Une compilation sympathique mais qui assure le minimum côté technique

Avis sur Splinter Cell Trilogy HD sur PlayStation 3

Avatar Jérémie Jakubowicz
Test publié par le
Version PlayStation 3

Depuis 2002, la série des Splinter Cell est considérée comme une valeur sûre en matière d'infiltration et une très bonne alternative au gameplay exigeant des Metal Gear Solid d'Hideo Kojima. Imaginé en collaboration avec l'écrivain Tom Clancy (aujourd'hui décédé) Splinter Cell suivait le parcours d'un agent de terrain de la NSA ; (Sam Fisher) aux quatre coins du monde afin de déjouer un complot politique.

La série est composée à ce jour de 6 épisodes principaux et c'est en 2011 que les trois premiers titres sont arrivés sur Playstation 3 et Xbox 360 par le biais de cette compilation.

Sortis à l'origine sur Xbox, PlayStation 2, Gamecube et PC les trois premiers épisodes proposent une durée de vie intéressantes au total d'autant plus que le chalenge est au rendez-vous. Je ne vais pas trop m'attarder sur les jeux car je compte rédiger une critique pour chaque épisode indépendamment mais en ce qui concerne la qualité de ce portage il faut reconnaitre que le résultat est très décevant...

En effet, ces versions consoles ont été réalisées à partir des versions PC (ce qui peut se comprendre facilement pour des raisons d'ordre technique et pratique) et pour une raison incompréhensible Splinter Cell et Pandora Tomorrow ont des couleurs délavées (surtout le premier) et des bugs qui n'étaient pas présent dans la version d'origine et cela altère considérablement le plaisir de jeu ! (J’ai dû recommencer plusieurs fois des missions parce que les scripts ne se déclenchaient pas ou un des ennemies m’empêchait d’avancer) fort heureusement, les titres restent parfaitement jouables c'est l'essentiel. Le 3e épisode de cette compilation est celui qui s'en tire le mieux car un peu plus récent que les deux autres.

Si vous ne connaissez pas la licence ou si vous avez envie de refaire les anciens épisodes cette compilation est faite pour vous et vous allez prendre beaucoup de plaisir à déambuler dans des niveaux très bien pensés en faisant en sorte de ne pas vous faire repérer. Une dernière précision, ces épisodes étant basés sur les versions PC il est donc possible de faire des sauvegardes rapides et c'est une fonctionnalité très très utile en cas d'échec ! Il est également possible de jouer avec des lunettes 3D mais je n'ai jamais testé ce procédé et vu la qualité du portage ce n'est pas plus mal.

Autres actions de Jérémie Jakubowicz Splinter Cell Trilogy HD