Après avoir fini Starcraft, fait une bonne partie de broodwar et mis un peu de temps pour récupérer me voici face à Starcraft 2.


Alors, j'ai déjà joué à Starcraft 2. J'avais du faire la campagne ( dont je ne me souvenais absolument plus ) et j'avais un peu joué en ligne vers les débuts du jeu, suffisamment pour être classé argent.
J'avais mis de côté le jeu en attendant la sortie des extensions pour les zergs et les protoss en râlant un peu et puis le temps a passé ... Et je n'y ai plus rejoué ( ce n'est pas une véritable surprise ).


Plus de 10 ans après, nous y revoilà. J'ai relancé le jeu et la première surprise fut sur la qualité visuelle. Clairement à l'époque Blizzard faisait encore du lourd. C'était avant les charrettes de licenciement, quand l'entreprise misait sur du AAA de qualité. Le jeu est beau, le jeu est blindé d'options et le jeu est concocté aux petits oignons. Alors oui ça a un poil vieilli mais 10 ans après je trouve que ça reste plaisant à jouer.


Je ne sais pas combien de temps j'ai passé pour boucler la campagne Terran. Je n'ai pas fais toutes les missions d'ailleurs. La dernière mission de Tassadar m'a gonflé et j'ai fini par laisser tomber celle ci. Par contre j'ai fais tout le reste et franchement c'était le pieds la plupart du temps.
Le jeu est pas mal calibré avec des unités spécialisées, des unités polyvalentes mais moins efficaces et tout un tas d'améliorations.
Du côté de l'histoire c'est top. Il y a même un choix important à faire en cours de route.


Du côté des missions, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait peu de mission "suicide" ( avec peu d'unités et pas de constructeurs ) mais j'ai moins aimé le nombre de missions où le seul objectif est de tenir. La dernière et celle de Tassadar étant clairement pour moi des missions désagréables où l'amusement n'est pas franchement là. D'ailleurs en parlant de la dernière je n'arrivais pas à la faire jusqu'à trouver une soluce qui explique qu'il faut mettre des tanks en mode siège et avoir des banshees pour les vers de nydus ... Effectivement c'est efficace, je n'ai pas eu à utiliser la nova une seule fois.


Côté unités, les terrans sont plutôt équilibrés mais les nouvelles unités sont littéralement monstrueuses. J'ai un faible pour le Odin qui est à la fois monstrueux contre les unités au sol et contre les unités aérienne. Une petite escouade de 5 Odin fait de très gros dégâts et est difficilement stoppable. Encore plus si elle est utilisée pour aiguillonner l'ennemi.
Les unités d'origines comme les marines ou les flammeurs n'ont pas perdu leur intérêt mais j'ai plus de mal une partie des autres unités. Je pense que ça vient aussi de ma manière assez brutale de jouer. J'ai tendance à aplatir l'ennemi plus qu'à le guider avec des frappes stratégiques vers la défaite. Ainsi je n'ai pas utilisé les spectres mais j'ai fais quelques escouades de croiseurs Yamato.


Au final j'avais tiqué sur la sortie de la campagne terran en stand alone à l'époque mais maintenant que tout est sorti j'ai moins de reproches à faire au jeu. Blizzard a sorti un jeu sacrément costaud et 10 ans après, le plaisir de jouer est toujours là. J'ai hâte de faire les campagnes suivantes.

T3kr0m
9
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2021

Critique lue 11 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur StarCraft II: Wings of Liberty

StarCraft II: Wings of Liberty
Tychus
8

Le plus grand drame de ma vie (ou Comment Tychus a atterri sur SensCritique)

Faut dire que ce jeu m'a mis hors de moi comme rien ne l'a fait avant. Je veux dire je suis un mec calme, je m'énerve jamais, mais là j'ai failli tout péter. Mais commençons par le commencement:...

le 19 mars 2014

22 j'aime

5

StarCraft II: Wings of Liberty
rugal
4

the end of the blizzard Touch !

Starcraft 2 est l'exemple même du jeu qui déçoit : proche d'une très grosse mise à jour dans laquelle zéro risques ont été pris, j'ai surtout eu la sensation d'avoir le même jeu que 12 ans...

le 18 août 2010

21 j'aime

9

StarCraft II: Wings of Liberty
Vidberg
9

Le pied

Assez proche du premier Starcraft, peu innovant avec son système de gestion de ressource ultra-classique, proposant une seule race jouable en campagne... Il est assez facile de critiquer le nouveau...

le 29 juil. 2010

19 j'aime

7

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime