Plus vaste, plus rapide, plus rythmé... L'injustement oublié, Sonic CD !

Avis sur Sonic CD sur Mega-CD

Avatar Fastcash
Test publié par le
Version Mega-CD

Moins réputé que les titres de la trilogie originelle Sonic en raison de l'échec de l'extension Mega-CD pour Megadrive, Sonic CD a pourtant des qualités indéniables qui le rende excellent.

Il a des mécaniques de jeu variées et simple, qui ne provoque pas l'overdose chez moi comme dans Sonic 3 (comme tous ces boucliers avec des pouvoirs). Il y a des voyages dans le temps, vraiment sympas à faire, ne serait ce que pour admirer les transformations des décors. On voyagera après avoir touché des panneaux temporels et atteint ensuite une vitesse démente, comme dans Retour vers le Futur finalement !
L'exploration est mise en avant, il faudra chercher à détruire des machines dans le passé des niveaux pour obtenir la bonne fin. Cependant, ne vous inquiétez pas, c'est optionnel et on pourra courir à loisir comme un dératé avec une majorité de zones qui s'y prêtent bien pour finir le jeu.

D'ailleurs en ce qui concerne la difficulté controversé de cet épisode, je tiens à vous faire part de mon expérience. Pour moi, il est en effet plus dur que Sonic 2 par son aspect labyrinthique. Pourtant pas de quoi en faire une crise de nerf car Sonic 3 est beaucoup plus difficile car il est, je pense, moins logique dans son "game design". Là, j'ai foncé comme un malade de but en blanc sans jamais me perdre.

Sonic CD est visuellement très chatoyant. Petit point noir, il y a un peu trop de niveaux "industriels" bien que c'est tout à fait cohérent avec le scénario. D'ailleurs, mention très bien aux cinématiques de début et de clôture qui sont vraiment bluffantes pour l'époque. Elles représentent bien l'image qu'ont les fans de Sonic de l'âge d'Or de ses aventures et pourquoi beaucoup de ses adeptes le préféraient au célèbre moustachu.

Les mécaniques de jeu sont similaires à celles de Sonic 2 bien que les deux jeux ont été développé indépendamment à partir du premier Sonic The Hedgehog. Ajoutons à cela des "sprites" bien sympas pour un Dash debout qui a été ajouté à celui, plus classique, en boule. Finalement, les déplacements en deviennent même plus jouissif que dans Sonic 2.
Parmi les scènes mémorables, il y a le combat en course contre Métal Sonic. Il est vraiment bien mis en scène et cool à jouer. La scène de fin est vraiment mémorable. C'est aussi la première apparition d'Amy dans l'Univers Sonic et elle m'a bien fait rire dans cet épisode.

La bande son est vraiment excellente avec des rythmes bien nerveux. Ici, l'extension Mega-CD de la Megadrive montre son potentiel: musique claire, sons synthétiques propres, voix... Le son éclatant de la Megadrive est sublimé par l'absence des grésillements caractéristiques des notes aiguës grâce au Mega-CD.
Au final, des musiques beaucoup moins connues mais qui mériteraient une redécouverte car elles claquent aussi bien voire mieux que dans Sonic 1 et 2. Les ensembles de synthétiseurs, de voix, de percussions électroniques, de cuivres et de piano typiques des années 90 jouent vraiment bien tout en évitant de tomber dans le kitsch pour un son moderne pulsé et enjoué !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Je viens en effet de prendre ma grosse claque en découvrant cet épisode de la saga. Je ressens maintenant de la frustration car avant, je pouvais répondre directement que le meilleur épisode de Sonic est le deuxième. Maintenant... J'ai un doute !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 482 fois
3 apprécient

Fastcash a ajouté ce jeu à 6 listes Sonic CD

Autres actions de Fastcash Sonic CD