Sonic Adventure

Jeu de Sonic Team, Takashi Iizuka et Sega (1998Dreamcast)

On parle souvent de descente aux enfers pour Sonic, eh bien sur Dreamcast on est encore au purgatoire. Même si ça commence à sentir réellement le sapin avec cette entrée dans la 3d.

Pourtant il fallait que SEGA sorte un nouvel épisode, vu que Sonic X-treme sur Saturn avait tout bonnement explosé en vol, faisant remonter le dernier jeu en 1994 avec Sonic&Knuckles. Les résultats n'ont pas vraiment été à la hauteur de la volonté des développeurs.

Bien évidemment le plus gros souci qu'on retient c'est cette caméra tenue par un alcoolique sous lsd. Le défaut acceptable du début de la Psone l'est moins en 1999.
On le voit moins sur les parties "action" mais l'horreur est complète dans les phases d'exploration, et ce pour tous les personnages. On se cogne partout, on rate des marches, on fonce dans le vide infini; à croire que personne n'a participé au beta test.
Ces mêmes phases montrent un autre détail qui m'a planté en partie le plaisir, à savoir le grand n'importe quoi de chaque personnage:

-Sonic et Tails ont le droit à des niveaux assez classiques type plateforme, jusque là tout va bien.
-Amy, qui est pour la première fois jouable, attire les claques et tape au petitebonheur la chance, mais ça reste pas mal.
-Pour E-102, le robot conservateur, on part doucement vers le fond, avec des niveaux de tirs imprécis et peu intéressants.
-Knuckles, ce personnage important sur MegaDrive, devient le précurseur des recherches de métaux sur la plage sans détecteur. Super!
-Et pour Big, on creuse le bas fond, avec des niveaux de pêche...dans un Sonic.

Tout ce beau monde offre un programme magnifique de fun et de bon goût. Surtout que Sonic et Tails sont les seuls à vraiment bénéficier d'un travail sur leur histoire. Pourquoi créer un parterre de personnages si c'est pour les balancer par dessus bord à la moindre occasion? Le pire est que ça deviendra une marque de fabrique de la Sonic Team.

Le jeu n'a pas que des mauvais côtés heureusement. Déjà le projet est ambitieux, et le mélange des genres a son avantage.
La gestion des petits êtres, les chaos, à la manière d'un tamagochi a également le mérite d'exister. Enfin certains niveaux d'actions sont assez funs pour se laisser tenter.

Sonic Adventure reste par contre un titre parfaitement bancal. Le 2ème épisode remonte un peu le niveau, la suite des évènements ressemblant plus à une mort cérébrale.
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sonic, le champion c'est bien moi et Ma ludothèque Dreamcast

le 23 janv. 2013

D'autres avis sur Sonic Adventure

Bavaria

Critique de Sonic Adventure par Mickaël Barbato

Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.

le 8 mai 2010

moon-light

Un excellent jeu à l'époque

Nous tenons ici un très bon jeu. Pour un premier (second ?) essai en 3D pour Sonic, ceci est déjà concluant. Bien sûr, pour les fans de la première heure, ceci dénature totalement l'esprit original...

le 16 oct. 2010

moumoute

Critique de Sonic Adventure par moumoute

Le passage à la 3D pour des licences qui ont fait leur preuves sur 2D est toujours un moment délicat. Ce Sonic Adventure, sans être complètement raté, accumule d'énorme lacunes (problèmes de caméra,...

le 29 sept. 2010

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013