8.1
Silent Hill

Jeu de KCET, Keiichiro Toyama, Akira Yamaoka, Team Silent et Konami (1999PlayStation)

Silent Hill est une oeuvre sortie sur Playstation en Août 99 en Europe, éditer par Konami et développer par la Team Silent (qui s’occuperont des 4 premiers épisodes) avant d’être dissout par Konami en Avril 2005 (d’ailleurs ceci marquera le début de la longue descente en enfer de Konami de mon avis). Il est avant tout là pour concurrencer le monstre Resident Evil de Capcom en proposant une approche horrifique plus radicale et moins accessible et totalement en 3D. Le jeu s’écoulera à 2 Millions d’exemplaires ( 3 500 000 pour Resident Evil 3 en comparaison).

Les Points que j’ai appréciés:

• L’immersion dans une atmosphère oppressante et fascinante !

• L’école et l’hôpital sont pour moi les meilleurs moments du jeu, là où tu as le plus de surprise, où tu découvre vraiment l’univers de Silent Hill

• Le Sound Design/Musique d’Akira Yamaoka vraiment terrifiante ! J’ai bien aimé le fait que la musique « s’excite » quand on rentre dans certaines pièces qui au final sont vide/sans ennemi ! Le bruit qu’émet la radio quand un ennemi s’approche va vous hantez !

• Le scénario même si pas non plus extraordinaire est original dans sa façon de raconter, un peu flou ( notamment l’introduction original dans un sens où il dévoile les événements avant le début de l’aventure) et du coup moins nanar qu’un Resident Evil

• L'éclairage de la lampe torche ainsi que la C.G.I de très bonne qualité !

• Certains mouvements/plans de caméra bien trouver

• Les temps de chargements vraiment courts !

• Certains personnages assez charismatiques (Harry Mason, Cybil Bennet et surtout Lisa Garland !!)

• La carte du jeu qui se met à jour suivant nos actions et que ça soit crayonner sur la map renforce l’immersion.

• Les énigmes bien que certaines tirés par les cheveux sont dans l’ensemble assez sympathique !

Les Points qui m’ont déçus:

• Le Bestiaire à mal vieillit. Peu nombreux avec de la redite sur la fin, pas très charismatique

• Les Boss vraiment pas intéressants

• Le Gameplay rigide des combats contre les ennemis !( surtout en extérieur) à beaucoup trop mal vieilli !

• Les gargouilles ! saloperie !

• Le jeu est clairement en 2 partie. J’ai adorer la 1ere moitié (école, hôpital) avec la découverte de « l’autre monde », Puis la seconde moitié tout s’enchaine très vite. Beaucoup de déplacement dans la ville, Trop de groupes d’ennemis, zone moins intéressantes (égouts, Zone touristique) et « l’autre monde » devient sans surprise du fait que son design reste le même (grille, rouille…)

• La dernière zone du jeu avant le boss final est une fusion de l’hôpital et l’école au niveau de l'environnement ! dommage !

• La ville a extrêmement mal vieillit ! Ce n’est pas le brouillard qui pose problème mais le déplacement est laborieux, peu intéressant a explorer.

• Devoir refaire le jeu 5 fois pour voir toutes les fins ! (marque de fabrique de la série) qui sont très vites expédiés et décevantes dans cet opus

• Le Jeu est extrêmement court (j’ai mis 8h pour le finir)

• La caméra compliqué des fois

• Quelques légers problèmes de traduction Française (récurrent à l’époque)

Conclusion:

Silent Hill est une oeuvre culte, qui à malheureusement souffert du temps. Le Gameplay rigide pendant les combats à vraiment trop de lacunes et seul les environnements plus cloisonner procure du plaisir a jouer. Sa réalisation 3D d’excellentes factures pour l’époque à aujourd’hui beaucoup plus de mal à passer face aux Décors pré-calculer d’un Resident Evil (qui a beaucoup mieux vieillit de son côté). Passé le plaisir de la découverte de l’univers malsain de Silent Hill, j’ai trouver que le jeu souffre d’un problème de rythme, plutôt lent la 1ere partie, à un rythme beaucoup plus pêchu la seconde. Le bestiaire peu nombreux, ne marque pas les esprits et la caméra posera problèmes. Malgré tout, l’incroyable ambiance du jeu, les personnages, le scénario reste intéressant, et la bande son d’Akira Yamaoka terrifiante, n’épargnera personnes !

Coup de Coeur de l'OST: Silent Hill(Intro) - Not tomorrow - Tears Of..

le 25 mai 2020

D'autres avis sur Silent Hill

VGM

« Silent Hill en fait c'est Fort Boyard en version glauque »

C'est la phrase que j'ai prononcé en tout innocence en discutant avec un ami après avoir fini le jeu. Et puis j'ai réfléchi, et je me suis rendu compte que ce qui était à la base une simple blague...

le 28 août 2014

SirMohawk

Dérouille et d'os

Harrold "Harry" Mason ne fait pas partie de ces gens qu'on qualifierait de chanceux. Un soir, alors qu'il roule avec sa fille Cheryl sur le trajet des vacances direction Silent Hill, voilà qu'au...

le 26 sept. 2022

Jben

Critique de Silent Hill par Jben

Familier de la série mais pas du premier opus (joué en diagonale il y a des années de ça, alors que je ne jurais à l'époque que par Resident Evil), j'ai décidé de sauter le pas en me procurant le...

le 6 mai 2010

Will-O-Wisp

Have you seen a little girl ?

le 25 mai 2020