Et si toute notre vie n'était qu'un jeu

Avis sur Star Ocean : Till the End of Time sur PlayStation 2

Avatar Red13
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 2

C'est un petit peu mon trip du moment : ré-écrire des avis un peu trop rapide concernant certains jeux qui ont particulièrement marqués ma vie de joueur. Et Star Ocean 3 est de cela.

Sans vouloir comparer l'incomparable, si j'ai acheté une PlayStation pour jouer à Final Fantasy VII, j'ai acheté un peu sur le tard une PlayStation 2 pour jouer à Star Ocean 3 Till the End of Time. Le coup de coeur d'acheteur se transforma rapidement en coup de coeur de joueur.

En effet, je suis toujours très sensible dans les RPG à deux aspects notamment : les ambiances envoutantes, pour lesquels je suis prêt à pardonner un certain manque de liberté, et les scénarios complexes voire parfois barrés, qui pardonnent quelques errements scénaristiques ou l'aspect parfois un peu niais des J-RPG.

Avec SO3, j'ai été servi.

Il y a déjà cette introduction cinématique avant même l'écran titre du jeu, qui fait une espèce de lien entre ce monde que nous connaissons et une future Terre dans un univers de la conquête spatiale, où l'homme a réussi à passer le cap de la vitesse lumière. Bien ... Et alors que l'aventure démarre benoitement dans une ambiance "Comment seront les congés des hommes dans le futur", on se retrouve très rapidement projeté dans une guerre interstellaire, opposant des cultures mystiques et ésotérique, belliqueuses et technologiquement avancées.

Et cette histoire va monter en intensité, vous prendra à parti ... avant d'être complètement bousculée par de nouvelles forces de destruction bien plus dangereuses et alarmantes dont vous devrez découvrir la curieuse origine. Un scénario à gros rebondissement, donc, et avec une justification qui finira par vous décrocher la machoir, dans le registre du "Oh non, ils ne vont quand même pas oser nous sortir ça !". Effectivement, c'est bien gros, mais en ce qui me concerne, c'est passé.

Et j'ai adoré cette aventure incroyable et totalement exotique. D'autant plus que les différents lieux que vous allez explorer seront autant d'étapes passionnantes pour découvrir cette vérité improbable à l'origine du chaos qui secoue l'univers.

Servi par des graphismes de bonne facture, le gameplay reste assez traditionnel pour du J-RPG avec quand même une variation interessante durant les combats qui se dérouleront sur le principe du temps réel avec la possibilité pour le jouer de maîtriser les déplacements de ses héros sur une arène (un peu réduite certes) et surtout la capacité d'enchainer des combos de plus en plus monstrueux. Dynamique et sympa.

Je ne peux bien entendu passer sous silence la qualité, peut-être parfois inégale, mais la qualité quand même de l'OST du titre, qui alternera les morceaux classico-mystiques avec des moments bien plus rock (ces morceaux ont la pêche mais sont globalement de moindre qualité), avec occasionnellement des morceaux plus décalés et exotiques.

Avec tous ses défauts sur lesquels j'ai peut-être peu insisté, Star Ocean 3 est un peu repère dans ma vie de joueur. Une espèce de claque que j'ai accepté avec plaisir de recevoir dans la tête. Un jeu parfois barré, peut-être pas à 100% cohérent, mais un jeu dont on se souvient, bien des années après.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 795 fois
8 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 15 listes Star Ocean : Till the End of Time

Autres actions de Red13 Star Ocean : Till the End of Time