Critique Jeux Vidéo #34 : Soul Calibur II

Avis sur SoulCalibur II sur GameCube

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version GameCube

Aujourd'hui je vous parle d'un autre de ces nombreux jeux qui m'ont bien formé et bien marqué , je parle de soul calibur II ! J'ai reçu ce jeu , pour tout vous dire , au noel 2003 , et je n'ai jamais oublié ce moment , jamais oublié à quel point j'avais des étoiles dans les yeux et à quel point j'étais heureux d'avoir eu ce jeu tellement il me faisait envie sur les magasines de l'époque et par une certaine expérience ! Il se trouve que j'avais déjà joué aux prédécesseurs de ce soul calibur 2 : soul edge ( ou soulblade en Europe ) que j'ai déjà joué chez mon cousin sur ps1 , et soul calibur premier du nom sur une borne d'arcade ( pour les personnes qui suivent mais alors trés bien mes critiques , c'est également dans ce même espace arcade où j'avais découvert tekken 1 et 2 ). Bref , on va passer aux explications concernant ce grand titre . Soul calibur 2 est donc la suite de soulblade sorti sur ps1 en 1997 et aussi de soul calibur sorti sur dreamcast en 1999 . Cet opus que je vais vous présenter est sorti en 2003 sur game cube , ps2 et xbox , Namco ont voulu frapper fort et large en présentant leur nouvel opus sur 3 supports différents , et bien évidemment , il était aussi sorti sur arcade un an auparavant . Ah , on me dit dans mon oreillette que vous ne savez pas ce qu'est la saga des soul calibur , laissez moi vous aiguiller .

The legend will never die

La saga soul calibur est donc une saga de jeu de combat en 3d ( à l'instar de tekken qui vient de la même compagnie au passage , ou encore de virtua fighter , dead or alive etc ) . Cette saga omet une petite différence par le fait que les personnages ne se battent pas à main nue mais avec des armes au corps à corps, idée déjà proposé par la saga battle arena toshiden , mais ici est bien plus étoffé je trouve . Plusieurs personnages se battent ainsi avec des épées , des katanas , des bâtons , des haches , des couteux et bien d'autres armes que vous découvrirez . Ainsi les armes comme les tonfans , les Wo Dao ou encore les Katars vous seront bien familières après quelques parties de soul calibur ! Pour en venir à l'histoire, nous n'allons pas nous attarder : Tout se déroule dans une époque médiéval où une vieille légende narre l'histoire de la lame soul edge qui peut être , suivant différentes interprétations source de pouvoir , de puissance , comme étant une arme ultime et ramènerai gloire et victoire à quiconque la brandirait . Mais seul une poignée de personnes connaissent la vérité : cette arme est maudite et doit être détruite car elle corrompe les cœurs des gens et demande à dévorer plus d’âmes pour grandir de plus en plus . Oh oui cette chose est vivante ! L'histoire de soul edge nous narre donc plusieurs personnages venu des quatre coins du globe pour s'emparer de l'épée , soit pour la détruire soit pour le pouvoir .

L'histoire de soul calibur 1 nous explique donc la corruption du personnage de siegfried par soul edge , ainsi que l'apparition de soul calibur : épée aussi mystique que mystérieuse qui est présente pour détruire sa jumelle maléfique . La encore , toute une tripotée de persos aussi charismatiques les uns que les autres vont vouloir s'emparer soit d'une épée soit de l'autre pour de biens multiples raisons . Et cette légende continue de progresser avec soul calibur 2 : Cette fois , après un duel acharné entre nightmare , actuel possesseur de soul edge , et trois jeunes combattants ( Xianghua , Maxi et Kilik ), l'épée maléfique se retrouve brisé et éparpillé en plusieurs morceaux . Cette fois les combattants aux quatre coins du globe vont devoir se battre pour récolter chaque morceaux de la mystérieuse épée . Voila pour l'histoire !

Tching , OOOIILLAAA , OOUUAARRGG

Les grandes lignes de l'histoire posé , attaquons nous de ce pas au cœur du jeu : les combats . Dans cet opus , ils font honneur à la saga des soul calibur mais aussi à cet époque des débuts des consoles 128 bits ; les combats sont rapides nerveux et dynamiques et propose une grande variété , devrait je dire , une bien meilleur variété de coups sur un tekken par exemple ( j'adore tekken , pas taper moi merci ) . Cela est du bien évidemment aux armes des personnages qui propose tout un panel de mouvements qui n'a pas à rougir face aux autres jeux de combats en 3d . Les commandes de base se séparent en 4 parties : Les coups horizontaux , verticaux , les coups de pieds et la garde . Démerdez vous à trouver les combinaisons maintenant ! Bon je plaisante hein , chaque coups et combos vous sont présenter dans la liste de commande pour pas que vous y perdez et le mode entrainement est toujours la pour vous , dans chaque jeux de combats . La liberté d'action de votre personnage est donc suffisamment grande et riche , cela a déjà été fait dans le premier soul calibur sur dreamcast , mais il a été légèrement améliorer pour notre plus grand plaisir dans ce soul calibur 2 ! Si vous donnez un coup verticale simple , cela n'aura pas le même impact qu'un coup verticale donné avec une inclinaison du joystick vers le haut ou le bas , même chose avec un coup horizontale ou un coup de pied par exemple . Chaque coups de base et les combos se retrouvent alors multiplié grâce à l'inclinaison du joystick rendant donc les combos plus intéressants , plus variés et surtout plus jouissif à condition de bien s'entrainer bien sur car même s'il ne pait pas de mine ,ce soul calibur 2 n'est pas aussi simple à dompter . Graphiquement aussi , le jeu tient la route même si il a un peu vieilli malgré tout , il reste néanmoins agréable à l’œil et la bande son , mon dieu , la bande son est assez exquise et un bon nombre de thèmes sont mémorables et résonneront encore longtemps dans vos oreilles ! ( les thèmes confrontation , eternal struggle , guided by wind , destiny awaits no one entre autres sont parmi mes préférés ) .

Ce jeu ne se laisse donc pas totalement faire malgré son accessibilité ( il ne vous suffira pas d'appuyer sur tous les boutons comme une/un imbécile pour gagner :p ) . Autre point intéressant est le brise garde . Si vous appuyer sur le bouton garde , avec l'inclinaison du joystick qui convient et ce , avec un trés bon timing , vous pouvez déviez l'arme de votre adversaire et ainsi prendre l’avantage ! élément de gameplay assez dur à maitriser tout de même , mais rendent les combats plus épique et plus élitiste dans le sens ou seuls les vraies joueuses et joueurs aguerri peuvent utiliser au bon moment le brise garde . Parlons maintenant des personnages ! Ils sont au nombre de 20 ( certains sont à débloquer ) et sont vraiment charismatiques et/ou dégage une aura , ils dégagent quelque chose d'indescriptible , ce sont des personnages qui ont une vraie histoire bon sang X) . Chaque personnage sont suffisamment variés de par leur façon de combattre ou leur origine pour que vous y trouver votre compte . Que ce soit Mitsurugi , le samurai , Taki la ninja , Cervantes le pirate , Cassandra et Sophitia les combattantes grecques , Astaroth est son immense hache , Voldo qui restera une énigme pour moi , ou encore la sexy et voluptueuse Ivy , je ne sais pas pour vous mais je sais qu'au fond de moi il me sera difficile d'oublier ses personnages , et la série soul calibur est une des rares séries de jeux de combats qui me fait cet effet ^^ Le jeu dispose également de personnages assez unique comme charade pouvant copier n'importe quel perso ( comme mokujin dans tekken ) , ou encore necrid créer spécialement pour le jeu et pouvant émuler certaines armes pour surprendre l'adversaire . Suivant les versions des différentes consoles, on obtient ainsi 3 personnages '' guest '' : Link issu de la saga legend of zelda pour la version game cube ( qui se prête très bien à un soul calibur d'ailleurs ) , Heihachi issu de la saga tekken pour la version PS2 et enfin Spawn , issu non pas d'un jeu mais des comics du même nom , pour la version XBOX . Et je peux vous certifier que chacun des trois persos ont leur place même si j'ai une plus grande préférence pour Link bien sur :p

Une légende qui ne essoufflera pas...

Soul calibur II n'est pas non plus qu'un simple jeu de combat à l'arme , mais propose un contenu suffisamment riche pour difficilement s'ennuyer . Il propose un bon nombre de contenu qui prouve que Namco ont travaillé avec soin cet opus qui est parfois accusé à tort de ne rien proposé de mieux par rapport à sa grande sœur soul calibur . Mais l'idée ici est de na pas forcément faire mieux mais de faire prospérer la saga comme elle se doit . Et d'ailleurs oui , même si je trouve que l'on a devant les yeux une version légèrement plus aboutie que son prédécesseur sur dreamcast , Soul calibur II propose ses propre contenus et se défend convenablement . En plus de proposer le traditionnel mode arcade , entrainement et combat VS , le jeu dispose d'un mode time attack ( ou contre la montre ) , d'un mode combat en équipe où l'on créer une équipe de plusieurs personnages à la fois contre une myriade d'autres persos que ce soit contre l'IA ou contre un autre joueur ou joueuse . Ce soul calibur dispose aussi des mêmes modes , mais en '' bonus '' , dans lesquelles nous pouvons prendre les différentes armes bonus des personnages donnant ainsi plus de variétés aux combats car certaines armes peuvent avoir des malus ou des bonus pour plus de challenge , et certaines armes qui me font bien rire sont assez WTF , comme une rame de bateau pour nightmare , des tambourins pour voldo , un pinceau pour Xianghua , un bamboo pour kilik etc .

Autre particularité est que l'on peux voir également une sorte de musée dans lequel on y observe toute une galerie d'images de nos héros et héroïnes du jeu , des infos plus personnels sur les personnages , leurs armes , des démo de combats et même des cinématiques . Mais le plus gros morceau du jeu reste quand même le mode maitre d'armes dans lequel vous suivez une petite histoire avec une carte du monde que vous explorer avec plusieurs combats qui s'enchaineront et qui vous ferons progresser dans le monde de l'épée . C'est un mode de jeu assez délirant puisque les conditions de victoire à chaque combats changent à chaque fois , et vous emmènent même parfois dans des donjons avec des combats qui m'ont fait arracher mes cheveux à l'époque , mais qui m'ont en même temps tellement fait progresser . D'ailleurs , voici la preuve que je l'ai dosé vu le niveau mwamwa Sans parler de la dernière zone du jeu qui contient les 4 combattants les plus puissants et qui se révèlent être un challenge de haut niveau , chapeau bas pour cette surprise Namco !

Conclusion : Un très bon jeu sans aucun doute , même si il as un peu mal vieilli dans ses graphismes et certains ennemies ridiculement balèze pour rien , Tout le reste de son contenu , que ce soit le gameplay assez poussifs, les musiques , le mode maitre d'armes et les combats en eux mêmes qui demandent de l'entrainement , sont eux , resté intact . Laissez vous portez par l'aventure de soul calibur II !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
7 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes SoulCalibur II

Autres actions de Jérémy Raikou SoulCalibur II