Sonic Mania : Ma 1ère experience dans l'ère classique !

Bonjour tout le monde !

Alors c'est ma première critique donc cela risque d'être un peu bancale, mais je vais essayer de faire mon mieux pour me faire comprendre.

Contexte : Alors, il faut savoir que je suis un grand fan de la série Sonic et pas grâce aux jeux qui sont sortis dans les années 90 mais plutôt grâce aux 2 premiers Sonic Adventure. Donc quand Sonic Mania a été annoncé, je ne suis pas rentré directement dans le train direction "Hypeland" au contraire, le jeu que j'attendais le plus était Sonic Forces annoncé au même moment. J'ai fini par être séduis par le jeu seulement 1 semaine avant sa sortie grâce à l'opening animé du jeu . Et après avoir jouer au jeu, j'ai fini comprendre pourquoi une partie de la communauté Sonic adore les jeux sortis sur Mégadrive.

L'histoire : Le jeu a une prémisse plutôt simple, Sonic & Tails détecte une étrange source d'énergie vers Angel Island et partent voir ce qui est derrière tout ça, une fois arrivé sur l'île ils se retrouvent devant un groupe de robot en train d’extraire une pierre qui ressemble à une émeraude. Après l'avoir activé, Sonic & Tails sont renvoyés à Green Hill. C'est ainsi que le jeu commence.
A la différence de certains jeux Sonic, cette histoire est très simpliste au même niveau des jeux Mario mais accompagné d'un twist qui lui permet de se différencier des autres.

Note : B

Visuel : Le jeu est magnifique, nous avons devant nous l’un des jeux les plus beau de la console (au niveau indie bien sur) les couleurs sont vibrantes, les sprites sont très bien animés. Ce déborde de vie, pour moi c'est un sans faute hormis détail mais ce dernier n'a pas trop d'importance et ne tue pas l'experience.

Note : S

Gameplay : Ce jeu fortement inspiré par les jeux Sonic sortis dans les années 90 surtout la trilogie mégadrive pour le meilleure est surtout pour le meilleure. Sonic peut courir (normal), sauter (évidemment), utiliser son spin dash et enfin utiliser son nouveau move le "Drop Dash" qui est de loin la meilleure addition au jeu. Sonic n'est pas le seule personnage jouable, il y aussi Tails avec l'abilité de voler et Knuckles avec l'abilité de planer et grimper les murs. Les personnages sont géniaux mais le plus cool est que Knuckles à droit à des niveaux & bosses exclusifs ce qui est très cool à savoir.

Les modes disponibles dans le jeu sont : Le mode Mania => le mode histoire
Le mode Time attack => contre la montre
Le mode multijoueur = > Qui parle de lui même
Le mode extra => du contenu supplémentaire
Hormis le mode histoire, je n'ai pas trop touchés aux autres modes. Pas qui ne sont pas intéressant mais disant plutôt qu'il y a mieux en soit dans d'autre jeu même si je l'ai félicite d'avoir mis en avant le local (cela se perd tellement avec le temps).

Note : A

Musique : Elles sont oufs, rien à dire de plus.

Note : S

Durée de vie : Alors le jeu est court, 3h si vous vous contentez du mode Mania voire 6h si vous faites la campagne de Knuckles. Si vous vous lancez sur le 100% c'est à dire, la campagne de Sonic & Tails, Sonic (alone), Knuckles , Tails (alone), et une campagne spéciale Knuckles & Knuckles (pour le meme), ensuite le time attack et enfin récupérer les emblèmes disponibles dans les niveaux bonus pour un max de contenu. Vous en avez pour 10h à tout casser. Mon problème c'est que terminer à 100% Sonic Mania n'est intéressant du coup je suis rester à 6h de jeu ce qui pour un jeu à 20 euros est juste.

Note : B

Des bugs : Alors Sonic Mania pour la majeur parti est dépourvu de bug mais il lui arrive quand même d'en avoir surtout au niveau du son dans l'un des niveaux que je ne veux pas spoiler. Ce n'est pas un bug bloquant donc assez osef au final. Sinon je crois que c'est le seule jeu bug que j'ai rencontré.

Mon avis final : Sonic Mania est pour moi le meilleure jeu Sonic dans l'ère classique. Tout le monde peut y jouer sans problème, le jeu est beau et plein de surprise (surtout pour les fans de la série). Je le conseille fortement pour ceux qui veulent avoir une meilleure idée de comment à commencer la série en 2D. Mais si vous voulez la meilleure expérience avec le jeu, je vous conseille fortement d'attendre le gros DLC Sonic Mania Plus.

Note Final : A

le 19 mai 2018

D'autres avis sur Sonic Mania

Olbius

Ben... C'est Sonic, quoi.

Aussi propre et soigné qu'il puisse être, Sonic Mania repose sur des fondamentaux bien pétés. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le hérisson bleu, icône de la célérité sans adresse et...

le 24 août 2017

LinkRoi

J'aime la pizza, mais je connais trop bien la Pizza !

Développeur : Christian Whitehead , Headcannon , PagodaWest Games Éditeur : SEGA Parlons de Sonic Mania ! Résumé Sonic Mania, c'est comme une pizza vraiment excellente (Sonic Megadrive) où l'on...

le 17 oct. 2017

TiretDu_6

Sonic Best-Of Megamix & Knuckles

Sonic, pour beaucoup, c'est le "Sonic Cycle", ou comment d'une annonce alléchante, Sega en sort un jeu mal foutu, pas fini, au mieux acceptable, au pire lauréat des titres de "Pire jeu de la...

le 4 sept. 2017

Resident Evil 6

Critique de Resident Evil 6 par NathanBonkena

Resident Evil 6 sorti le 2 octobre 2012 sur PS3, Xbox 360, et PC sera l'objet de ma critique: Graphiquement le est plutôt une déception on s’attendaient a mieux de la part de Capcom mais...

le 24 mars 2013