Siegfried et un coca svp...

Avis sur SoulBlade sur PlayStation

Avatar Karasu Shiro
Test publié par le
Version PlayStation

"Transcending history and the world, a tale of souls and swords eternally retold!" Ces mots, beaucoup de joueurs les connaissent sur le bout des doigts. Chaque fois qu'ils sont prononcés, les fans de jeu de combat savent très bien qu'il est l'heure pour eux de repartir en quête de Soul Edge et de Soul Calibur! Revenons ensemble à l'épisode fondateur de cette série, étrangement le moins connu.

Sorti au Japon en avril 1996 sous le nom de Soul Edge; ce premier épisode de la série qui est connue désormais sous le nom de "Soul Calibur" fut l'un des tous premiers jeux de combat en 3D à l'arme blanche à sortir et fut très vite l'un des jeux les plus joués dans les salles d'arcades et ce, même en Europe et en Amérique où il sera renommé "Soul Blade" ! La même année le jeu sera porté sur Playstation et le succès n'ira que grandissant pour la série.

Fait assez rare pour un jeu de combat, Soul Edge possède une histoire bien développée et les relations entre les divers personnages (8 dans la première version arcade, puis 10 dans la V2 et 15 dans la version Playstation) sont bien existantes. Dans les grandes lignes, tous les personnages sont à la recherche de "Soul Edge" une arme légendaire censée être l'arme la plus puissante au monde pour certains, l'arme du salut pour d'autres. Au final tous devront tenter leur chance face a l'actuel porteur de l'arme, Cervantes De Leon, le pirate espagnol qui fait office de boss "final" dans cet épisode.

La version Playstation du titre se verra agrémentée d'un mode "Rpg" propre à chaque personnage, révélant sa version de l'histoire. Le mode Arcade de la version console verra aussi des fins animées à choix multiples pour les personnages, certaines versions de ces fins étant pour le moins...macabres. Ainsi par exemple vous pourrez assister à la naissance du mythique "Nightmare" qui sera le personnage emblématique de la série dés l'épisode suivant, découvrir le destin funeste de ceux s'approchant de trop près de Soul Edge et bien d'autres choses que je ne révélerait pas.

Mais Soul Edge reste avant tout un jeu de combat, il apporta plusieurs systèmes spécifiques qui donneront une nouvelle dimension aux futurs jeux de combat 3D tels que le 8-way-run, qui permet au joueur de déplacer son personnage en toute liberté dans les 8 directions, permettant des esquives rapides et de virulentes contres-attaques. S'ajoute à ce système une barre de vie pour l'arme de chaque personnage qui baissera selon certaines conditions telles que la garde, si cette barre se vide l'arme du personnage est perdu pour le round et c'est à mains nues que vous devrez tenter de reprendre la situation en mains, un exercice plutôt périlleux.

Le Critical Edge est une autre technique commune à tous les personnages, se déclenchant en pressant les 3 boutons d'attaques principaux (Attaque Horizontale, Verticale et coup de pied, le 4eme bouton étant réservé à la garde) cette attaque déclenche un combo dévastateur pouvant être renforcé et rallongé en entrant la bonne série de commandes durant le combo initial, néanmoins l'utilisation du Critical Edge consume un tiers de la barre de vie de votre arme, même s'il échoue!

L'addition du mode Rpg sur Playstation permettra aussi au joueur de débloquer 7 armes supplémentaires par personnage, chacune ayant des statistiques différentes telles que la portée, le poids (qui détermine la vitesse d'attaque) ainsi que sa solidité. Obtenir toutes les armes de tous les personnages vous offrira de longues heures de jeu au cours desquelles vous débloquerez très certainement les quelques personnages cachés du jeu tels que la première version de Nightmare (nommée tout simplement "Siegfried!" et qui ici est en armure rouge et non pas bleue comme cela sera le cas ultérieurement)

Plusieurs autres modes de jeux sont également présents tels que les classiques Team Battle et Survival , sans oublier le Time Attack. Et tout ceci accompagné par une bande son très agréable et en 3 versions (Arcade, Réorchestrée et Console), à savoir que l'introduction chantée du jeu sur console reste encore de nos jours considérée comme la meilleure introduction pour un jeu de combat, je vous invite à vérifier par vous même.

Soul Edge donnera bien évidement naissance à une série, mais celle ci prendra le nom de "Soul Calibur" dés l'épisode suivant qui sortira sur Dreamcast et en arcade. Au fil des années et des épisodes, le nom original de la série à fini par être oublié et l'épisode fondateur reste encore méconnu, caché par l'ombre de sa descendance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
1 apprécie

Autres actions de Karasu Shiro SoulBlade