Gloubi-boulga

Avis sur Sonic Adventure 2 sur PC

Avatar imiduno
Test publié par le
Version PC

Soyons franc : je suis très généreux sur la note finale.
Généreux parce que lorsque je pense à ce jeu, je n'ai que des sentiments négatifs qui me reviennent. Heureusement, avec le recul, on y trouve pas mal de choses positives et tout ça mis l'un dans l'autre, on en ressort avec un titre correct. Mais ne vous méprenez pas, l'overdose Sonic est déjà bien entamée et cet Adventure 2 ne réajuste pas le moins du monde le tir.

Qu'est-ce qui ne va pas ? C'est parti !

• Le scénario / mise en scène

Sonic Adventure 2 se prend au sérieux. Mais vraiment. Il nous sort tout une ribambelle de scènes animées (avec le moteur du jeu ou en synthèse) venant ponctuer chaque début et fin de stage. Au début, c'est agréable. Mais plus on avance, plus on se rend compte que tout ça n'a ni queue ni tête et que les raccourcis autant que le développement ont été pondus à la va-vite. Aucune cohérence n'est à relever dans l'aventure. On mélange les torchons avec les serviettes sans jamais prendre le temps d'expliquer un élément pourtant sacrément étonnant. Qu'un hérisson se fasse arrêter par le SWAT, personne ne s'en étonne. Qu'un hérisson soit amoureux d'une humaine, c'est normal. Qu'un échidné sauve la terre ravit les humains (alors qu'ils sont la cause des catastrophes à la base), no problemo. Et ainsi de suite.
Ça aurait pu être drôle si le ton du jeu s'y prêtait. Mais non, tout est sérieux, construit presque minutieusement en espérant nous pondre du grand spectacle. Pour cela, on repassera.

• Knuckles et Rouge

C'était déjà un peu casse-bonbon les scènes de Knuckles dans le premier épisode. Mais on s'y faisait sur la longue. Ici, c'est vite insupportable. C'est simple, j'ai eu l'impression de passer plus de la moitié de mon temps de jeu dans leurs niveaux. Une système de recherche de fragments/joyeux/clés/ce-que-tu-veux vraiment lourd. Des "bip-bip-bip" dans les oreilles en permanence et une maniabilité / caméra qui ne se prête vraiment pas à ce genre d'exercice.

• La caméra

Gros problème du premier épisode, c'est toujours le cas ici. La profondeur est toujours difficilement perceptible lors de certains sauts à tel point qu'il nous arrive souvent de sauter au pif pour voir ce qu'il y a en dessous. Le pire étant durant les phases de Knuckles et Rouge. L'impossibilité de reculer ou avancer la caméra + la lever ou la baisser fait qu'on galère tout le temps. On avance, on freine, on tourne à 360° et on recommence. Sans compter les fois où elle se bloque dans les décors ou qu'elle perd le fil dans les niveaux de Sonic ou Shadow. Très moyen.

• le fourre-tout

Dans Sonic Adv 2, il y a de tout. Vraiment de tout. À tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête. Du karting, du fight en multijoueurs, du boss-rush, du time-attack, de la collecte, du pokemon-like, des fusions de pet, du feed de pet, des courses de pets, des fights de pets, du beat'em all... Franchement... C'est excellent pour le fan du jeu, là je dis pas. Mais pour quelqu'un qui peine à trouver une once de cohérence dans l'aventure, ça le perd encore plus. On patauge dans tous ces gameplays, on cherche comment jouer, en attendant vainement les meilleurs passages : les niveaux de Sonic et Shadow. Trop, c'est trop. Arrêtez-vous à un moment donné la Sonic Team... Arrêtez-vous...

• Les musiques sans queue ni tête

En soit, les musiques ne sont pas mauvaises. Elles n'ont juste aucune cohérence avec l'univers. On se tape de la j-pop à côté du symphonique, du hip-hop pour Knuckles et du rock pour Sonic. Certains passages scénaristiques sont à côté de la plaque car sur fond de musique acidulée et j'ai vraiment peiné à retrouver des thèmes sympathiques. Ce n'est pas pour moi. Manque d'unité.

Voilà. Quatre points majeurs qui m'ont fait passé un moment peu agréable. Je m'arrêtais à chaque level de collecte, devant respirer un peu avant de reprendre. Sans compter que le titre plante couramment sur PC au lancement. Je suis heureux de l'avoir terminé. Du moins les trois aventures principales, le reste pourra aller se brosser, je doute y revenir un jour.

Il y a du bon, cependant.
Le titre n'est pas dégueulasse visuellement et reste particulièrement fluide à tout moment. Ce n'est évidemment bien moins le cas sur Dreamcast et Gamecube, mais sur PC, il retrouve ses lettres de noblesse. La maniabilité est un peu moins approximative que dans le premier Adventure et de ce fait, les niveaux de Sonic & Shadow sont franchement funs. Le jeu mérite le détour uniquement pour ces niveaux. Ça va vite, ils sont bien pensés, pas frustrants, techniques comme il faut (surtout la Final Chase). Les niveaux de Tails et Eggman sont tout à fait corrects et bien que je trouve qu'il y en a trop, on prend un peu de plaisir à les traverser.

Au final, je me suis ennuyé à moitié.
Les phases de jeux sont trop hachées, trop distinctes. Le jeu manque affreusement d'unité et on se retrouve devant un mélange de tous les genres, de tous les jeux, avec des hérissons dans un monde humain se battant avec le SWAT et autres satellites terrestres. Ok. Le pire est que tout cela se prend au sérieux, trop au sérieux. Dommage car certains niveaux sont franchement funs et le fait d'avoir viré le HUB central est une bonne chose. J'aurais juste aimé une succession quasi exclusive de niveaux de Sonic et une cohérence globale bien mieux marquée. Là, pour moi, c'est encore une fois un prototype auquel j'ai joué, pas un jeu terminé et fignolé.

Résumé :

• Joli et rapide
  • Très bons niveaux de Sonic & Shadow
  • Le retrait du hub du premier Adventure !
  • overdose de tout. Trop de tout.
  • Les niveaux de Knuckles et Rouge chiants au possible
  • Toujours cette foutue caméra horrible
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

imiduno a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Sonic Adventure 2