N'invente rien mais fait tout bien

Avis sur Star Ocean : Till the End of Time sur PlayStation 2

Avatar FrancisRave
Test publié par le
Version PlayStation 2

[Critique un peu fouillie et mal ordonnée, désolé]

Star Ocean 3 a beaucoup pour plaire, et pourtant il a des allures de j-rpg old school.
Le système de combat est en grande partie responsable du côté très addictif et fun du jeu, avec du leveling plutôt rapide, nerveux, et qui récompense à chaque niveau acquis !

Le scénario fonctionne bien, mais reste un peu maladroit par moments, avec des twist prévisibles pour certains joueurs ayant déjà assisté à ce type de scénar. Malgré la maladresse de certains dialogues, le jeu aborde des thèmes intéressants comme la religion, ou la philosophie de Descartes (oui oui). [qu'on se le dise, c'est très jap de mettre des références à la philosophie française un peu partout]

Au niveau des défauts, j'ai bien envie de critiquer l'horrible tronche des persos lors des semi-cinématiques réalisées avec le moteur du jeu, ainsi que l'épilogue post-générique qui est absolument INTERMINABLE. Entre le moment où j'ai battu le boss final et le moment où l'écran m'affichait "the end" se sont écoulées 40 minutes, alors faut s'accrocher les amis !
Peut-être aussi parler de l'ost, dont on m'avait fait les louanges mais qui s'avère au final juste passable. Sakuraba a le don de m'irriter avec ses thèmes de combat copiés / collés à chaque jeu, mais fait en revanche des bonnes tracks d'ambiance dans les villes ou les passages clés du scénar.

Star Ocean 3 est donc très old school dans sa forme, on enchaine les villages, les donjons, les auberges et compagnie.. Et pourtant j'ai trouvé le confort de jeu optimal, avec un sentiment de modernité à chaque instant (et une fluidité impeccable pour de la ps2). Un jeu très propre et très carré dans son système de jeu extrêmement addictif, un peu maladroit par quelques moments du scénar, mais très efficace par sa construction.
C'est en somme une valeur sûre du J-RPG, sans grande prise de risque, mais en peaufinant chaque détail pour en faire une expérience très confortable et rarement ennuyeuse !

FrancisRave a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Star Ocean : Till the End of Time

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les plus belles pochettes de jeux

Les plus belles pochettes de jeux

Avec : Shin Megami Tensei : Persona 4, Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, Musashi : Samurai Legend, Ico,

Autres actions de FrancisRave Star Ocean : Till the End of Time