Une expérience particulière

Avis sur Silent Hill : Shattered Memories sur Wii

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Wii

Si, pour leur premier contact avec la série, Climax Studios avait opté (avec un certain succès) pour un traditionalisme très révérencieux, ils opèrent un choix totalement opposé avec cet épisode Wii. En effet ce septième épisode, qui se présente sous la forme d' un faux remake de l'aventure originale d'Harry Mason sur PS1, est radicalement différent des autres jeux de la série.

Au premier abord, c'est pas brillant. Les contrôles sont horribles, la lampe torche (et la caméra, du coup) qui vacille en permanence donne presque la nausée, bref on fait une petite session d'une heure avant d'avoir envie de faire une pause. Le lendemain, rebelote. Je commence à m'habituer aux contrôles mais la caméra chagrine toujours un petit peu mon oreille interne. Enfin le troisième essai est le bon, je suis rôdé aux contrôles et je me suis habitué à la caméra ; j'ai malheureusement déjà dépassé sans le savoir la moitié du jeu, et il me suffira d'une quatrième séance pour atteindre la fin. Un peu dommage qu'un jeu qui nécessite un tel temps d'adaptation se termine si vite, mais je ne regrette pas mon expérience.

Et ce même si le jeu est cruellement dénué d'une vraie dimension ludique. On alterne entre phases d'exploration et phases de fuite à demi posées sur des rails, sans jamais pouvoir combattre les monstres qui nous agressent de toutes parts, et c'est plutôt frustrant pour un fan de la série. Les monstres ne sont pas vraiment réussis visuellement, sont tous identiques (il n'y a qu'un seul type d'ennemi dans tout le jeu), et les moments où on doit les fuir sont sans doute les moins intéressants du jeu (on court juste de repère bleu en repère bleu, bêtement).

Mais le jeu possède une vraie ambiance glauque comme sait si bien nous proposer la franchise, avec des tas de petites histoire effrayantes et malsaines parsemées sur votre passage, que vous prendrez un plaisir morbide à glaner (et à écouter par le biais de votre wiimote). L'histoire est intéressante, plus surprenante que prévu, et est entrecoupée de séances chez un psy un peu bizarre qui vous fera vous poser pleins de questions et vous offrira des moments bien perchés (même si ludiquement, encore une fois, c'est le désert : du coloriage dans un survival, non merci !).

Bon le jeu a deux/trois bugs, dont un qui risque d'effacer purement votre sauvegarde (ne jouez donc pas trop avec les photos !), c'est joli pour de la Wii mais ça rame parfois un peu, et il va vous falloir régler le niveau sonore de la wiimote convenablement pour bien profiter de tous les dialogues sans être assourdi par les parasites (voulus par les développeurs, certes, mais qui parfois se déchaînent sans vraie raison).

En gros Silent Hill Shattered Memories c'est presque un walking simulator, c'est dur à prendre en mains (alors que ça se finit vite), ça manque un peu de finition, et ça risque de déstabiliser plus d'un fan de la série, mais je pense que ça vaut le coup quand même. Une expérience interessante même si perfectible.

14/20

0 apprécie · 1 n'apprécie pas