SoulCalibur V
6.5
SoulCalibur V

Jeu de Bandai Namco Games (2012Xbox 360)

3 ans et demi après un Soul Calibur 4 légèrement controversé par l'ajout de personnages venant de l'univers Star Wars, Namco nous sort un cinquième opus (sixième véritablement si on compte Soul Edge sur PSOne) censé corriger les défauts de son aîné.

Tout d'abord, on a une revue de casting, puisque le jeu se déroule 17 ans après et bien qu'on retrouve quelques têtes connues (Siegfried, Astaroth, Tira, Nightmare, Voldo ou encore Mtsurugi), certains nouveaux font leur apparition avec notamment les jumeaux de Sophitia, Patroklos et Pyrrha.

Premier problème: les nouveaux personnages sont juste des redites d'anciens. Pyrrha a exactement les mêmes techniques que Sophitia, Natsu est comme Taki, Xiba comme Kilik, bref, juste un changement de skin.
Ne parlons pas non plus de la disparition de certains comme Zasalamel, qui n'est pas remplacé, ou encore Setsuka dont on peut retrouver le gameplay en débloquant Patroklos alpha.

Autre gros défaut du jeu, le (ou les) mode solo: l'histoire générale est fade et insipide, et bien qu'un jeu de combat ne soit pas jugé sur l'épaisseur de son scénario, la série nous avait habitué à mieux, et surtout impliquait tous les personnages. Là, certains d'entre eux sont tout simplement éclipsés de la trame.

A contrario, le mode multijoueur est lui très complet et corrige les défauts du numéro 4 avec de multiples salons et classements, des serveurs qui tiennent très bien la route, bien que l'on ait parfois des déconnexions après un certain temps de jeu.

Côté gameplay, les changements sont loin d'être minimes: les développeurs ont supprimé quelques coups par personnage (souvent les plus inutiles), ont rendu le jeu plus nerveux (on se rapproche en fait de la vitesse d'un Soul Calibur premier du nom), et de ce fait, améliore la justesse des coups et des parades. Il devient plus difficile de faire des contres (ou perfect guard pour les puristes).
Une nouvelle fonctionnalité de garde apparaît aussi: nommée Just Guard, il faut appuyer avec le bon timing un peu à la manière d'un Street Fighter 3 pour parer et pouvoir contrer dans la foulée. Maîtriser cette technique assure la victoire sans problème.
Enfin, une jauge de combo apparaît pour déclencher un coup spécial (la manipulation est la même pour tous les personnages) du plus bel effet mais facilement évitable.

Un solo bâclé (volontairement?), un multi très complet mais un casting très moyen, voilà le résumé du jeu.
Elkala
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2012

Critique lue 221 fois

Elkala

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur SoulCalibur V

SoulCalibur V
Gothic
5

The Legend will never die...wait, it is already dead!

Qu'il est loin le temps où Soul Edge et SoulCalibur régnaient en maîtres sur la baston à l'arme blanche, respectivement sur PS1 et Dreamcast... Profondément déçu par SoulCalibur 4, son manque...

le 13 juil. 2012

12 j'aime

3

SoulCalibur V
Clément
7

Le roi est mort, vive le roi

SoulCalibur est une référence incontestable du jeu de baston et j'avoue un faible particulier pour la série depuis le premier opus. Cette cinquième itération est magnifique d'un point de vue...

le 24 févr. 2012

12 j'aime

6

SoulCalibur V
facaw
6

The Legend is Dying

Dans le domaine des jeux de combat, la série des Soul Calibur était de très loin ma favorite mais force est de constater que depuis le 4ème volet je commençais un peu à me sentir trahi. Un coup de...

le 27 août 2012

11 j'aime

4

Du même critique

Vandal Hearts
Elkala
8

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

8 j'aime

3

Phantasy Star
Elkala
8

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

7 j'aime

5

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala
4

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012

6 j'aime