Après avoir terminé la campagne Terran, j'ai fais une micro pause et me voilà dans la campagne Zerg pour la suite du jeu.
Alors, il faut savoir que la campagne zerg est sortie 2 - 3 ans après la campagne Terran. A l'époque j'avais été déçu de n'avoir qu'une seule campagne à la sortie et 2 - 3 ans après je n'étais ni prêt à remettre de l'argent dans le jeu ni dans l'idée de me relancer à jouer. Je ne sais pas pourquoi Blizzard a pris la décision d'espacer autant les extensions, il n'y a pas véritablement d'explications techniques sur le contenu rendu. Quelques unités de plus et de belles cinématiques ne prenant pas plusieurs années à réaliser quand tout le reste est déjà fait.


Enfin bref, j'ai donc enchainé la campagne Zerg avec une déconcertante facilité et j'ai réalisé toutes les missions cette fois ci ( alors qu'il m'en manquait une de Zeratul chez les terrans ).
Que dire donc de cette campagne ? Déjà visuellement les cinématiques sont excellentes. Plus le temps passe et plus les gens sont exigeants sur le rendu visuel mais pour moi là on a déjà quelque chose de très bon sur les cinématiques.
L'histoire dans la campagne est assez simple. Kerrigan veut retrouver Jim et elle veut se venger. C'est simple certes mais c'est bien écrit avec quelques rebondissements et des parties complètement imprévisibles ( les zergs primordiaux ). De ce côté là également rien à redire.


Là où à mon avis la campagne pèche c'est plus du côté du gameplay. En 2013 il était clair que le genre du STR avait changé et le gameplay original de Starcraft 2 était vieillot ( non pas que ça me dérange, j'aime bien cette façon de jouer moi ). Blizzard avait déjà amorcé un virage dans la première campagne en induisant des timers dans plusieurs missions, ici le virage est plus serré.
Le jeu ne propose quasiment aucune mission basique de type déploiement de base, exploration et attaque. Toutes les missions ou presque sont de type suicide ou timées. Cela donne une impression de toujours devoir faire vite et ne pas mener de véritable stratégie.


De fait, la reine des lames est devenue monstrueusement forte et sa présence sur la carte déséquilibre totalement la partie. Le fait de la rendre immortelle en respawnant dans la base sous 60 secondes est à mon avis une mauvaise idée ( il n'y a plus de stress de la voir mourir ). A partir de la mission 2 - 3 je me suis d'ailleurs mis à utiliser Kerrigan en tant que fer de lance de toutes mes attaques. Avoir Kerrigan qui rince des avants postes ouvre n'importe quelle porte ennemie si bien qu'il n'est pas véritablement difficile de pilonner un adversaire derrière.
Alors certes, c'est fun au début. Mais rapidement la surpuissance de Kerrigan fatigue et l'ennemi n'arrive plus à envoyer suffisament de troupes pour la mettre en danger. Comment pouvoir renverser une unité qui peut prendre des packs de 5 à 10 mobs de base tout en tuant 3 grosses unités ? Parce qu'à la fin c'est littéralement ça qui se passe. Je fonçais sur des Odin et je pouvais combattre un ou deux Odins tout en attaquant des packs de marines en même temps. Sachant qu'un Odin vaut 300 crédits et un Marines 50, j'arrivais à purger plus de 1000 crédit ennemi simultanément. Ajouter à cela le dernier pouvoir de Kerrigan où j'avais choisi de ramener une vague de zerg primordiaux et la dernière mission a été un véritable écrasement. J'ai littéralement avancé sur l'ennemi avec Kerrigan et ma production d'unité a servi a protéger mon allié.


Bref, je me serai bien amusé tout de même ( d'où ma note pas si mauvaise ) mais il faut avouer que la formule ne prend pas vraiment. Je n'ai eu aucune difficulté ( je joue en normal mais quand même ) et si j'ai bien aimé les missions d'évolution il faut avouer que dans l'ensemble je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu de stratégie.

T3kr0m
9
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2021

Critique lue 24 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur StarCraft II: Heart of the Swarm

StarCraft II: Heart of the Swarm
Calaius
8

Critique de StarCraft II: Heart of the Swarm par Calaius

Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis le retour de StarCraft sur la scène vidéoludique. Avec un StarCraft 2 première partie, sous-titré Wings of Liberty, dont la campagne solo mettait en...

le 15 mars 2013

9 j'aime

2

StarCraft II: Heart of the Swarm
JeanGordini
5

Le Cœur de la Médiocrité

Heart of the Swarm est vraiment un jeu Blizzard moderne. Avec ça, j'ai tout dit pour ceux qui s'y connaissent un peu. Pour les autres, cela veut dire un scénario franchement médiocre, rempli de...

le 1 avr. 2013

6 j'aime

3

StarCraft II: Heart of the Swarm
Nooky
6

Critique de StarCraft II: Heart of the Swarm par Nooky

Starcarft 2 a commencé du coté Terran, nous voici chez les Zergs, le problème de Heart of the Swarm c'est qu'on a l'impression de toujours jouer Terran. On a son vaisseau, ses amis, l’ensemble suit...

le 20 sept. 2013

6 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime