La révolution de la plateforme

Avis sur Sonic the Hedgehog sur Mega Drive

Avatar chtimixeur
Test publié par le
Version Mega Drive

En 1991, Sonic fut une véritable révolution dans le monde des jeux vidéo. Outre la rapidité ahurissante du hérisson, le jeu était une prouesse technologique, avec des graphismes à tomber par terre, et des sprites bien plus grands qu'à l'accoutumée. Instantanément, Sonic était devenu le héros de jeux vidéo le plus cool du moment, et SEGA n'hésita pas à profiter de l'engouement autour de sa mascotte pour vendre des Megadrive et des Master System par palettes entières.

De ce jeu, je retiens aujourd'hui les musiques extraordinairement groovy de Masato Nakamura (mention spéciale aux thèmes de Star Light Zone et Spring Yard Zone), mais aussi la diversité des niveaux, la rapidité des scrollings, et la qualité du level design. On pense souvent à tord que Sonic n'est qu'un jeu de plateforme basé sur la vitesse, mais à l'époque, ce n'était pas "que" ça : les niveaux étaient intelligemment construits, et il ne suffisait pas d'appuyer bêtement sur la flèche droite sans discontinuer pour finir le niveau. Sonic 1 était avant tout un jeu de plateforme différent des Mario, moins gamin, plus rebelle, et avec une maniabilité aux petits oignons.

Malgré son petit sourire narquois, Sonic n'était pas aussi arrogant qu'aujourd'hui, et il était un vrai "gentil" qui délivrait ses amis les animaux emprisonnés par le Docteur Robotnik (et oui, Sonic 1 était un jeu écologiste bien avant que cette thématique ne soit à la mode...).

Bref, il s'agit d'un très grand jeu qui a marqué des millions de joueurs. Il a peut-être vieilli graphiquement (quoique...), mais tout amateur de plateforme se doit de l'essayer un jour ou l'autre.

Notez enfin que le jeu sorti à la même époque sur Master System était complètement différent, mais tout aussi excellent. Certains noms de niveaux étaient similaires, mais le jeu en lui-même n'avait absolument rien à voir : il était plus dur, plus classique dans son approche de la plateforme, et les musiques étaient pour la plupart inédites. Enfin, les émeraudes ne se récoltaient pas dans les niveaux spéciaux, mais elles étaient directement cachées dans les niveaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 878 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

chtimixeur a ajouté ce jeu à 4 listes Sonic the Hedgehog

Autres actions de chtimixeur Sonic the Hedgehog