6.1
Shrek 2 (Luxoflux)

Jeu de Luxoflux et Activision (2004PlayStation 2)

Ce n'est pas totalement fidèle au dessin-animé. Un jeu sympathique mais avec pas mal de différences.

Aimez-vous Shrek 2 ? Personnellement, j'adore le film du même nom. Etant plus jeune, j'avais entendu parler de ce jeu et j'avais très envie d'y jouer. Avec le temps, j'ai retrouvé le jeu qui traînait dans mon étagère et je me suis dis que ça serait le bon moment pour y rejouer, alors j'ai essayé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu mais j'avais quand même gardé quelques bons souvenirs de ce jeu. Après y avoir rejoué, j'avoue que c'est un jeu que j'apprécie moins que lorsque j'étais enfant, mais qui reste un bon jeu malgré ses défauts.

Positif

VF: Dans l'ensemble, la VF n'est pas mauvaise. En effet, on retrouve la majorité des voix française du film pour leurs personnages et certaines nouvelles voix collent bien aux personnages, comme celle du petit chaperon rouge par exemple. Bref, dans l'ensemble, la VF passe assez bien. Et oui, je suis triste qu'Alain Chabat n'ait pas doublé Shrek mais ça ne m'étonne pas, c'est un acteur et ça ne voulait pas dire qu'il aurait doublé dans ce jeu vidéo.

Introduction: Le jeu démarre son histoire avec un livre et une voix narrative qui nous explique que Fiona et Shrek ont reçu une lettre du roi et de la reine de Fort Fort Lointain qui attendent la visite de Fiona et de son "prince charmant". C'est une introduction assez fidèle à l'histoire du long-métrage et qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

Personnages: Il faut admettre qu'il y a pas mal de personnages avec leurs propres capacités, ce qui rend chaque personnage unique en son genre. Vous avez Shrek, vous avez Fiona, le chaperon rouge, petit biscuit.... Bref, chaque personnage qui sera à votre disposition a ses propres capacités qui aident à se démarquer.

Histoire: Shrek et Fiona sont invités au bal de Fort Fort Lointain, mais le prince charmant de Fiona ne plaît pas beaucoup au père de Fiona. Il va donc falloir que Shrek trouve un moyen de convaincre le père qu'il aime Fiona. C'est une histoire fidèle au film et qui est intéressante à suivre, même si ça l'est moins que le film.

Multijoueur: Un des avantages de ce jeu est qu'on peut y jouer avec un ami en multijoueur. En effet, vous pouvez contrôler un des personnages et votre ami pourra en contrôler un autre afin de pouvoir jouer en coopération. Ça fait toujours plaisir de pouvoir jouer à un jeu en multijoueur local avec ses amis.

Héros du jour: Ces phases où on contrôle le seul héros capable de sauver la situation dans certaines phases est une bonne idée. Ce n'est pas important mais c'est sympa de nous donner l'occasion de jouer certains héros à cause de certaines situations. Bref, j'aime bien ces petites phases.

Gameplay: Il n'est pas trop difficile à prendre en main et il s'apprend assez rapidement. Je rappelle que ce jeu est un jeu pour les enfants à la base, il est donc adapté pour eux. En tout cas, on peut dire que ce gameplay a été travaillé pour être assez facile à prendre en main.

Graphismes: Ce ne sont pas d'excellents graphismes mais ce sont des graphismes qui passent assez bien. En effet, les graphismes sont d'assez bonne qualité pour de la PS2, j'ai déjà vu plus moche que ça (pour 2004) mais il est vrai qu'on a vu mieux.

Musiques: Bon, je ne vais pas vous cacher que les musiques du film me manquent, mais la majorité des musiques de ce jeu passent assez bien. Elles s'oublient assez vite mais ce sont des musiques qui collent assez bien à ce qui se passe.

Références: Il y a d'assez belles références dans ce jeu. On a quelques références au premier jeu et une référence à Gang de Requin ainsi que d'autres contes de fée. En tout cas, on peut dire que ce sont des références qui fonctionnent.

Difficulté: Ce n'est pas un jeu très difficile mais la difficulté varie bien petit à petit. En effet, plus on avance dans les niveaux et plus on sent que la difficulté s'agrandit. Donc, le jeu arrive à donner un peu plus de difficulté au fur et à mesure.

Décors: On peut dire que les décors varient bien en fonction des niveaux et qu'ils sont assez agréables à voir. En effet, que ce soit la prison, le royaume de Fort Fort Lointain ou le Marais, on sent que les décors ont été travaillés.

Boss: Ce jeu nous offre la possibilité d'affronter plusieurs boss. Il n'y en a pas énormement mais il y a quand même un petit nombre de boss qui devraient vous occuper. Et, bien évidemment, le boss final est le plus difficile à vaincre.

Quêtes secondaires: Vous aurez la possibilité d'accomplir quelques quêtes secondaires en fonction des niveaux. Ce ne sont pas des quêtes obligatoires mais ce sont des quêtes qui fonctionnent assez bien dans ce jeu.

Ennemis: Rassurez-vous, ils ont su varier les ennemis, vous en affronterez plusieurs genres (pourquoi des araignées aussi grosses ?) Enfin bref, il y a pas mal de types d'ennemis dans ce jeu et ça devrait occuper les enfants.

Animations: Chaque personnage a sa propre animation pour activer un levier, c'est cool. C'est un détail mais c'est un détail assez sympathique à voir.

Négatif

Fidélité: Ce jeu n'est absolument pas fidèle au film. Après, je veux bien le coup de faire des niveaux de quelques extraits du film comme le boss avec le chat Potté (et pas Botté comme le dit ce jeu) ou l'évasion de Shrek. Cependant, on a aussi des niveaux dont on a jamais entendu parlé, le niveau chez la sorcière ou aider aux tâches de la ferme et de Fort Fort Lointain (sachant qu'on a pas vu de ferme dans le film). Bref, on ne peut pas vraiment dire que le jeu soit très fidèle au film, même si on a certains niveaux qui rappellent le film.

Incohérences: Alors oui, il y a quelques petites incohérences par rapport au film, surtout pour ceux qui ont l'oeil. Par exemple, Marraine la bonne fée n'est pas censée porter du rose mais du bleu. Sinon, on a Fiona et Shrek qui s'embrassent en humains avant de se retransformer en ogres, alors ils n'auraient pas du redevenir des ogres. Bref, ce sont des petites incohérences mais ce n'est pas grave.

Farfadet: D'accord, qui s'est dit que mettre ce farfadet dans ce jeu était une bonne idée ? Sérieusement, à part nous faire le coup de "payer pour avancer" ça ne sert à rien. Et encore, je veux bien ce système dans Ratchet & Clank 1 et 2 mais pas dans Shrek 2. C'était vraiment nécessaire de mettre ce système de payer pour avancer alors que ça n'avait rien à faire là ?

Humour: J'aime beaucoup l'humour du film mais cette adaptation en jeu-vidéo n'est vraiment pas terrible. Sincèrement, il n'y a qu'un seul moment où j'ai réussi à rigoler, mais pas le reste. Après, il est vrai que ce jeu ne tente pas trop de blagues et c'est dommage parce que le film était très drôle.

Trous: Attendez, il manque un petit moment quand on a vaincu le boss final non ? C'est étrange mais j'ai réellement l'impression qu'il manque une ligne de dialogue de Shrek. Enfin, ce n'est pas un drame, ce n'est qu'une impression.

Certains doublages: Il y a certains doublages qui ne fonctionnent pas très bien, comme celui de la chèvre quand on se rend à la ferme. Ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé que ce doublage soit un peu mieux géré que ça.

Durée: Ce jeu n'est pas très long. Si vous ne vous contentez que de l'histoire principale, vous aurez fini le jeu en moins de trois heures. Ce n'est pas une durée de vie suffisante pour ce jeu, même pour des enfants.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Entraînement: Alors oui, il est vrai qu'on a pas d'indication des touches ou un niveau d'entraînement, mais ce n'est pas grave. Le gameplay n'est pas difficile à apprendre et on arrive à apprendre ce gameplay dans les premiers niveaux, donc il n'y a pas de problème. Au pire, vous avez le miroir pour vous aider et vous indiquer ce que vous avez besoin de savoir.

Au final, c'est un jeu assez sympathique à jouer, surtout pour les fans du film. On a un bon gameplay, des personnages diversifiés, une histoire toujours aussi intéressante et les décors sont assez jolis. Par contre, le jeu n'est pas très fidèle au film, il est un peu trop court et le farfadet devient rapidement énervant. Donc, si vous êtes un fan puriste du film, je vous déconseille de jouer à ce jeu qui ne fera que vous décevoir. Après, si vous souhaitez jouer au jeu par curiosité, ça reste un bon jeu à essayer qui plaira plus aux enfants qu'aux adultes.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 1 mars 2020

FloYuki

D'autres avis sur Shrek 2 (Luxoflux)

le 1 mars 2020

maxence1994

Vraiment bien fait !

Encore un jeu pour enfants qui fait le taff ! Le scenario du film est bien respecté. Les différents personnages sont assez différents avec leurs aptitudes propres. Ont doit passer de l'un à l'autre...

le 22 oct. 2022

TheGame

Ah les bons vieux bugs des CDs PS2, ces HEROOOOS DU JOUR

"SHREK devait franchir le mont PEROU, surnommé - Lointain... SHREK devait franchir le mont - Pic et pic et colle gram, bourre et bourre et la retame" Immense tristesse de ne jamais avoir pu refaire...

le 29 avr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker