46 - 12 - 25

Avis sur Sonic CD sur Mega-CD

Avatar Fafé
Test publié par le
Version Mega-CD

Lorsque j'évoque ma petite enfance, Sonic fait parti de mes premiers souvenirs. Le hérisson mascotte de Sega a su me donner goût au jeu vidéo alors que je n'avais que un an. Bien évidemment comme tout fanboy qui se respecte, j'ai pu jouer a tous les Sonic sortis sur Megadrive, tous sauf un. Et pour cause, l'extension Mega CD était indispensable au bon fonctionnement du jeu. Ce n'est que 20 ans plus tard que je me suis décidé à me procurer le soft. Après toute cette attente, Sonic CD vaut-il vraiment sa réputation de meilleur jeu de son support ?

Un détail frappe dès le début du jeu : la musique. Je n'ai absolument rien contre les morceaux 16-bits de la Megadrive, les anciens sonic ont excellé dans ce domaine, mais il faut avouer qu'il est très agréable de vivre le niveau accompagné d'une musique de bonne qualité sonore. De plus, il faut avouer que l'OST du jeu, dans sa version européenne, est de très bonne facture. L'apport du Mega CD n'est donc pas inutile, car en plus d'améliorer l'ambiance sonore, les graphismes profitent d'une finition plus détaillée. Mais surtout, le jeu bénéficie d'une intro et d'une fin tout en dessin animé (que je vous recommande fortement de visionner).

Le level design est lui assez chaotique, voir labyrinthique et éreintant par moment. Un détail qui pourrait en agacer plus d'un, personnellement je trouve que cela rajoute une difficulté et une certaine profondeur dans le gameplay. L'idée très intéressante mise en avant dans le jeu est celle du voyage dans le temps. En effet, celui-ci permet a Sonic de visiter le même niveau sous trois époques différentes : le passé, le présent et le future. Un élément très intelligent du jeu puisque celui-ci permet d'apporter une variation rafraîchissante des niveaux, sans oublier que la musique évolue en fonction de la période dans laquelle se trouve Sonic.

Les boss quand a eux sont assez déroutant pour un habitué des Sonic. Revoyons le schéma classique des boss des précédents jeux de la série : Robotnik apparaît, il faut le frapper un certain nombre de fois pour que celui-ci explose, fin du boss. Dans Sonic CD le schéma peut varier, exemple : la course poursuite mémorable de Metal Sonic ou bien encore l'épreuve de "résistance" au boss a la manière de Fortune dans Metal Gear Solid 2. Le boss de fin présente une entrée pour le moins théâtrale avec un véritable lever de rideau. Un défi ardu, mais satisfaisant pour le joueur.

En bref, Sonic CD est un très bon jeu de plate-forme, et ce grâce a son gameplay varié et à son ambiance (musicale et visuelle). Un must du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
5 apprécient

Fafé a ajouté ce jeu à 1 liste Sonic CD

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Silent Hill 2, Final Fantasy VIII, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater,

Autres actions de Fafé Sonic CD