J'aime la pizza, mais je connais trop bien la Pizza !

Développeur : Christian Whitehead , Headcannon , PagodaWest Games
Éditeur : SEGA

Parlons de Sonic Mania !

Résumé

Sonic Mania, c'est comme une pizza vraiment excellente (Sonic Megadrive) où l'on rajoute un ingrédient qui sublime la pizza (les petites nouveautés), bien sûr que ça donne une pizza parfaite, mais ça reste une pizza, donc l'arrière-goût on commence à le connaître à force. Ce que je veux dire, c'est que j'aurais aimé un tout nouveau repas qui me surprend (que de l'inédit), mais bon, j'aime bien la Pizza quand même hein.

(le contenu du jeu, histoire, quête annexe, modes de jeux, bestiaire, l'interface, bonus)

La cinématique d'introduction est très réussie !

Déjà, commençons par quelque chose de semi-négatif, le recyclage. Car oui, Sonic Mania recycle beaucoup des anciens épisodes, si ça peut faire plaisir au grand nostalgique, ça peut paraître comme de la facilité pour d'autres. Je n'ai pas trop de problèmes avec ça hormis que ce n'est pas la première fois qu'on voit ça dans un Sonic, ça risque fort d'être la même chose dans Forces. Je ne me souviens pas du level design des anciens Sonic par coeur, mais il me semble bien que L'ACT 1 de chaque monde est en fait l'ancien niveau (grosso modo) d'un vieux Sonic avec la même musique... mouais. L'ACT 2 reste par contre bien différent avec des remix & un level design repensé. Il y a peu de nouvelles zones par contre, c'est triste quand même :(.

Oula NON, les niveaux bonus des anciens Sonic où l'on doit récupérer des Rings & des sphères bleues. Ce genre de niveau bonus me donne mal à la tête avec un effet 3D loin d'être convaincant & des couleurs qui font mal aux yeux, c'est à devenir fou ! Par contre les niveaux de course à la F-ZERO font bien plaisir avec un minimum de challenge.

Le mode trial est un mode contre la montre classique, pour ceux qui aime faire du "scoring" pour être dans le classement, ça fait son boulot.

Sinon pour une note plus positive, ça fait plaisir de revoir Sonic dans un style Megadrive avec des niveaux inédits qui sont vraiment très réussie.

Le mode compétition est un mode deux joueurs qui consistent à faire une course, très classique, mais sympa !

(Gameplay, capacité du personnage, jouabilité, L'IA, la difficulté, boss)

On retrouve le gameplay d'antan de Sonic Megadrive & ça fait plaisir de voir que ça fonctionne du tonnerre. Souvenez-vous de la jouabilité de Sonic 4 qui était loin d'être réussie avec un Sonic qui pouvait littéralement courir sans vitesse en pente sans aucun problème, la physique était complètement niqué. Sonic Mania à eu la bonne idée d'offrir un gameplay identique qui fonctionnait à l'époque & qui fonctionne encore aujourd'hui.

Un gros point positif du jeu, les boss, car ce n'est pas du recyclage en plus d'avoir quelques clin d'oeil vraiment sympa. Ils sont faciles, c'est vrai (même si ça reste honorable comme combat de façon générale), mais ça fait vraiment plaisir d'avoir des boss qui surprennent vraiment le joueur.

(les graphismes, l'environnement, variété des décors, level design)

Graphiquement, on retrouve un style identique aux Sonic Megadrive, mais légèrement enjolivé, les effets sont plus beau dans Mania, mais ça reste somme toute de la Megadrive boostée. Comme je disais plus haut, l'environnement & le level design de l'act 1 est toujours identique aux anciens Sonic (sauf les nouveaux mondes), mais l'act 2 propose un Level design inédit... Ce qu'on remarque le plus du coté graphisme est les "particules" & les effets "3D", c'est très présent & ça rend vraiment bien à l'écran.

Comme toujours dans Sonic, la variété des environnements est très présente pour le plaisir des yeux, chaque environnement ayant sa propre direction artistique. Je regrette seulement encore une fois de connaître la moitié des environnements, car repris des anciens Sonic. Les niveaux inédits sont tellement réussis qu'on ne peut qu'être déçu de cette direction prise par l'équipe, un jeu 100 % original aurait été peut-être plus judicieux.

(l'univers, l'ambiance, les personnages, l'humour, le codex, les illustrations disponibles, doublage)

3 personnages jouables (Sonic, Tails, Knucles & Sonic et Tails ensemble "Tails qui meurt 10 fois par partie, mais ce n'est pas grave :P). L'univers de Sonic Mania est un gloubi-boulga de tout les anciens Sonic (surtout le 3). Ça m'étonne de ne pas avoir eu de polémique autour de la maltraitance de Tails dans ce jeu, la PETA que faite vous :0.

(Les musiques (ost))

Les thèmes sont excellents, car la plupart sont repris des anciens épisodes, mais les nouveaux sont aussi très agréables à l'écoute.

Green Hill Zone Act 1 - 2 (un classique) - Chemical Plant Zone Act 1 (un autre classique) - Studiopolis Act 1 - 2 - Flying Battery Zone Act 1 - 2 (un classique encore) - Press Garden Zone Act 1 - 2 (nouveaux thèmes très sympa) - Titanic Monarch Zone Act 1 - 2 - Danger on the Dance Floor -

(un mode multijoueur ?)

Hormis un mode local (compétition), non, il est impossible de jouer en ligne.

Conclusion : Sonic Mania est indéniablement un excellent Sonic, il reprend tout ce qui fait de Sonic une saga inoubliable, mais a vouloir trop reprendre d'une formule qu'on connait trop bien, on se voit noyé dans une boucle qui n'est pas surprenante pour le joueur, donc qui est forcément dommage au final. Pour un joueur qui découvre la licence avec cet opus, il est clairement le meilleur Sonic existant je pense, du moins au même niveau que les anciens sans aucun doute.

le 17 oct. 2017

D'autres avis sur Sonic Mania

Olbius

Ben... C'est Sonic, quoi.

Aussi propre et soigné qu'il puisse être, Sonic Mania repose sur des fondamentaux bien pétés. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le hérisson bleu, icône de la célérité sans adresse et...

le 24 août 2017

LinkRoi

J'aime la pizza, mais je connais trop bien la Pizza !

Développeur : Christian Whitehead , Headcannon , PagodaWest Games Éditeur : SEGA Parlons de Sonic Mania ! Résumé Sonic Mania, c'est comme une pizza vraiment excellente (Sonic Megadrive) où l'on...

le 17 oct. 2017

TiretDu_6

Sonic Best-Of Megamix & Knuckles

Sonic, pour beaucoup, c'est le "Sonic Cycle", ou comment d'une annonce alléchante, Sega en sort un jeu mal foutu, pas fini, au mieux acceptable, au pire lauréat des titres de "Pire jeu de la...

le 4 sept. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5