion contre les divinités. À la suite de la résurrection de Nanashi, ils partent vers différentes villes de Tokyo pour effectuer des missions et rencontrent différents alliés qui leur seront utiles dans leur quête : assurer un avenir pour Tokyo.

Gameplay

Le gameplay d’Apocalypse est fort similaire à celui de IV, tout en modifiant certains éléments, notamment pour les nouveaux joueurs. Apocalypse reprend le système de tour par tour (présent dans IV et dans plusieurs autres SMT), où on doit effectuer des attaques critiques ou exploiter les faiblesses des ennemis pour agir plus longtemps et ainsi faire plus de dégâts. Effectuer une attaque dont l’ennemi résiste diminuera fortement les dégâts, une attaque dont l’ennemi bloque/absorbe/renvoie peut vous faire perdre deux tours, voire tous vos tours.
Voici la liste des éléments qu’Apocalypse introduit et modifie :

• Le premier élément est que les attaques de type lumière (Hama) et de type ténèbres (Mudo) effectuent des dégâts, alors que dans IV, elles permettaient des morts instantanées. Cette caractéristique est toujours présente, mais sera développée au prochain point.

• Le second élément est que le sourire narquois (ou smirk) a été modifié. Dans IV, ce statut temporaire permettait à l’utilisateur d’effectuer une attaque critique et évitait systématiquement presque tous les coups. Dans Apocalypse, le smirk permet une résistance temporaire des faiblesses et entraîne automatiquement un coup critique, que l’attaque soit physique ou magique. Il entraîne aussi, pour certaines attaques, des améliorations qui permettront un avantage certain. Comme dit au point précédent, les attaques Hama et Mudo effectuent des dégâts, mais lorsque l’utilisateur a le statut smirk, il y a un certain pourcentage que l’attaque puisse tuer l’ennemi instantanément. Un autre exemple serait l’attaque de King Frost : King Bufula. Elle permet, lorsque King Frost a le sourire narquois, de diminuer la défense des ennemis.

• Attaquer l’ennemi en premier vous permettra de commencer le combat et peut aussi faire apparaître le statut smirk sur un nombre aléatoire de membres de votre équipe.

• Il est possible de choisir un allié parmi plusieurs et leur intelligence artificielle a été largement améliorée. Fini le temps où Walter effectuait une attaque feu sur Minotaur (blague pour ceux qui ont joué à SMT IV) ! Chaque allié se spécialise dans un domaine. Par exemple, Asahi, la première alliée que vous obtiendrez, se spécialise dans les attaques de soins. Plus tard, dans le jeu, il sera possible à tous vos alliés de vous aider pendant le combat. Il y aura une certaine jauge qui se remplit à chaque fois que l’allié choisi effectue une action. Quand elle est pleine, elle annule automatiquement l’attaque de l’ennemi, vous octroie divers bonus (si nécessaires) et inflige d’importants dégâts. Enfin, elle donne aussi le statut smirk à un nombre aléatoire de membres de votre équipe.

• Chaque démon possède des attributs différents et des caractéristiques différentes. En effet, on peut voir, lorsqu’on consulte l’écran des statistiques des démons, une section « Affinité ». Chaque démon possède de bonnes affinités et de mauvaises affinités. Une bonne affinité signifie que le démon utilisant cette attaque fera plus de dégâts ou d’effet (pour les attaques de soin) et nécessitera moins de MP, alors qu’une mauvaise affinité diminue les dégâts et nécessite plus de MP.

• Il y a aussi le retour de sanctuaires de soins, présents aussi dans Nocturne. Pour une modique somme, la personne peut nous guérir complètement.

• L’application Mapper a été modifiée et améliorée. En effet, il est possible de lire entre crochets l’endroit auquel on se trouve et aussi, grâce à un drapeau, d’indiquer le lieu du prochain objectif.

• Pour ceux et celles qui possèderaient une sauvegarde de IV, il est possible d’obtenir divers bonus selon la progression de IV.

Tout comme SMT IV (et autres SMT, par extension), il est primordial de recruter plusieurs démons pour trois raisons : la première est que plusieurs démons aux affinités différentes permettront un certain équilibre dans l’équipe et vous octroie aussi plus de tours, mais les démons peuvent aussi être fusionnés pour créer d’autres démons, empruntant les attaques des démons parents. De plus, c’est par l’entremise des démons que Nanashi peut acquérir ses attaques et aussi les améliorer si plusieurs démons possèdent la même attaque. Le système de négociations a été modifié pour être moins hasardeux et ainsi faciliter le recrutement.
À chaque fois que Nanashi monte d’un niveau, il est possible de distribuer 5 points pour augmenter les cinq statistiques disponibles. De plus, il gagne 10 AP (ou App Points), permettant d’acheter des applications pour faciliter le jeu. Le niveau détermine aussi quels démons il peut recruter ou fusionner. Il ne peut, par exemple, pas recruter un démon niveau 10 s’il est niveau 8.

Musique et jeu des acteurs

Voici, je l’avertis, la section la peu développée, avec graphisme, et peut-être aussi la plus simplette. Apocalypse a une bonne bande sonore qui varie en intensité, rythme et percussions. Elle représente bien la situation dans laquelle Apocalypse nous essaie de plonger, à savoir une zone de guerre où il y a du danger constant (durant les combats). À l’extérieur, lors des phases d’exploration, on entend alors un rythme un peu plus doux.
Atlus a la réputation de fournir des dubs de qualité pour la grande majorité de ses jeux. Apocalypse n’y fait pas exception. Xander Mobus (qui prête sa voix pour l’annonceur dans Smash 4) incarne Dagda, Karen Strassman (connue pour prêter sa voix à Aigis dans P3, Nanako dans P4 et Phi dans Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma) prête sa voix pour incarner Nozomi. Pour une liste plus exhaustive : http://www.behindthevoiceactors.com/video-games/Shin-Megami-Tensei-IV-Apocalypse/

Graphisme

Majoritairement similaire à SMT IV, quelques démons ont eu la chance d’obtenir un certain relooking dans Apocalypse. Le graphisme est similaire à IV en reprenant la majorité des lieux et les artworks des démons représentent bien le style SMT.

Conclusion

Apocalypse est un bon SMT qui mise beaucoup sur de nouveaux éléments pour attirer les nouveaux joueurs et améliorer les quelques défauts qu’on peut trouver au IV. Il peut être, en quelque sorte, la porte d’entrée pour les nouveaux qui ont entendu que la saga SMT est considérée comme difficile (au début, oui, mais on s’y habitude rapidement et on détermine assez rapidement la meilleure stratégie). Cependant, certain-e-s pourront trouver Apocalypse un peu personaesque, puisque l’amitié est un thème qui est généralement présent, que ce soit lors des combats ou lors des nombreux dialogues, dont Dagda adore réprimander quand l’occasion lui présente. De plus, l'histoire est simplet et manque un certain élément purement "philosophique" qui était pourtant présent dans IV.

En général, j'ai bien apprécié, sauf l'histoire qui est un peu simplet et "doux" et le manque d'éléments philosophiques qui ne semblent pas être si présents.

Voici, une petite liste de conseil général

• Angel apprend Magaon, une attaque support permettant d’annuler le statut smirk.

Fang Breaker, une attaque physique, diminue la puissance des attaques physiques et magiques de l’ennemi.

• Apocalypse offre trois difficultés, cinq avec le DLC. Choisir Apocalypse ne permet plus de modifier la difficulté. Paradise est la difficulté la plus facile.

• Ayez une équipe variée, autant au niveau des attaques qu’au niveau des attributs.

• Utilisez les attaques de type support pour octroyer des bonus à votre équipe et des malus aux ennemis.

• Exploitez les faiblesses, s’il y en a.

• Pour ma part, je n’enregistre jamais mes démons quand ils augmentent de niveau dans le compendium; ils sont la source des attaques de Nanashi.

• Il est possible de débourser une petite somme pour acheter des démons que vous avez dans le compendium.

• Lors d’affrontement de hordes, utilisez plutôt les attaques visant plusieurs ou tous les ennemis.

• Plusieurs DLC sont offerts pour faciliter les joueurs.

• Si vous voulez un certain défi, vous pouvez porter les boucles d’oreilles Apocalypse, vous rendant ainsi vulnérable à TOUTES les attaques.

le 11 déc. 2016

Pat

D'autres avis sur Shin Megami Tensei IV: Apocalypse

Critique de Shin Megami Tensei IV: Apocalypse par Pat

le 11 déc. 2016

Zero Time Dilemma

Critique de Zero Time Dilemma par Pat

Zero Escape Volume 3 : Zero Time Dilemma, ou ZTD, vient tout juste de sortir (28 juin 2016 sur 3DS et Vita et 30 juin 2016 sur Steam) et est le troisième et dernier opus de la saga. Un jeu qui a pu...

le 1 juil. 2016

Shin Megami Tensei IV

Le caractère idéaliste

Shin Megami Tensei IV est un pur bijou de la 3DS et tous ceux qui en possèdent une doivent, au moins, l'essayer. Le jeu, comme tout SMT, est construit selon la base philosophique, c'est-à-dire que...

le 28 janv. 2014

Junip

Critique de Junip par Pat

Étant initié par Breaking Bad avec l'utilisation de "Line of Fire", j'avais fait quelques recherches pour savoir quel groupe la chantait. Puis, après l'écoute de "Your Life Your Call", je me suis mis...

le 18 mars 2014